[ORIENTATION] Quelques Questions (post-Bac)

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
BymZ
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 20 Juin 2009, 08:11

[ORIENTATION] Quelques Questions (post-Bac)

par BymZ » 03 Déc 2009, 23:36

Salut à tous et à toutes !!

Je suis un élève de Terminale S option Sciences de l'Ingénieur et je me pose quelques question par rapport à mon orientation.

Je n'ai pas encore d'idée fixe sur un futur métier, on va dire que c'est très vague ^^ mais j'aimerais bien devenir Ingénieur, Architecte, Géomètre, ... (enfin ce type de métier). De plus, j'aimerais bien rentrer dans le militaire, plus précisément dans la Marine.

J'hésite à faire:

- prépa externe de 2 ans puis intégré une école d'ingénieur

- prépa intégrée à l'école d'ingé de 5 ans

- DUT (Génie Civil, Géomètre, ...) en 2 ans

- FAC ... ou Pas xD


Mais c'est surtout la prépa qui m'intéresse mais bon, passer son temps à bosser, c'est pas non plus mon truk, donc peut-être qu'une prépa intégrée est un choix plus judiciable ??

Donc, si d'anciens élèves de prépa passent par ici, je voudrais bien savoir s'il y a vraiment une grosse différence en terme de travail entre une prépa externe et intégrée, s'il ce n'est pas trop la compétition en prépa externe, ...

Je voulais aussi savoir si c'est vraiment très très dur, sinon, autant que je me dirige vers un DUT.

Pour mes moyennes du 1er trimestre de Terminale:

- 16 Maths
- 16 S.Phy
- 14 Sciences de L'ingénieur
- 13.5 Anglais

(Je sais bien que ce n'est pas significatif)

Merci de votre compréhension et a plus tard !!



uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 05 Déc 2009, 00:02

Salut,

si tu vas en prépa, tu seras très probablement ingénieur (ça veut dire que tu renonces à être architecte par exemple).

Je connais pas le niveau de ta classe mais avec les notes que tu as, tu peux sans problème aller en prépa normale (externe) et je te le conseille largement par rapport à la prépa intégrée. Le principal avantage est que ça te donne deux ans de plus pour décider ce que tu veux faire.
J'ai été en prépa (PCSI) et je n'ai pas du tout ressenti de compétition, etc comme on peut l'entendre. Il y avait une très bonne ambiance et je suis encore en contact avec plusieurs de mes amis de sup (j'étais en sup en 2000-2001, ça commence à dater); il y a évidemment du travail mais ça laisse quand même le temps de faire des choses à côté.

Sinon, essaye de te renseigner sur les différents métiers, c'est très difficile de se réorienter après ... On ne se rend pas tellement compte de l'importance des décisions qu'on prend en Tale et en fin de prépa.

BymZ
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 20 Juin 2009, 08:11

par BymZ » 05 Déc 2009, 23:13

Oui, il va falloir que je me presse pour mon orientation, déjà voir avec les profs s'ils me voient plus ingénieur ou architecte.

Pour la prépa, ça me rassure un peu quand même, mais bon, j'ai vu quelques reportages (certes c'était un reportage sur une de prépa parisienne), et bin ils bossaient tous les jours pendant les vacances... si on peut appeller ça des vacances ^^

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 06 Déc 2009, 11:22

16 en math et en physique c'est très bon, en fait je te dirais d'essayer d'avoir une idée "globale" de ce que tu veut faire, de manière à aller dans quelque chose d'assez "général" comme les prépas.
J'ai aussi entendu parler de "double cursus" ingé/ archi mais rien de plus ... Renseigne toi d'abord sur les métiers qui t'intéresse.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 06 Déc 2009, 12:03

BymZ a écrit:voir avec les profs s'ils me voient plus ingénieur ou architecte.

C'est à toi de savoir ça, tes profs ne peuvent pas répondre à ta place.
Pour la prépa, ça me rassure un peu quand même, mais bon, j'ai vu quelques reportages (certes c'était un reportage sur une de prépa parisienne), et bin ils bossaient tous les jours pendant les vacances... si on peut appeller ça des vacances ^^

Il y a des prépas de tous les niveaux à Paris, et dans toutes les prépas il y a des gens qui travaillent 24h/24 7j/7 et d'autres qui travaillent beaucoup moins (et ce ne sont pas toujours les premiers qui ont les meilleurs résultats).

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 06 Déc 2009, 13:29

uztop a écrit:si tu vas en prépa, tu seras très probablement ingénieur (ça veut dire que tu renonces à être architecte par exemple).


Je suis globalement d'accord avec tout ce que tu dis mais :
-déjà, "ingénieur", ça recouvre quand même beaucoup de métiers en pratique ;
-d'autre part il y a quand même d'autres choses qu'ingénieur après prépa (notamment chercheur ou prof) ;
-et enfin on peut rentrer en sup à l'INSA de Strasbourg qui permet de devenir architecte (donc ce n'est pas complètement exclu après un début de prépa, même si c'est une sorte de réorientation !).

Bon courage en tout cas.

BymZ
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 20 Juin 2009, 08:11

par BymZ » 11 Déc 2009, 19:27

Mon conseil de classe est passé.

J'ai 15.4 de moy au 1er trimestre et 15.6 au 1er BAC blanc.

Et ma prof principal m'a fortement conseillé de faire une prépa.

Je pense au Lycée Naval, qui prépare aux concours militaire !

Mais je ne sais pas trop si je suis fais pour faire une prépa, car je n'ai pas vraiment d'idée sur ce que l'on fait réellement !Mon conseil de classe est passé.

J'ai 15.4 de moy au 1er trimestre et 15.6 au 1er BAC blanc.

Et ma prof principal m'a fortement conseillé de faire une prépa.

Je pense au Lycée Naval, qui prépare aux concours militaire !

Mais je ne sais pas trop si je suis fais pour faire une prépa, car je n'ai pas vraiment d'idée sur ce que l'on fait réellement !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 11 Déc 2009, 20:10

BymZ a écrit:Mon conseil de classe est passé.

J'ai 15.4 de moy au 1er trimestre et 15.6 au 1er BAC blanc.

Et ma prof principal m'a fortement conseillé de faire une prépa.

Je pense au Lycée Naval, qui prépare aux concours militaire !

Mais je ne sais pas trop si je suis fais pour faire une prépa, car je n'ai pas vraiment d'idée sur ce que l'on fait réellement !Mon conseil de classe est passé.

J'ai 15.4 de moy au 1er trimestre et 15.6 au 1er BAC blanc.

Et ma prof principal m'a fortement conseillé de faire une prépa.

Je pense au Lycée Naval, qui prépare aux concours militaire !

Mais je ne sais pas trop si je suis fais pour faire une prépa, car je n'ai pas vraiment d'idée sur ce que l'on fait réellement !

Bonsoir,
Tu veux faire la Baille? Parce que le CM de Brest (selon son ancienne dénomination) ....

BymZ
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 20 Juin 2009, 08:11

par BymZ » 12 Déc 2009, 22:26

Euh ba La baille, c'est après les 2 ans de prépa.

Le lycée Naval, c'est la prépa de 2 ans avant d'intégrer la baille.

Mais moi se serait plus Ensieta que la baille

uztop
Membre Complexe
Messages: 2396
Enregistré le: 12 Sep 2007, 12:00

par uztop » 13 Déc 2009, 12:13

SimonB a écrit:-déjà, "ingénieur", ça recouvre quand même beaucoup de métiers en pratique ;
-d'autre part il y a quand même d'autres choses qu'ingénieur après prépa (notamment chercheur ou prof) ;


oui bien sûr mais il faut quand même relativiser: le but des prépas scientifiques est de former des ingénieurs; on peut faire autre chose mais ça reste très minoritaire.
Ingénieur ça recouvre effectivement beaucoup de métiers mais il faut savoir bien s'orienter. Je n'ai pas de chiffres exacts mais il y a beaucoup d'ingénieurs dans des domaines très divers qui se retrouvent à faire de l'informatique en SSII ou du conseil.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 13 Déc 2009, 13:39

BymZ a écrit:Euh ba La baille, c'est après les 2 ans de prépa.

Le lycée Naval, c'est la prépa de 2 ans avant d'intégrer la baille.

Mais moi se serait plus Ensieta que la baille

Bonjour,
Je crois que je le sais... Ma remarque était que le CM de Brest prépare essentiellement à la Baille!

CF Lefebvre

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 13 Déc 2009, 13:44

uztop a écrit:oui bien sûr mais il faut quand même relativiser: le but des prépas scientifiques est de former des ingénieurs; on peut faire autre chose mais ça reste très minoritaire.
Ingénieur ça recouvre effectivement beaucoup de métiers mais il faut savoir bien s'orienter. Je n'ai pas de chiffres exacts mais il y a beaucoup d'ingénieurs dans des domaines très divers qui se retrouvent à faire de l'informatique en SSII ou du conseil.

Bonjour,
Tout d'abord, j'aimerais rappeler que le terme "ingénieur" désigne un titre ou une profession. Le premier s'aquière essentiellement dans une école d'ingénieurs, la seconde peut se pratiquer avec un titre universitaire...
Je te rejoins sur le devenir de beaucoup d'ingénieurs (en titre)! Et tu es optimiste, car certains finissent par vendre du CV dans les SSII! Sortir d'une école d'ingé pour finir par vendre de la "viande" ou "manager" des interventions de "consultants" dans les entreprises, je ne trouve pas ça très sexy...
Et l'on manque de profs de maths et de physique! Cherchez l'erreur!

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite