Trigonometrie ...

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
stabilo
Membre Naturel

trigonometrie ...

par stabilo » 05 Mar 2006, 09:27

Bonjour à tous !
J'ai un exo à faire que je ne comprends pas du tt ..et j'avoue qu'un peu d'aide et d'explications me serait grandement utiles ..

v(vecteur)
Le plan est rapporté a un repere orthonormé direct (O,vi,vj).
1) On considère le réel a appartenant à l'intervalle [0,pi] tel que cos a = -1/3
a) Construire sur le cercle trigonométrique de centre O, le point A tel que (vi,vOA)= a
b)Donner , à l'aide de la calculatrice , un encadrement à 10^-2 près de a (en radians).
c) Résoudre dans R l'equation cos x=-1/3 ; on donnera les solutions en fonction de a .Representer ces solutions sur le cercle trigonométrique prècedent .
2)..si j'arrive deja a faire la 1) se serait pas mal !!..

merci d'avance ..

sirglorfindel
Membre Relatif

par sirglorfindel » 05 Mar 2006, 09:40

j'espère que tu as déjà entendu parler de cercle trigonométrique....
Il faut en tout cas retenir que l'axe des abscisses représente le cosinus des angles et l'axe des ordonnées représente le sinus des angles.
On te donne le cosinus de a donc c'est comme si tu avais son abscisse... Il faut placer le point du cercle qui a pour abscisse -1/3 (en fait il y a deux points, un en haut et un en bas mais il faut choisir le bon avec la condition a appartient à [0;Pi]).
b) Avec la calculatrice, il faut utiliser cos-1 sans oublier de mettre ta calculatrice en radians avant

C) Si tu regardes ton cercle trigo, tu vois qu'il y a deux valeurs de x (à un tour près) possible : a que tu as déjà placé et le point en dessous...
N'oublie pas de rajouter tous les tours possibles (on peut faire un tour complet avant d'aller à l'angle a, c'est l'angle a+2pi.. tu dois avoir quelque chose comme ça dans ton cours)

stabilo
Membre Naturel

par stabilo » 05 Mar 2006, 15:56

Merci bcp sirglorfindel .. :++:
mais j'avoue que je n'ai pas saisi la 1) (pas a cause de ton explication , c'est que je suis nullissime en math !!)..j'ai beau regardé mon cours ..je n'arrive pas a placer le point A ...
merci .

Retourner vers ✎✎ Lycée