Système pyramidal

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
jcraindegun
Membre Naturel

Système pyramidal

par jcraindegun » 23 Nov 2009, 19:58

Bonjour,

Je suis en train d'essayer d'étudier un système pyramidal sur 10 niveaux. Je m'explique :
La personne en haut de la pyramide parraine des personnes (niveau 1) qui ces personnes parrainent d'autres personnes (niveau 2) ainsi dessuite jusqu'à atteindre le niveau 10.

Sachant que le nombre de filleul n'est pas limité et que si un filleul gagne 1€ tous les parrains qui sont au dessus de lui gagne 1€ aussi.

J'ai entendu parlé de moyenne pondérale mais ne connaissant pas du tout ça et ne voyant pas comment l'utiliser dans mon cas, je vous demande de m'éclaircir sur le sujet et me donner des exemples d'applications.

Merci par avance ;-)

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 23 Nov 2009, 20:49

Salut,

que cherches-tu à faire/calculer précisément?

jcraindegun
Membre Naturel

par jcraindegun » 23 Nov 2009, 21:20

Le système est compliqué en fait parce que le nombre de filleuls est illimité et uniquement 10 000 personnes sur toute la pyramide ont la possibilité de gagner 1€ mais s'ils ne répondent pas dans un laps de temps défini ils perdent cette chance la.

J'aimerai donc savoir si il existe un moyen d'estimer le nombre de personne qui participeront dans le laps de temps, et savoir la somme que ça peut représenter au maximum si chacun répondent dans le laps de temps.

Si je ne suis pas assez clair, dites le moi j'essayerai de reformuler la chose.

Retourner vers ⚜ Salon Mathématique