par beagle » 13 Nov 2009, 11:57
le triangle de droite est également complètement faux,
il n'est pas seulement fait à peu près, il n'est pas plausible.
Sur le plan pédagogique serait bien plus intéressant de chercher pourquoi ces deux triangles ne sont pas seulement approximatifs, mais en quoi ils sont faux, au sens de impossibles.
Mon avis perso, faire bosser sur figures fausses oui, OK.
Mais il doit y avoir derrière le travail sur cette impossibilité,
sinon on enlève une partie du rétrocontrole des élèves sur leurs réponses.
Une réponse doit ètre la réponse calculée,
mais si la réponse n'est qu'un calcul sans rétrocontrole de la plausibilité, c'est la porte ouverte aux catastrophes, et bévues incroyables.
Donc dans un problème additif, la père mesure 1,70m, sa fille monte sur un tabourèt de 0,30cm pour ètre à sa taille, l'élève qui répond par le calcul, la fille mesure 1,70+0,30 commet une bourde énorme, cela se voit en primaire, et il doit y avoir possibilité de rétrocontrole, non ce calcul doit ètre faux, c'est pas possible car ...
Pour moi, c'est idem en géométrie.
Et s'agissant de l'expérience accumulée lors des différents exos, on empèche cette expérience de se former:" dans de telles conditions, on s'attend à ceci", et bien avec cette désorientation voulue, on empèche l'expérience.
Tout cela pour privilégier une forme de raisonnement.Avec des figures fausses car seulement imprécises, mais qui ne seraient pas contre-vérités, on aurait idem.Curieuse idée pédagogique.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.