Géométrie calcul en fonction de a

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
NyNy27
Membre Naturel

géométrie calcul en fonction de a

par NyNy27 » 21 Nov 2009, 18:40

Bonjour, voilà je bloque sur une question et j'ai beau chercher sur mes cours je ne trouve pas de réponse vu que vous n'avez pas la figure je doute qu'on puisse m'aider mais je tente ma chance :

L'unité de longueur est le centimètre. ABC représente un triangle tel que AB=8 et AC=10. On pose BC= a

1. Le point E sur le segment [AC] est tel que AE= 6. La parallèle à la droite (BC) passant par E coupe (AB) en F. la parallèle à la droite (AB) passant par E coupe (BC) en H. Calculer EH. Exprimer CH en fonction de a et montrer que CH = 2/5 a.

voilàa, j'ai déjà calculer EH mais la question suivante me pose problème...

Info supplémentaire sur la figure : C'est un triangle ABC, F est un point de AB, et E un point de AC, et H un point de CB, EH parallèle a AB, et EF parallèle à BC.

Voilà en gros comment est la figure ... merci , bonne soirée Bisous.

Sve@r

par Sve@r » 21 Nov 2009, 19:00

NyNy27 a écrit:Bonjour, voilà je bloque sur une question et j'ai beau chercher sur mes cours je ne trouve pas de réponse

La réponse n'est jamais inscrite dans le cours. Dans le cours on n'a que le théorème qui permet de trouver soi-même la réponse. Laisse-moi deviner... dans ton cours on te parle de Thalès non ???
NyNy27 a écrit:vu que vous n'avez pas la figure je doute qu'on puisse m'aider mais je tente ma chance :

Ben oui. Nous aussi on peut la tracer en lisant les indications !!!

NyNy27 a écrit:L'unité de longueur est le centimètre. ABC représente un triangle tel que AB=8 et AC=10. On pose BC= a

1. Le point E sur le segment [AC] est tel que AE= 6. La parallèle à la droite (BC) passant par E coupe (AB) en F. la parallèle à la droite (AB) passant par E coupe (BC) en H. Calculer EH. Exprimer CH en fonction de a et montrer que CH = 2/5 a.

voilàa, j'ai déjà calculer EH mais la question suivante me pose problème...

Bizarre car pour calculer CH on utilise le même théorème que pour calculer EH (c'est celui de ton cours) mais pris à partir d'un autre point. Si t'as su calculer EH tu devrais savoir calculer CH !!!

NyNy27 a écrit:Info supplémentaire sur la figure : C'est un triangle ABC, F est un point de AB, et E un point de AC, et H un point de CB, EH parallèle a AB, et EF parallèle à BC.

Oui bon. Tu ne fais que répéter ce qui a été dit plus haut (tu sais, là où ça parle de parallèles qui coupent des cotés...)

NyNy27
Membre Naturel

par NyNy27 » 21 Nov 2009, 19:04

Sve@r a écrit:La réponse n'est jamais inscrite dans le cours. Dans le cours on n'a que le théorème qui permet de trouver soi-même la réponse. Laisse-moi deviner... dans ton cours on te parle de Thalès non ???

Bizarre car pour calculer CH on utilise le même théorème que pour calculer EH (c'est celui de ton cours) mais pris à partir d'un autre point. Si t'as su calculer EH tu devrais savoir calculer CH !!!

Oui bon. Tu ne fais que répéter ce qui a été dit plus haut (tu sais, là où ça parle de parallèles qui coupent des cotés...)

Faut aussi utiliser thalès? hummm, bon jvais essayer de voir, c'est le a qui me perturbe, les lettres sont toujours faites pour me perturber, jvais essayer de me débrouiller, merci ^^ .

NyNy27
Membre Naturel

par NyNy27 » 21 Nov 2009, 19:09

Sve@r a écrit:La réponse n'est jamais inscrite dans le cours. Dans le cours on n'a que le théorème qui permet de trouver soi-même la réponse. Laisse-moi deviner... dans ton cours on te parle de Thalès non ???

Ah oui effectivement ! j'aurais dû y penser avant ! car dans EH on n'a la fraction 4/10 qu'on simplifie en 2/5 et vu qu'il faut faire *a pour trouver CH cela fait 2/5a , merci beaucoup ! :we:

Sve@r

par Sve@r » 21 Nov 2009, 19:25

NyNy27 a écrit:c'est le a qui me perturbe, les lettres sont toujours faites pour me perturber

Non. Les lettres ne sont pas faites pour perturber mais pour symboliser en fait n'importe quel nombre. Si on te dit que CH = 2/5 a, ça veut dire CH vaut le nombre 2/5 multiplié par le nombre "a".
Une fois que cette formulation est posée, si on te dit "je choisis a=14" alors tu pourras calculer CH dans cette configuration. Si on te dit "en fait, je préfère a=25" alors tu pourras recalculer CH. Les lettres permettent d'avoir un élément mathématique manipulable, un support de travail quoi.

NyNy27 a écrit:Ah oui effectivement ! j'aurais dû y penser avant ! car dans EH on n'a la fraction 4/10 qu'on simplifie en 2/5 et vu qu'il faut faire *a pour trouver CH cela fait 2/5a , merci beaucoup ! :we:

Hum... moi, dans ma solution, j'utilise pas EH. Je ne dis pas que t'as faux mais si tu montrais ton calcul, je pourrais ensuite t'en donner un peut-être plus simple...

Retourner vers ✎ Collège et Primaire