kitty459 a écrit:Bonjour,
J'ai un DM de math pour le 11/12/09 et il y a un exercice que je en comprend pas.
Réduire au même dénominateur
Dans chaque cas, écris ds quotients qui ont le même dénominateurs et qui sont égaux aux deux nombres donnés.
a. -1/2 et 3/4 ...... b. 4/3 et -5/7 ....... c.5/8 et -13/12
les " / " sont les barres de fractions. J'ai recopié l'exercice comme il est présenté.
kitty459 a écrit:Je sais réduire aux mêmes dénominateurs deux fraction, mais là je ne vois pas ce qu'il faut faire.
beagle a écrit:"Dans chaque cas, écris des quotients qui ont le même dénominateurs et qui sont égaux aux deux nombres donnés.
a. -1/2 et 3/4 ...... "
c'est vrai que c'est difficile de trouver des quotients à la fois égaux à -1/2 et 3/4
beagle a écrit:ce qui est difficile c'est d'ètre égal en mème temps à -1/2 et 3/4, ce qui en français est une lecture, pas la bonne certes, mais une lecture de:" égaux aux deux nombres donnés"
beagle a écrit:Je crois qu'on ne se rend pas compte de l'inutilité de cette phrase qui complexifie inutilement une recherche du sens de la question,...
Sve@r a écrit:Oui. Mais pourquoi chercher volontairement, entre 2 interprétations possibles, celle qui n'est pas mathématiquement possible ??? Pour montrer qu'il y a risque ? Ok. Il y a un risque je suis d'accord (moi aussi j'ai un peu tiqué en lisant le problème). Ensuite ben on réfléchit et on se dit "bon ben c'est pas ça donc c'est autre chose"..."
Sve@r a écrit:Oui mais bon, je ne vois pas trop comment présenter le problème de façon plus claire tout en restant aussi concis. Est-ce que "prendre ces nombres deux à deux et les mettre même dénominateur" est mieux ? Ok. Ptet que c'est mieux, ptet pas. L'auteur du problème a tenté de le poser au mieux et pour lui c'était clair. Ptet que c'est pas réellement la meilleure façon de le poser mais
1) en discuter ne le fera pas avancer plus
2) les gens ont un cerveau, ils peuvent aussi s'en servir
Ben314 a écrit:Si tu veux aller "plus loin" tu peut remarquer qu'il y avait d'autres solutions :
TA solution : -1/2=-4/8 et 3/4=6/8
Une autre solution : -1/2=-2/4 et 3/4=3/4
Encore une : -1/2=-6/12 et 3/4=9/12
kitty459 a écrit:Dans chaque cas, écris des quotients qui ont le même dénominateurs et qui sont égaux aux deux nombres donnés.
kitty459 a écrit:Imaginons que j'ai réduits aux mêmes dénominateurs tout les groupes de fractions ( a), b) et c) ), Il me reste à faire quoi ? :marteau:
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 22 invités
Tu pars déja ?
Identification
Pas encore inscrit ?
Ou identifiez-vous :