Appel aux personnes qui maitrisent les proba.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
veens777

appel aux personnes qui maitrisent les proba.

par veens777 » 11 Déc 2009, 08:46

bonjour a tous,
il y a un problème qui me pose beaucoup plus de soucis que je ne le pensais...après plusieurs heures de réflexion sans succès, je me suis dirigé vers ce forum :
énoncé: 3 boules, une jaune,une rouge, une bleue contenues dans un sac.
Je fais des tirages successifs d'une boule en remettant a chaque tirage la boule tirée dans le sac.
Quelle est la probabilité pour que la boule rouge tombe au troisième tirage sachant qu'elle n'est pas tombé au deux tirages précédents?
Franchement j'ai posé le problème dans tout les sens pas moyens de trouver si quelqu'un trouve je lui tire mon chapeau...

Au troisième tirage, comme à tous les tirages la boule rouge à 1/3 de chances d'être tirée. Mais c'est la probabilité de l'évènement "sachant qu'elle n'est pas tombée au deux tirages précédents" qui me pose problème.

Bon courage. Merci a tous.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 11 Déc 2009, 09:24

Bonjour,
Le seul truc à savoir par coeur c'est que.... les boules n'ont pas de cerveau donc pas de mémoire... :zen:
(i.e. la boule rouge ne risque pas de se "rapeller" quoi que ce soit concernant les tirages précédents)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

veens777

par veens777 » 11 Déc 2009, 09:42

oui mais alors comment explique tu le principe de la martingale à la roulette: la personne mise sur le rouge (1/2 chances de gagner) et si c'est le noir qui tombe elle double sa mise sur le rouge car il est PROUVE qu'elle a plus de chance que la couleur rouge tombe sachant qu'elle n'est pas tombée au tour précédent...

zaze_le_gaz
Membre Relatif

par zaze_le_gaz » 11 Déc 2009, 10:19

j'attends cette fameuse PREUVE avec impatience!

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel

par alavacommejetepousse » 11 Déc 2009, 10:27

tout dépend si le croupier a mangé de l ail ou non

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 11 Déc 2009, 12:10

Et SURTOUT cela dépend de la taille de la cervelle de la boule : est elle capable de se rappeler qu'elle n'est pas sortie pendant 10 coups ? 20 coups ?
Je ne sais pas ce que donne les tests de Q.I. sur le boules de roulette...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)

par beagle » 11 Déc 2009, 12:37

zètes méchant,
comme tu l'as dit toi-mème veens777, la probalité de sortir au troisième tirage est de 1/3,
c'est 1/3,
cela reste 1/3
cela restera 1/3
on peut te donner les résultats passés, et les résultats à venir, c'est possible à imaginer comme exo, cela ne changera rien,
donc pour vanner style les copains, la boule rouge ne sait pas dire vas-y toi la jaune maintenant, je sortirai trois fois tout à l'heure, je me ménage.
Donc "le sachant" que ne t'apporte rien.

Ce qui est différent de la probabilité de sortie de l'évènement non, non, oui.
Or la martingale à la roulette ne dit pas j'augmente mes chances puisque ce n'est pas déjà sorti, la martingale à la roulette pour rouge-noir dit ce serait vraiment pas de bol que noir sorte 4,5,6 fois de suite et que n'arrive pas le rouge,
elle ne repose pas sur l'augmentation de chance de tirer rouge sachant 6 tirages noirs, elle repose sur ce serait pas de bol d'avoir le tirage N N N N N N N,...=aucun rouge dans mes x N,...
ceci étant on peut faire martingale identique, cad doubler à chaque fois, avec tirage au sort à chaque fois de la couleur,...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel

par alavacommejetepousse » 11 Déc 2009, 12:44

beagle a écrit:zètes méchant,
comme tu l'as dit toi-mème veens777, la probalité de sortir au troisième tirage est de 1/3,
c'est 1/3,
cela reste 1/3
cela restera 1/3
on peut te donner les résultats passés, et les résultats à venir, c'est possible à imaginer comme exo, cela ne changera rien,
donc pour vanner style les copains, la boule rouge ne sait pas dire vas-y toi la jaune maintenant, je sortirai trois fois tout à l'heure, je me ménage.
Donc "le sachant" que ne t'apporte rien.

Ce qui est différent de la probabilité de sortie de l'évènement non, non, oui.
Or la martingale à la roulette ne dit pas j'augmente mes chances puisque ce n'est pas déjà sorti, la martingale à la roulette pour rouge-noir dit ce serait vraiment pas de bol que noir sorte 4,5,6 fois de suite et que n'arrive pas le rouge,
ceci étant on peut faire martingale identique, cad doubler à chaque fois, avec tirage au sort à chaque fois de la couleur,...

bonjour

j ai déjà répondu sérieusement sur le même sujet (multipost!) dans la rubrique" supérieur "mais il n'en a pas démordu et a reposté ici

beagle
Habitué(e)

par beagle » 11 Déc 2009, 12:55

alavacommejetepousse a écrit:bonjour

j ai déjà répondu sérieusement sur le même sujet (multipost!) dans la rubrique" supérieur "mais il n'en a pas démordu et a reposté ici

OK, pas vu.Pi, on donne selon son temps dispo aussi,...
Bon,alors donc la probabilité de le voir arriver sur le forum collège est plus élevée qu'avant "sachant que" ...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Retourner vers ✎✎ Lycée