Réduire au même dénominateur

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
kitty459
Membre Naturel

par kitty459 » 28 Nov 2009, 11:34

Bonjour,
J'ai un DM de math pour le 11/12/09 et il y a un exercice que je en comprend pas.

Dans chaque cas, écris des quotients qui ont le même dénominateurs et qui sont égaux aux deux nombres donnés.

a. -1/2 et 3/4 ...... b. 4/3 et -5/7 ....... c.5/8 et -13/12

les " / " sont les barres de fractions. J'ai recopié l'exercice comme il est présenté.

Je sais réduire aux mêmes dénominateurs deux fraction, mais là je ne vois pas ce qu'il faut faire.

Merci

Sve@r

par Sve@r » 28 Nov 2009, 11:59

kitty459 a écrit:Bonjour,
J'ai un DM de math pour le 11/12/09 et il y a un exercice que je en comprend pas.

Dans chaque cas, écris ds quotients qui ont le même dénominateurs et qui sont égaux aux deux nombres donnés.

a. -1/2 et 3/4 ...... b. 4/3 et -5/7 ....... c.5/8 et -13/12

les " / " sont les barres de fractions. J'ai recopié l'exercice comme il est présenté.

Même le mot souligné en rouge ???

kitty459 a écrit:Je sais réduire aux mêmes dénominateurs deux fraction, mais là je ne vois pas ce qu'il faut faire.

Réduire aux mêmes dénominateurs

kitty459
Membre Naturel

par kitty459 » 28 Nov 2009, 17:51

Je dois réduire QUOI aux mêmes dénominateurs ?

= réduire -1/2 et 3/4 ?? je ne peux plus les réduire .....

zaze_le_gaz
Membre Relatif

par zaze_le_gaz » 28 Nov 2009, 19:12

reduier au meme denominateur = mettre au meme denominateur

Sve@r

par Sve@r » 28 Nov 2009, 20:05

kitty459 a écrit:Je dois réduire QUOI aux mêmes dénominateurs ?

= réduire -1/2 et 3/4 ?? je ne peux plus les réduire .....

Ah ok - En fait tu ne sais pas réduire au même dénominateur. Ben parfois, pour "réduire" il faut... augmenter.

kitty459
Membre Naturel

par kitty459 » 29 Nov 2009, 16:02

d'accord ça c'est compris. Je les augmente puis les réduits et je fais ça pour toutes les fractions ?

quand c'est fait que veut dire la phrase : "et qui sont égaux aux deux nombres donnés."

beagle
Habitué(e)

par beagle » 29 Nov 2009, 21:41

"Dans chaque cas, écris des quotients qui ont le même dénominateurs et qui sont égaux aux deux nombres donnés.

a. -1/2 et 3/4 ...... "

c'est vrai que c'est difficile de trouver des quotients à la fois égaux à -1/2 et 3/4
reconnaissons qu'utiliser le français pour les questions c'est pas top,
let's try in english
so we want a quotient
so that quotient is egal à -1/2,
and another one egal 3/4,
with the same denominator for the two one

bon, j'ai essayé,...je promets rien sur cet anglais

ou alors en français, mettre au mème dénominateur les quotients suivants
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sve@r

par Sve@r » 29 Nov 2009, 22:19

beagle a écrit:"Dans chaque cas, écris des quotients qui ont le même dénominateurs et qui sont égaux aux deux nombres donnés.

a. -1/2 et 3/4 ...... "

c'est vrai que c'est difficile de trouver des quotients à la fois égaux à -1/2 et 3/4

Non. Faut trouver 2 quotients ayant tous deux le même dénominateur et l'un égal à -1/2 et l'autre égal à 3/4. Je ne vois pas ce qu'il y a d'incompréhensible là-dedans...

beagle
Habitué(e)

par beagle » 29 Nov 2009, 22:31

"des quotients qui ont le même dénominateurs et qui sont égaux aux deux nombres donnés

ce qui est difficile c'est d'ètre égal en mème temps à -1/2 et 3/4, ce qui en français est une lecture, pas la bonne certes, mais une lecture de:" égaux aux deux nombres donnés"

Je crois qu'on ne se rend pas compte de l'inutilité de cette phrase qui complexifie inutilement une recherche du sens de la question,...

Sve@r

par Sve@r » 30 Nov 2009, 07:42

beagle a écrit:ce qui est difficile c'est d'ètre égal en mème temps à -1/2 et 3/4, ce qui en français est une lecture, pas la bonne certes, mais une lecture de:" égaux aux deux nombres donnés"

Oui. Mais pourquoi chercher volontairement, entre 2 interprétations possibles, celle qui n'est pas mathématiquement possible ??? Pour montrer qu'il y a risque ? Ok. Il y a un risque je suis d'accord (moi aussi j'ai un peu tiqué en lisant le problème). Ensuite ben on réfléchit et on se dit "bon ben c'est pas ça donc c'est autre chose"...

beagle a écrit:Je crois qu'on ne se rend pas compte de l'inutilité de cette phrase qui complexifie inutilement une recherche du sens de la question,...

Oui mais bon, je ne vois pas trop comment présenter le problème de façon plus claire tout en restant aussi concis. Est-ce que "prendre ces nombres deux à deux et les mettre même dénominateur" est mieux ? Ok. Ptet que c'est mieux, ptet pas. L'auteur du problème a tenté de le poser au mieux et pour lui c'était clair. Ptet que c'est pas réellement la meilleure façon de le poser mais
1) en discuter ne le fera pas avancer plus
2) les gens ont un cerveau, ils peuvent aussi s'en servir

beagle
Habitué(e)

par beagle » 30 Nov 2009, 11:39

Sve@r a écrit:Oui. Mais pourquoi chercher volontairement, entre 2 interprétations possibles, celle qui n'est pas mathématiquement possible ??? Pour montrer qu'il y a risque ? Ok. Il y a un risque je suis d'accord (moi aussi j'ai un peu tiqué en lisant le problème). Ensuite ben on réfléchit et on se dit "bon ben c'est pas ça donc c'est autre chose"..."

beagle:Il ne s'agit pas pour moi de chercher vicieusement de telles petites bètes.
Je suis dans les derniers à pouvoir donner des leçons de français.
Non, mon point de vue vient appuyer une indulgence dans la possiblité des élèves à se prendre les pieds dans un tapis que nous adultes ne voyons mème pas.Parfois nous voyons une ambiguité dans un énoncé, parfois des élèves peuvent en voir là où franchement nous ne voyons pas pourquoi.Sont-ils pour autant idiots?Non, mais dans une phrase où tu cherches la question, butter sur une doute rend toute la phrase incompréhensible.Pompeusement, il y a surcharge cognitive.

Sve@r a écrit:Oui mais bon, je ne vois pas trop comment présenter le problème de façon plus claire tout en restant aussi concis. Est-ce que "prendre ces nombres deux à deux et les mettre même dénominateur" est mieux ? Ok. Ptet que c'est mieux, ptet pas. L'auteur du problème a tenté de le poser au mieux et pour lui c'était clair. Ptet que c'est pas réellement la meilleure façon de le poser mais
1) en discuter ne le fera pas avancer plus
2) les gens ont un cerveau, ils peuvent aussi s'en servir

Sans chercher à mieux exprimer, encore une fois je ne suis pas le mieux placé, et les mots , le langage ne me font pas réver plus que cela, je préfère des idées derrière des mots approximatifs, que des mots bien définis qui limitent les idées,
bref, dans le cas présent, pourquoi ne pas dire mettre au mème dénominateur.
tu as déjà répondu sur le fait de dire "réduire" au mème dénominateur était un abus de langage s'agissant de fractions type 2/3, 3/4 ...

kitty459
Membre Naturel

par kitty459 » 30 Nov 2009, 17:13

Alors, dois-je réduire aux dénominateurs -1/2 et 3/4 ou trouver un quotient égal aux deux fractions ?

kitty459
Membre Naturel

par kitty459 » 30 Nov 2009, 17:19

réduire aux mêmes dénominateurs -1/2 et 3/4 ça fait ( on applique le produit en croix) -1*4 / 2*4 et 3*2 / 4*2 = -4/8 et 6/8

* = signe multiplier.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 30 Nov 2009, 17:37

Impeccable.
Continue de même avec les autres.

Si tu veux aller "plus loin" tu peut remarquer qu'il y avait d'autres solutions :
TA solution : -1/2=-4/8 et 3/4=6/8
Une autre solution : -1/2=-2/4 et 3/4=3/4
Encore une : -1/2=-6/12 et 3/4=9/12

Par contre "ta" solution a l'avantage de marcher tout le temps...
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)

par beagle » 30 Nov 2009, 18:00

mettre au mème dénominateur,
le risque était effectivement de voir toutes ces fractions,
c'est pourqoui il était dit réduire au mème dénominateur,
ce qui à mon avis signifie, mème dénominateur OK,
mais le plus petit, le réduit est là.

Sve@r

par Sve@r » 30 Nov 2009, 18:08

Ben314 a écrit:Si tu veux aller "plus loin" tu peut remarquer qu'il y avait d'autres solutions :
TA solution : -1/2=-4/8 et 3/4=6/8
Une autre solution : -1/2=-2/4 et 3/4=3/4
Encore une : -1/2=-6/12 et 3/4=9/12

On arrive sur un point important des fractions: parmi plusieurs fractions possibles et égales, laquelle faut-il choisir ?
Réponse: celle qui a le plus petit dénominateur (mais qui répond aux contraintes imposées). Ainsi ici, -2/4 et 3/4 seront à privilégier parmi toutes les fractions possibles.

Pourquoi le plus petit dénominateur ? On pourrait répondre "pourquoi pas" mais c'est surtout parce que si on en choisit une autre, alors on peut trouver un nombre qui divise le numérateur et le dénominateur. Ainsi, avec -4/8 on peut trouver 2 qui divise -4 et qui divise 8 donc -4/8 est "simplifiable par 2" et donne alors -2/4.
-2/4 est encore simplifiable mais comme 3/4 ne l'est pas, on ne peut pas simplifier -2/4 sans perdre le dénominateur 4 commun aux deux fractions donc on ne simplifie pas et on s'arrête.

kitty459
Membre Naturel

?

par kitty459 » 01 Déc 2009, 17:01

kitty459 a écrit:Dans chaque cas, écris des quotients qui ont le même dénominateurs et qui sont égaux aux deux nombres donnés.

Imaginons que j'ai réduits aux mêmes dénominateurs tout les groupes de fractions ( a), b) et c) ), Il me reste à faire quoi ? :marteau:

beagle
Habitué(e)

par beagle » 01 Déc 2009, 17:07

kitty459 a écrit:Imaginons que j'ai réduits aux mêmes dénominateurs tout les groupes de fractions ( a), b) et c) ), Il me reste à faire quoi ? :marteau:

Il te reste juste à mettre la table ce soir .

le qui sont égaux aux deux nombres donnés,
cela signifie juste que chaque fraction que tu modifies en l'écrivant autrement doit rester identique à celle de départ, la proportion est la mème les fractions sont identiques,
mais des deux fractions différentes de départ, tu obtiens deux nouvelles fractions différentes entre elles heureusement, tu as juste mis au mème dénominateur,

Retourner vers ✎ Collège et Primaire