Question sur les stats...

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
tat
Messages: 5
Enregistré le: 05 Déc 2005, 15:37

Question sur les stats...

par tat » 04 Mar 2006, 20:14

Bonjour, voici mon probleme :
Dans une epreuve contenant n=18 QCM independants (valant chacun 1 point) d'un concours reunissant 1600 etudiants, chaque etudiant a une chance sur 3 de repondre correctement à chacun des QCM proposés.
Soit X la note obtenue par un etudiant.

On me demande si X suit une loi binomiale, approximativement une loi de poisson, ou approximativement une loi normale??

Je pense que X suit une loi binomiale de parametres (18; 0,3), et aussi approximativement une loi normale si on applique le theoreme central limite de parametre (9; 2,5). Mais je ne suis pas sure.

Quelqu'un peut-il m'aider?

Ensuite, on me demande de trouver M, la moyenne des notes obtenues par l'ensemble des etudiants : M vaut-elle 6 exactement? ou M suit exactement une loi normale ou M suit approximativement une loi normale??

Et là, je suis completement perdue...

MErci



Avatar de l’utilisateur
nuage
Membre Complexe
Messages: 2214
Enregistré le: 09 Fév 2006, 22:39

par nuage » 04 Mar 2006, 23:26

Salut,
X suit une loi binomiale de paramètre 18 et 1/3 (en supposant les réponses données au hasard et indépendament les unes des autres). Cette loi peut être approchée par une loi normale mais l'approximation est tellement mauvaise que ça vaut pas la peine.
La moyenne des 1600 étudiants (avec les mêmes hypothèses que précédement) à peu près une loi normale (mais cette fois l'approximation est trés bonne) d'espérance 6 et d'écart-type 0,05.
Relis ton cours pour lajustification de ces valeurs (ou repose la question, mais aprés avoir relu le cours).
A+

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 46 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite