Symlétrie centrale 5ème

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
danet
Membre Naturel

Symlétrie centrale 5ème

par danet » 10 Déc 2009, 12:55

Bonjour, voici mon énoncé :
Sur une feuille a été tracé un triangle ABC dont un sommet (C) est à l'extérieur de la feuille. Rédiger une méthode qui permette de déterminer la longueur AC sans sortir de la feuille.

Je sèche un peu, j'ai pensé qu'il fallait peut-être tracer le symétrique de B par rapport à A mais je ne vois pas comment cela peut m'amener à trouver la longueur de AC ... Pouvez vous déjà me dire si c'est par là qu'il faut commencer ?
Merci

zaze_le_gaz
Membre Relatif

par zaze_le_gaz » 10 Déc 2009, 13:09

je pense qu'il faut utiliser une symetrie axiale

danet
Membre Naturel

par danet » 10 Déc 2009, 13:27

C'est à dire reproduire le triangle en prenant BC comme axe de symétrie. Et prolonger les droites passant par A et B jusqu'au point C ?

zaze_le_gaz
Membre Relatif

par zaze_le_gaz » 10 Déc 2009, 13:42

oui je ferais ca en placant un point sur chacun des segments [BC] et [AC] puis en fesant leur symetrique

danet
Membre Naturel

par danet » 10 Déc 2009, 14:08

Voilà ce que j'ai trouvé :
Je mesure l'angle BAC et en utilisant le segment AB comme axe de symétrie je reproduis la mesure de cet angle et je trace cette droite passant par A.
Je mesure ensuit l'angle ABC, toujours en utilisant AB comme axe de symétrie je reproduis la mesure de cet angle et je trace cette droite passant par B.
Le point d'intersection de ces 2 droites est donc le symétrique du point C par rapport au segment AB. Il suffit ensuite de mesurer le segment AC

Est-ce que c'est bon, je n'ai pas de propriété à citer ?

zaze_le_gaz
Membre Relatif

par zaze_le_gaz » 10 Déc 2009, 14:16

ca me parait pas mal

mais tu utilise une propiété qui dit en gros que la symetrie axiale conserve les angles et c'est pour ca que tu as le droits de mesurer les angles et de les reporter (mais je ne me souviens plus si cette propriété est au programme de 5eme)

danet
Membre Naturel

par danet » 10 Déc 2009, 14:19

J'ai vu cette propriété mais avec la symétrie centrale. Est ce que c'est pareil ?

zaze_le_gaz
Membre Relatif

par zaze_le_gaz » 10 Déc 2009, 14:26

elle existe aussi pour la symetrie axiale, la formulation doit etre du meme type

la question est : est ce que tu as le droit d'utiliser une propriété que tu n'as pas encore vu en cours?

Retourner vers ✎ Collège et Primaire