Salut,
Ta question m'a intriguée...
Tout d'abord, je ne vois pas bien où intervienne les espaces projectifs dans ton point de vue, mais cela n'a pas une grande importance.
Pour moi, le coté "dimension 3" des couleurs c'est le codage informatique (Rouge,Vert,Bleu) mais, par contre, de "l'autre coté de la bijection" je verrais plutôt un espace de dimension 2 (fréquence,intensité) : la même "couleur" au sens longueur d'onde pouvant être de plus ou moins grande intensité (je ne sais pas si c'est le terme consacré).
Bon, n'empèche, j'ai beau mettre une dimension 2 là ou tu n'en met qu'une, ca reste bizare... (32)
Pour voir, je suis aller regarder une "boite à selection de couleur" sous un logiciel graphique : tu peut effectivement choisir une couleur par (R,V,B) ou bien la choisir par (Teinte,Saturation,Luminosité) ce qui fait bien 33
Pour moi, Teinte=longueur d'onde (plus ou moins), Luminosité=ce que j'appelais intensité et qui, je pense, a un sens physique (?)
Mais par contre je ne vois pas bien à quoi correspond physiquement la "saturation" et en particulier si elle change la longueur d'onde ou pas...
P.S. Pour ce qui concerne l'informatique, il y a des formules trés simples (R,V,B) (Teinte,Saturation,Luminosité)
P.S.2 : je viens de tomber là dessus :
http://www.colorimetrie.be/details_cours_35.htmqui m'a un peu éclairé (mais pas complètement)