Probleme a resoudre 4èm

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
baroud78
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probleme a resoudre 4èm

par baroud78 » 28 Nov 2009, 19:52

bonjour a tous ,

ma fille qui est en 4èm a un problème de Math a résoudre qui la dépasse et pour être franc moi aussi :cry:


voila le problème :help:

AU CINEMA!!!
Tous les élèves d'un collège doivent assister à une représentation . Ils quittent par groupes le collège .
-Le premier groupe est consitué d 'un quart des élèves .
- Le second groupe est constitué des deux cinquièmes de ceux qui restent et de 9 élèves .
- Le troisième groupe est consitué des deux tiers de ceux qui restent et d'un élève .
- Il reste alors juste une classe de 29 élèves et un professeur .
Quel est le nombre d'élèves de ce collège ???




merci pour vos réponses devoir a rendre Lundi



gdlrdc
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par gdlrdc » 28 Nov 2009, 20:11

Bonsoir, voila une petite aide pour démarrer
connaissance de base à connaitre: La fraction de quelque chose = fraction fois ce quelque chose
idée: on appelle X, le nombre d'élèves du collège et on écrit l'équation correspondant à l'énoncé.
A vous de jouer!!

baroud78
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par baroud78 » 28 Nov 2009, 20:19

gdlrdc a écrit:Bonsoir, voila une petite aide pour démarrer
connaissance de base à connaitre: La fraction de quelque chose = fraction fois ce quelque chose
idée: on appelle X, le nombre d'élèves du collège et on écrit l'équation correspondant à l'énoncé.
A vous de jouer!!



merci a vous pour vos réponses :++:

mais honnêtement je bug encore :cry:

Sve@r

par Sve@r » 28 Nov 2009, 20:31

baroud78 a écrit:merci a vous pour vos réponses :++:

mais honnêtement je bug encore :cry:


Il faut y aller étape par étape
Etape 1: nommer par une lettre le nombre d'élèves.
Etape 2: Regarder le premier groupe (un quart des élèves), représenter ce quart sur le nombre d'élèves et regarder ce qui reste

Vas-y, ensuite on continue...

baroud78
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par baroud78 » 28 Nov 2009, 20:41

Sve@r a écrit:Il faut y aller étape par étape
Etape 1: nommer par une lettre le nombre d'élèves.
Etape 2: Regarder le premier groupe (un quart des élèves), représenter ce quart sur le nombre d'élèves et regarder ce qui reste

Vas-y, ensuite on continue...



ok merci

1) je nomme le nombre d'élève par ( X )
2) ensuite dans le premier groupe il y a un quart (25%) de la somme total du nombre d'élève mais le problème est que je ne connaît pas ce nombre pour me permettre d'avancer!

gdlrdc
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par gdlrdc » 28 Nov 2009, 21:02

le mot de indique une multiplication
1er groupe: 1/4 de X
2ème groupe: (2/5) de 3/4 de X + 9
3ème groupe: (2/3) de ( X - les deux premiers groupes) + 1
1er groupe + 2ème groupe + 3ème groupe + 29 = X

baroud78
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par baroud78 » 28 Nov 2009, 21:11

gdlrdc a écrit:le mot de indique une multiplication
1er groupe: 1/4 de X
2ème groupe: (2/5) de 3/4 de X + 9
3ème groupe: (2/3) de ( X - les deux premiers groupes) + 1
1er groupe + 2ème groupe + 3ème groupe + 29 = X



merci c super comme explication :++:

mais comment trouver la valeur exacte de X

Sve@r

par Sve@r » 28 Nov 2009, 21:14

baroud78 a écrit:ok merci

1) je nomme le nombre d'élève par ( X )
2) ensuite dans le premier groupe il y a un quart (25%) de la somme total du nombre d'élève

Ouh là, parler en pourcentage c'est dangereux. Déjà c'est probablement hors programme et en plus ça peut embrouiller.

baroud78 a écrit: mais le problème est que je ne connaît pas ce nombre pour me permettre d'avancer!

Ben si tu le connais !!! C'est X !!! Ca sert à quoi d'avoir nommé le nombre d'élèves ???

baroud78 a écrit:merci c super comme explication :++:

mais comment trouver la valeur exacte de X


Il faut remplacer "1er groupe", "2° groupe", etc par leur représentation mathématique laquelle inclus X et on se retrouve avec une simple équation

baroud78
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par baroud78 » 28 Nov 2009, 21:32

merci a tous pour vos réponses rapide :++:

bonne soirée :salut:

bellefleur
Membre Naturel
Messages: 36
Enregistré le: 09 Nov 2009, 12:18

par bellefleur » 29 Nov 2009, 06:54

je viens de découvrir ce long poste.
je n'ai qu'une crainte.
Je connais bien cette classe de 4ème qui est de loin la plus difficile du collège. Une vraie classe charnière. Il faut absolument s'en tenir au programme d'enseignement du prof.
Alors pour aider et répondre correctement il faut savoir :
Quelle était la dernière leçon ?
Melle est-elle entrain d'apprendre les poucentages ?
En est-elle à la multiplication, division etc de fraction ?
As t elle déjà vu la mise en équation ?
Sait-elle résoudre une équation à une inconnue ?
La réponse est sur le cahier de cours dans le titre des chapitres étudiés.
Tant que nous ne connaitrons pas ça les réponses sont dangereuses pour l'avenir de la compréhention en classe.
Si le papa voulait bien nous renseigner là dessus je jeterai un coup d'oeil approndi sur ce problème.

Sve@r

par Sve@r » 29 Nov 2009, 09:53

bellefleur a écrit:je viens de découvrir ce long poste.
je n'ai qu'une crainte.
Je connais bien cette classe de 4ème qui est de loin la plus difficile du collège. Une vraie classe charnière. Il faut absolument s'en tenir au programme d'enseignement du prof.
Alors pour aider et répondre correctement il faut savoir :
Quelle était la dernière leçon ?
Melle est-elle entrain d'apprendre les poucentages ?
En est-elle à la multiplication, division etc de fraction ?
As t elle déjà vu la mise en équation ?
Sait-elle résoudre une équation à une inconnue ?
La réponse est sur le cahier de cours dans le titre des chapitres étudiés.
Tant que nous ne connaitrons pas ça les réponses sont dangereuses pour l'avenir de la compréhention en classe.
Si le papa voulait bien nous renseigner là dessus je jeterai un coup d'oeil approndi sur ce problème.


Perso je ne pense pas que les pourcentages soient au programme donc je dirais qu'il vaut mieux éviter.

Sinon pour le reste il semblerait logique que ce soit connu. Dès qu'on parle de fractions, on apprend à les additionner, soustraire, multiplier et diviser (et pour les puissances on attend la première scientifique ou la terminale)
Et la résolution d'équations est normalement vue avant les fractions.
Donc mis à part le petit dérapage sur les pourcentages, tout ce qui a été dit ici est au programme...

 

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