Exil mathématique

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
Pafapafadidel
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 30 Mar 2009, 17:38

Exil mathématique

par Pafapafadidel » 02 Déc 2009, 15:16

Bonjour a tous!

J'ai commencé cette année une préparation a l'agreg de maths, et pour des raisons de motivations personnelles et d'opportunités, j'ai décidé d'arrêter pour partir en Australie (gros changement de carrière). Néanmoins, bien que je ne vais absolument rien faire en rapport avec des mathématiques (à moins que des petits australiens ait besoin de cours de maths en francais), je n'ai pas du tout envie d'arrêter et je compte bien reprendre des études en maths un jour. Le problème est que j'ai peur de perdre du niveauentre temps, et il faudra donc que je me tienne en forme laba.

D'où mon idée d'emporter avec moi une sélection de livres bien sentis qui couvriraient la majeure partie de tout les sujets mathématiques, mais sans prendre trop de place. J'ai absolument besoin de vos conseils pour sa, car je n'ai jamais bossé avec des livres autre part que dans une bibliothèque, ce qui n'est malheureusement pas transportable.

Pourriez vous me donner une liste de livres qui selon vous serait l'idéal à transporter tout en couvrant le plus de domaines mathématiques possible?



jeancam
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 07 Nov 2008, 22:54

espace projectif et couleurs

par jeancam » 04 Déc 2009, 22:08

salut
une couleur est une frequence donc point d' un intervalle de R.
si l'on considere les trois couleurs primaires et le blanc comme une base ça en fait un espace projectif de dimension trois.
la fonction qui associe la frequence(dans l'intervalle) aux coordonnées dans l'espace projectif m'interesse. elle est bijective.
par exemple on peut se demander quelle tete à l'image reciproque d'un arc paramétré; son aderence est elle un intervalle ?
ça m'etonnerai que ça intéresse quelqu'un mais on sait jamais...

Pafapafadidel
Membre Naturel
Messages: 87
Enregistré le: 30 Mar 2009, 17:38

par Pafapafadidel » 08 Déc 2009, 20:08

Personne ne s'y connait en bons livres de maths? J'ai déja peaufiné ma liste (Perrin, Brezis, Roudin, Samuel...) mais il me faudrait vraiment les bons plans, genre les livres qui regroupent le plus de choses en concis tout en étant clairs.

Il y a bien des gens qui ont des coups de coeur ou des préférences particulieres, non?

sniperamine
Membre Relatif
Messages: 366
Enregistré le: 19 Jan 2009, 04:46

par sniperamine » 08 Déc 2009, 22:02

Bonsoir pour les 2 premières années supérieures ( bac+2) puisque tu n'as pas beaucoup de place je te propose les 2 livres analyse et algèbre de Xavier Gourdon .

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 08 Déc 2009, 22:06

Moi je citerai surtout Le Rudin d'analyse réelle et complexe pour tout ce qui est théorie de la mesure et fonctions holomorphes,mais tu en as déja parlé ( a moins que "Roudin" soit réellement un auteur extravaguant que je ne connais pas^^ )

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 08 Déc 2009, 23:05

Personellement, ma "bible" en algèbre, c'était le Querré (bourré d'exos sympas) mais,
1) je sais pas si ca date pas un peu...
2) faut avoir du recul car il y a 3 erreur par pages...
Aprés, dans les +, Querré, c'était un breton (????)

Et en analyse LE Schwartz et les éléments d'analyse de Dieudonné (ca date un peu aussi..., désolé)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 08 Déc 2009, 23:19

Ben314 a écrit:Personellement, ma "bible" en algèbre, c'était le Querré (bourré d'exos sympas) mais,
1) je sais pas si ca date pas un peu...
2) faut avoir du recul car il y a 3 erreur par pages...
Aprés, dans les +, Querré, c'était un breton (????)

Et en analyse LE Schwartz et les éléments d'analyse de Dieudonné (ca date un peu aussi..., désolé)


Tu parles de Laurent Schwartz? Ce n'est pas si vieux que ça je crois, en tout cas si ça l'est ça a été réédité.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 08 Déc 2009, 23:53

Tu parles pas de celui sur les ditrib j espere?Il est imbitable celi la,j en ai pas compris un traitre mot.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 08 Déc 2009, 23:59

Je ne sais pas s'il en a écrit un sur les distrib, j'ai celui sur la théorie de la mesure est il est plutôt bon.

ffpower
Membre Complexe
Messages: 2542
Enregistré le: 13 Déc 2007, 05:25

par ffpower » 09 Déc 2009, 00:10

Oki. Il en a fait un sur les distrib ouais, et c'est d'ailleurs probablement le 1er livre la dessus vu que c est lui qui les a créées..

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21543
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

par Ben314 » 09 Déc 2009, 00:31

Pour les bouquins, je pensait surtout aux deux premier tomes d'analyse : topologie et calcul diff. (je sais pas si les distributions sont au programme de l'agreg.)
Je suis pas sûr d'avoir lu son bouquin sur les distributions par contre j'avais trouvé pas mal celui sur "mathématiques appliquées au sciences physiques" (ou un titre de ce genre) pour le compromis admis/preuve pour enseigner à des non matheux.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

cacaprouttoz
Messages: 7
Enregistré le: 09 Déc 2009, 01:35

Assez important

par cacaprouttoz » 09 Déc 2009, 01:51

G envi de niké ki me baiz ? xd

alavacommejetepousse
Membre Irrationnel
Messages: 1667
Enregistré le: 28 Fév 2008, 17:23

par alavacommejetepousse » 09 Déc 2009, 09:24

bonjour

sans hiérarchie

Rudin

calcul infinitésimal de Dieudonné

analyse hilbertienne de Guichardet(cours de l x)

optimisation matricielle de Ciarlet

Hir
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Déc 2008, 16:43

par Hir » 09 Déc 2009, 19:14

Il y a "Mathématiques Pour L Agrégation Interne - Analyse Et Probabilités, Cours Et Exercices Corrigés" de JF Dantzer, mon actuel prof :happy3:

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 09 Déc 2009, 19:23

Bon je rappelle aussi l' Algèbre de S.Lang, même si certains ne l'aiment pas. L'autre est vraiment du genre à passer les trivialités (enfin, triviales pour l'auteur...). Désagréable à lire en amateur, très enrichissant en bon algèbriste :lol3:

sniperamine
Membre Relatif
Messages: 366
Enregistré le: 19 Jan 2009, 04:46

par sniperamine » 09 Déc 2009, 20:18

Il y'a aussi sonntag pour bien maîtriser les espaces métriques !!

 

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite