Option terminale S
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
Cottonmouth
- Membre Naturel
-
par Cottonmouth » 22 Oct 2009, 16:41
Bonjour,
Je suis en première S et j'aimerais faire spé maths l'année prochaine. J'ai plutôt de bonnes notes en maths (au dessus de 16), et comprends très rapidement les cours. J'ai vraiment envie d'approfondir en maths, mais plusieurs personnes m'ont dit que c'était vraiment très dur... est-ce vrai?
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 22 Oct 2009, 16:46
Et si on te dit que c'est difficile tu ne vas pas y aller? Personne n'est mort en sortant d'une spé maths, comme d'une spé physique ou une spé bio. La spé maths est plus dur que le tronc commun maths, la spé physique plus que le tronc commun spé physique et la spé bio plus que le tronc commun spé bio, c'est normal, c'est une "spécialité". Maintenant on est au lycée, déjà que les élèves ont du mal à avoir leur bac, on va pas en plus leur mettre des matières difficiles.
Donc non, la spé maths n'est pas "vraiment très dur" pour citer tes sources, elle demande plus de réflexion que le tronc commun, mais en y mettant du sien (et c'est peut être là où est la difficulté) on y arrive largement.
-
Cottonmouth
- Membre Naturel
-
par Cottonmouth » 22 Oct 2009, 16:53
Désolée ce n'est pas exactement ce que je voulais dire, c'est juste que je ne voudrais pas m'engager dans une voie et me rendre compte que je n'y arrive vraiment pas alors j'essaie de me renseigner.
Merci pour la réponse :happy2:
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 22 Oct 2009, 16:54
Salut,
as-tu essayé de te renseigner sur le prog de spé maths pour voir ci ça peut t'intéresser ?
-
Cottonmouth
- Membre Naturel
-
par Cottonmouth » 22 Oct 2009, 16:56
Non je ne me suis pas trop renseignée à ce sujet, je vais aller voir!
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 22 Oct 2009, 16:56
Je sais bien ce que tu as voulu dire, et beaucoup (trop) d'élèves sont dans le même cas que toi, mais tu l'as dit toi même, tu as 16 de moyenne en maths. Globalement, vu le niveau des élèves aujourd'hui, c'est une bonne - voir très bonne - moyenne. Alors si même les élèves qui ont des bonnes moyennes en maths on peur d'aller en spé maths, où va le monde !
Si tu as vraiment peur, rien ne t'empêche d'ouvrir un bouquin de terminale S Spé maths et de jeter un oeil au cours. Si tu es complètement horrifié par ce que tu vois, alors tu sais quoi faire :lol3: Cela dit je doute que tu en sois horrifié!
-
Cottonmouth
- Membre Naturel
-
par Cottonmouth » 22 Oct 2009, 17:01
Je viens de survoler le programme et il m'a l'air plutôt (voir même très) intéressant :we: je pense que je me suis inquiétée pour rien, merci beaucoup pour vos réponses.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 22 Oct 2009, 17:04
Oui les choses abordées en spé sont intéressante (enfin du moins au début, à la fin quand on aborde les surfaces c'est chiant mais heureusement ça ne dure généralement pas longtemps :lol3:) mais, j'insiste là dessus, il faut s'impliquer un minimum dans le cours de spé pour comprendre.
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 22 Oct 2009, 18:46
Il y a beaucoup d'arithmétique ( la moitié de l'année) Avec les diviseurs, division euclidienne, congruences, nombres premiers...) ce qui est nouveau, et donc pas plus dur que le tronc commun.
De plus, les profs sont généralement gentils ( ou pas :marteau: ) et les DS sont plus faciles.
( Je le sais je suis en 1s, je peinait sur certains exos et quand un term m'a filé son premier ds, c'était bidon au possible) Alors t'en fais pas.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 22 Oct 2009, 18:51
c'est peut être parce que c'était le premier DS non? S'il te confit le deuxième ou le 3ème, tu trouveras peut être ça moins facile (ne serait-ce que parce que les notions sont complètement nouvelles par rapport au programme de 1ère et du tronc commun de TS.
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 22 Oct 2009, 20:28
Tiens, c'est marrant moi tu vois ce sont les congruences qui ne m'ont pas particulièrement rassuré au début ! Et puis bon, finalement ça va. Mais j'ai quand même bien aimé les surfaces (et les similitudes, à la réflexion aussi)

Comme quoi !
Enfin dans l'ensemble, le prog de spé est sympa (pas vrai Nightmare ^^)
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 23 Oct 2009, 16:21
Nightmare a écrit:c'est peut être parce que c'était le premier DS non? S'il te confit le deuxième ou le 3ème, tu trouveras peut être ça moins facile (ne serait-ce que parce que les notions sont complètement nouvelles par rapport au programme de 1ère et du tronc commun de TS.
justement elles sont nouvelles donc...
-
Jiss
- Membre Naturel
-
par Jiss » 30 Oct 2009, 00:46
Ça dépend aussi peut être ce que tu veux faire après

.
Je sais que moi j'étais un élève moyen en maths, tout ce qui était calculatoire, jme plantais à chaque fois, j'étais trop étourdi. Puis jee suis parti en spé maths parce que mon prof de 1ère m'avait dit que j'étais un pur matheux dans l'âme et que je devais absolument le faire.... (je sais pas comment il fait pour le voir mais vu ce que je fais maintenant il s'est pas trompé le bougre et je l'en remercie ^^). Et donc là j'ai commencé à aimer, c'était plus théorique sur certains points. Et on faisait de l'arithmétique, congruences et ça m'a bcp plu.
Résultat j'ai fais une prépa et maintenant je suis en Master de maths en cryptologie, donc comme quoi ! :p
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 30 Oct 2009, 09:33
Oui tout a fait tu as raison, faut quand même aimer les maths, alors mon jugement sera peut être pas le meilleur...
-
mito94
- Membre Relatif
-
par mito94 » 08 Nov 2009, 09:14
je me posais la meme question que toi j'avais peur d'etre dans les derniers en spé maths :s vu que j'étais dans les "moins bon des meilleurs " a y allez. j'ai pas encore eu mon resultat de spé mais je pense pas etre le dernier et j'aime les maths alors meme si j'avais foirée j'aurais continuer . tu peux essayer les premiers cours de spé et si sa te plait pas virée en PC/bio . a toi de voir mais tente tu perd rien . Dsl de répondre si tardivement . cordialement
-
Domitille
- Membre Naturel
-
par Domitille » 22 Nov 2009, 17:26
J'ai fait spé maths l'année dernière et les cours sont très intéressants. J'avais peur de me planter au bac à cause de la difficulté et en fait toutes les personnes de spé maths ont eu des bonnes notes et la plupart des mentions très bien étaient en spé maths alors ne t'inquiète pas !
-
Cottonmouth
- Membre Naturel
-
par Cottonmouth » 22 Nov 2009, 19:59
Merci pour vos réponses, j'ai décidé de prendre spé math, j'aime vraiment ça alors ce serait bête de ne pas essayer! =) Et je me suis aussi rendue compte que les informations qu'on m'avait donné étaient pour la plupart erronées.
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 22 Nov 2009, 19:59
Cottonmouth a écrit:Et je me suis aussi rendue compte que les informations qu'on m'avait donné étaient pour la plupart erronées.
Les nôtres ? :ptdr:
-
Cottonmouth
- Membre Naturel
-
par Cottonmouth » 22 Nov 2009, 21:13
Ah non je faisais allusion aux personnes qui m'en avaient parlé au lycée! ^^
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités