Echelle qui glisse...

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
pianiste06
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 10 Mar 2007, 20:27

Echelle qui glisse...

par pianiste06 » 10 Déc 2009, 17:45

Bonjour,

J'ai un soucis sur un exo de méca et je me permets de vous le soumettre :
Une échelle rigide AB, de longueur l, glisse dans le plan xOy de sorte que A reste sur Ox et
B sur Oy. C est le milieu de AB et Téta l'angle que fait Vect(OC) avec Ox.
Comment démontrer que les projections des vitesses de A et B sur la droite (AB) sont-elles
égales.
Je ne vois pas du tout comment trouver la relation entre le déplacement vertical du point B
et horizontal du point A.
Merci par avance.



Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 10 Déc 2009, 18:39

pianiste06 a écrit:Bonjour,

J'ai un soucis sur un exo de méca et je me permets de vous le soumettre :
Une échelle rigide AB, de longueur l, glisse dans le plan xOy de sorte que A reste sur Ox et
B sur Oy. C est le milieu de AB et Téta l'angle que fait Vect(OC) avec Ox.
Comment démontrer que les projections des vitesses de A et B sur la droite (AB) sont-elles
égales.
Je ne vois pas du tout comment trouver la relation entre le déplacement vertical du point B
et horizontal du point A.
Merci par avance.


Réfléchis-bien ! On te demande de trouver la vitesse de A et de B (extrêmités de la barre) dans la direction de la barre... Or, la barre étant solide, tous ses points se déplacent à même vitesse dans la direction de la barre, sinon la barre s'étirerait ou se raccourcirait !

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 10 Déc 2009, 18:41

Si tu regarde A et B comme des fonctions de t et que tu note (comme un matheux que je suis) A' et B' les vecteurs vitesse, le fait que la distance AB reste constante signifie que
(produit scalaire) est constant donc (en dérivant) 2=0 ce qui signifie que = et c'est ce que tu voulais démontrer.

P.S. Les notations sont celles d'un matheux....
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Mathusalem
Membre Irrationnel
Messages: 1837
Enregistré le: 14 Sep 2008, 04:41

par Mathusalem » 11 Déc 2009, 15:26

Je ne comprends pas les notations.

Quel produit scalaire calcules-tu ? Je ne saisi pas le raisonnement.

A+

pianiste06
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 10 Mar 2007, 20:27

par pianiste06 » 11 Déc 2009, 15:41

OK, ca marche...
Merci beaucoup pour votre aide.


Toujours sur le même exo, j'ai un autre soucis.
Soit I le point tel que le quadrilatère OBIA soit un rectangle. Montrer que l'on peut écrire
Vecteur V(M) = Vecteur Omega (produit vectoriel de) Vecteur IM et le vecteur Oméga est un vecteur
indépendant de M à préciser.
Cela fait surement référence à la loi de composition des vitesses, mais je ne vois pas trop comment
expliciter le vecteur rotation Omega.
D'avance merci.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 11 Déc 2009, 15:59

Mathusalem a écrit:Je ne comprends pas les notations.
Quel produit scalaire calcules-tu ? Je ne saisi pas le raisonnement.
A+


J'utilise des notations "un peu pourries" mais bien pratiques : A et B sont des points (variables) et B-A désigne le vecteur AB (en terme de coordonnées, celle du vecteur AB sont bien celle de B moins celles de A) je fait donc le produit scalaire du vecteur AB avec lui même ce qui me donne le carré de la distance AB (qui est bien une constante).
L'intérêt de la notation est qu'ensuite, je dérive ça sans trop réfléchir.

Si tu veut que ce soit "formellement juste", regarde A, B, le vecteur AB, la vitesse,.... comme des éléments de R^2 sans te préocuper de ce qu'ils désignent....

P.S. (pour pianiste) je ne vois pas qui est le point M dont tu parle dans ta deuxième question... (je pense que V(M) est la vitesse de M, mais vu que je sais pas qui est M...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

pianiste06
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 10 Mar 2007, 20:27

par pianiste06 » 11 Déc 2009, 17:29

Ben314 a écrit:J'utilise des notations "un peu pourries" mais bien pratiques : A et B sont des points (variables) et B-A désigne le vecteur AB (en terme de coordonnées, celle du vecteur AB sont bien celle de B moins celles de A) je fait donc le produit scalaire du vecteur AB avec lui même ce qui me donne le carré de la distance AB (qui est bien une constante).
L'intérêt de la notation est qu'ensuite, je dérive ça sans trop réfléchir.

Si tu veut que ce soit "formellement juste", regarde A, B, le vecteur AB, la vitesse,.... comme des éléments de R^2 sans te préocuper de ce qu'ils désignent....

P.S. (pour pianiste) je ne vois pas qui est le point M dont tu parle dans ta deuxième question... (je pense que V(M) est la vitesse de M, mais vu que je sais pas qui est M...)


Désolé, j'ai oublié de préciser que le point M était un point quelconque sur [AB].
Merci encore pour votre aide.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21512
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 11 Déc 2009, 19:38

Bon, ben là je sais pas trop faire sans coordonnées (en particulier du fait que pour un matheux, parler de produit vectoriel dans R² ça le fait pas trop...)
On prend O:(0,0) ; A:(x,0) ; B:(0,y) ; I:(x,y).
Comme M reste au "même endroit" sur la barre, il est barycentre de A et B affectés de coeff. a et b constants et on peut supposer que a+b=1.
On a donc M:(ax,by).
Le fait que la barre reste de longueur constante (!!!) signifie que x²+y² est constant et donc (dérivée) que xx'+yy'=0. (*)
On a alors et car a+b=1
Il reste à voir que (grâce à (*)) qui ne dépend pas du point M (i.e. de a et de b) mais qui dépend de x et y (et donc de t)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

pianiste06
Membre Naturel
Messages: 54
Enregistré le: 10 Mar 2007, 20:27

par pianiste06 » 11 Déc 2009, 19:56

Ben314 a écrit:Bon, ben là je sais pas trop faire sans coordonnées (en particulier du fait que pour un matheux, parler de produit vectoriel dans R² ça le fait pas trop...)
On prend O:(0,0) ; A:(x,0) ; B:(0,y) ; I:(x,y).
Comme M reste au "même endroit" sur la barre, il est barycentre de A et B affectés de coeff. a et b constants et on peut supposer que a+b=1.
On a donc M:(ax,by).
Le fait que la barre reste de longueur constante (!!!) signifie que x²+y² est constant et donc (dérivée) que xx'+yy'=0. (*)
On a alors et car a+b=1
Il reste à voir que (grâce à (*)) qui ne dépend pas du point M (i.e. de a et de b) mais qui dépend de x et y (et donc de t)



Un seul mot : "CHAPEAU"!!! Ca c'est vraiment la grande classe.
Penser à mélanger barycentre et le coup de la dérivée de x^2 + y^2, c'est vraiment trop fort. Pour être honnête, je ne l'aurai jamais trouvé.

Merci encore et ce, très sincèrement.

 

Retourner vers ⚛ Physique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite