Problème calcul avec vecteurs

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giovedy
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problème calcul avec vecteurs

par giovedy » 11 Nov 2009, 13:57

bonjour,

supposons cette formule :

v²/R * (- vect Ux) = A * vect Ux + B * vect Uy

et je souhaite retrouver la formule de R.

J'ai trouvé deux solutions qui semblent correct mais qui ne mène pas au même résultat.

la première solution :

R = (V² * - vect Ux)/( A * vect Ux +B vect Uy)

R = (( V² * - vect Ux) * vect Ux)/ (( A * vect Ux + B vect Uy)* vect Ux)

R = (- V²)/ A

la deuxième solution :

norme de ( v²/R * (- vect Ux))= norme (A * vect Ux + B * vect Uy)

v²/R = racine ( A² + B²)

R = V²/ racine ( A²+ B²)


quelle est la bonne méthode ???

merci par avance



Nightmare
Membre Légendaire
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par Nightmare » 11 Nov 2009, 14:23

Salut,

La première n'a aucun sens, que signifie la division par un vecteur?

La deuxième est déjà meilleure :lol3:

WIWIWI
Membre Naturel
Messages: 23
Enregistré le: 08 Fév 2008, 14:04

par WIWIWI » 11 Nov 2009, 14:29

Salut,

En projetant sur l'axe généré par Ux,on arrive à A=-v2/R et donc R=-v2/A.
Ta deuxième solution n'est pas bonne car quand tu normes, tu retires la composante directionnelle.

A plus

giovedy
Messages: 6
Enregistré le: 11 Nov 2009, 13:56

par giovedy » 11 Nov 2009, 14:42

:hum: un vote pour la première solution et un vote pour la deuxième solution = contradiction :hum:

giovedy
Messages: 6
Enregistré le: 11 Nov 2009, 13:56

par giovedy » 11 Nov 2009, 14:56

wiwiwi, tu me dit " tu retires la composante directionnelle.", tu peux me donner plus d'explication stp ?

dudumath
Membre Relatif
Messages: 417
Enregistré le: 18 Nov 2007, 12:04

par dudumath » 11 Nov 2009, 17:11

certainement pas un vote pour la 1ère c'est complétement absurde de diviser par un vecteur!

giovedy
Messages: 6
Enregistré le: 11 Nov 2009, 13:56

par giovedy » 11 Nov 2009, 17:20

et pourquoi la projection sur l'axe généré par Ux,où l'on arrive à A=-v²/R et donc R=-v²/A, n'est pas bonne ?

WIWIWI
Membre Naturel
Messages: 23
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par WIWIWI » 11 Nov 2009, 18:59

Resalut
J'ai pas dit que j'étais d'accord avec la première solution, diviser par un vecteur c'est pas correct. Je pense que t'arrives au bon résultat mais pas de la bonne manière. C'est pour ça qu'il faut mieux projeter sur Ux.

En plus, vraiment, je vois pas le problème, si tu poses A=-v2/R et B=0, il me semble que tu as ton égalité.
Bon voilà
A plus dans le bus

giovedy
Messages: 6
Enregistré le: 11 Nov 2009, 13:56

par giovedy » 11 Nov 2009, 19:37

alors pourquoi ne trouve t-on pas le même résultat ?!

 

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