Physique vibratoire

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
lytik

Physique vibratoire

par lytik » 24 Nov 2009, 13:45

bonjours a tous, voila je suis confronter à un problème, ou j'ai vraiment du mal à trouver la solution, je m'adresse donc à vous pour une éventuel explication

soit une corde de longueur L = 1,5m et de masse M = 75g, quel tension faut il lui appliquer pour qu'une vibration de fréquence f=50Hz y créé un système d'onde stationnaires comportant 2 fuseaux

voila mon problème, j'aimerais savoir ce que vous en pensez, Merci d'avance.

JPzarb
Membre Naturel

par JPzarb » 24 Nov 2009, 15:22

Bonjour,

Pour ma part, je pense que ce problème est proche du cours... qu'en penses tu ?

A bientot

lytik

par lytik » 25 Nov 2009, 20:00

bonjour, oui je pense aussi, mais je comprend pas la formule, pouvez vous m'aider à réalisé ce problème ?

Mathusalem
Membre Irrationnel

par Mathusalem » 26 Nov 2009, 17:25

lytik a écrit:bonjour, oui je pense aussi, mais je comprend pas la formule, pouvez vous m'aider à réalisé ce problème ?

Ceci est la longueur d'onde de la n ième harmonique. Je crois que tu cherches la deuxième harmonique (celle où l'onde stationnaire n'a qu'1 noeud)

Ensuite, tu as

Ceci te donne la fréquence à appliquer pour obtenir la nième harmonique. Tes données de début de problème sont données dans le v, vitesse transversale.

Celle-ci est

Si tu veux une explication de la formule, il y a Wikipédia. Mais en très résumé, la vitesse transversale qu'aura un fil quand tu le touches dépend la tension qui lui est appliquée, et de son coefficient massique sur la longueur. Le tout, à la racine. Un fil très dense, très lourd, aura un coefficient très grand, et donc pour une même tension, aura une vitesse transversale bien moindre que celle d'un fil de nilon par exemple.

Bon, tu as tout ce qu'il te faut pour répondre que T = ...

Retourner vers ⚛ Physique