Probleme "simple" maths économie (épargne)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
lilg69
Messages: 2
Enregistré le: 20 Nov 2009, 11:17

Probleme "simple" maths économie (épargne)

par lilg69 » 20 Nov 2009, 11:32

Bonjour, alors voilà je vous expose l'intitulé du probleme, car j'ai un probleme pour faire les exercices que l'on me demande (je suis en 1ere année de fac en économie gestion)

"On s'interesse au comportement d'un jeune consommateur qui est à 30ans de la retraite. Cet individu est certain qu'il lui reste 50ans à vivre. Le patrimoine actuel de ce consommateur est de 80 000€ et à sa mort, il souhaite laisser un héritage de 30 000€. Chaque année jusqu'a son départ en retraite son revenu s'elevera à 8000€. Le systeme de retraite en vigueur lui permet une fois retraité, un revenu annuel de 3000€.
Ce jeune consommateur désire une consommation identique tout au long de sa vie de façon à maximiser la satisfaction qu'il en retirera.

1-Calculer l'épargne annuelle de ce consommateur avant et apres l'âge de la retraite.

3-Quelles seraient les conséquences d'un allongement de la durée de vie sur le comportement de ce consommateur?

4-Quelles seraient les conséquences d'une diminution du revenu perçu à la retraite suite a une remise en cause du systeme de retraite en vigueur?

(J'ai déjà fait les questions manquantes)

Merci de bien vouloir m'aider =).



lilg69
Messages: 2
Enregistré le: 20 Nov 2009, 11:17

par lilg69 » 20 Nov 2009, 12:22

J'ai réussi a faire le 1er (1000€ d'épargne avant retraite et O€ post retraite).

Pour les autres questions, pensez vous que des calculs soient necessaires ?

Merci

 

Retourner vers ✯✎ Supérieur

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 40 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite