Couleurs

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
jeancam
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 07 Nov 2008, 21:54

couleurs

par jeancam » 04 Déc 2009, 21:11

salut
une couleur est une frequence donc point d' un intervalle de R.
si l'on considere les trois couleurs primaires et le blanc comme une base ça en fait un espace projectif de dimension trois.
la fonction qui associe la frequence(dans l'intervalle) aux coordonnées dans l'espace projectif m'interesse. elle est bijective.
par exemple on peut se demander quelle tete à l'image reciproque d'un arc paramétré; son aderence est elle un intervalle ?
ça m'etonnerai que ça intéresse quelqu'un mais on sait jamais...



Doraki
Habitué(e)
Messages: 5021
Enregistré le: 20 Aoû 2008, 11:07

par Doraki » 04 Déc 2009, 21:16

Je doute fortement que l'application longueur d'onde -> n-uplet de stimulation des différents récepteurs de ta rétine soit bijective. =/.

jeancam
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 07 Nov 2008, 21:54

par jeancam » 04 Déc 2009, 23:23

Doraki a écrit:Je doute fortement que l'application longueur d'onde -> n-uplet de stimulation des différents récepteurs de ta rétine soit bijective. =/.

une couleur s'exprime de maniere unique dans les deux cas. si tu veux absolument faire intervenir l'imprecision de la retine je te propose de prolonger sa finesse infiniment pour coller exactement à l'espace projectif. peut etre n'ai je pas compris ton objection.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 05 Déc 2009, 00:11

Salut,
Ta question m'a intriguée...

Tout d'abord, je ne vois pas bien où intervienne les espaces projectifs dans ton point de vue, mais cela n'a pas une grande importance.

Pour moi, le coté "dimension 3" des couleurs c'est le codage informatique (Rouge,Vert,Bleu) mais, par contre, de "l'autre coté de la bijection" je verrais plutôt un espace de dimension 2 (fréquence,intensité) : la même "couleur" au sens longueur d'onde pouvant être de plus ou moins grande intensité (je ne sais pas si c'est le terme consacré).

Bon, n'empèche, j'ai beau mettre une dimension 2 là ou tu n'en met qu'une, ca reste bizare... (32)
Pour voir, je suis aller regarder une "boite à selection de couleur" sous un logiciel graphique : tu peut effectivement choisir une couleur par (R,V,B) ou bien la choisir par (Teinte,Saturation,Luminosité) ce qui fait bien 33

Pour moi, Teinte=longueur d'onde (plus ou moins), Luminosité=ce que j'appelais intensité et qui, je pense, a un sens physique (?)
Mais par contre je ne vois pas bien à quoi correspond physiquement la "saturation" et en particulier si elle change la longueur d'onde ou pas...

P.S. Pour ce qui concerne l'informatique, il y a des formules trés simples (R,V,B) (Teinte,Saturation,Luminosité)

P.S.2 : je viens de tomber là dessus :
http://www.colorimetrie.be/details_cours_35.htm
qui m'a un peu éclairé (mais pas complètement)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

jeancam
Membre Relatif
Messages: 171
Enregistré le: 07 Nov 2008, 21:54

par jeancam » 05 Déc 2009, 22:35

bornons nous au couleur "peintures"
avec les trois couleurs primaires (rouge, bleu, jaune) plus le blanc (pour la lumiere il appelait ça luminosité) on peut obtenir exactement toutes les couleurs qui soit. un gramme de bleu + un gamme de rouge donne la meme couleur que deux grammes de bleu + deux grammes de rouge ( un violet) on voit des lors que rouge, bleu,jaune, blanc sont les bases d'un espaces projectif. on ne tiens compte ici que de la teinte en bijection ...avec la longueur d'onde (si je dis pas de betise...)

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21709
Enregistré le: 11 Nov 2009, 21:53

par Ben314 » 05 Déc 2009, 22:53

Justement, ce que semble dire le lien du post précédent, c'est que le quadruplet (R,V,B,blanc) en projectif (si tu y tient) est en bijection avec un triplet (longueur d'onde, luminosité, saturation) (dans lequel je ne comprend pas bien le sens de la saturation) donc pas du tout en bijection avec la seule longueur d'onde.
L'idée (il me semble) c'est que si tu rajoute du blanc, cela change la "couleur" au sens visuel, mais pas la longueur d'onde.
Si tu veut peindre un arc en ciel trés "terne" (i.e. à peine visible) ou un arc en ciel "éclatant", tu ne prendra pas les mêmes mélanges bien que les longueurs d'onde soient les mêmes (c'est pour ça que je prend l'exemple de l'arc en ciel...)
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite