Combustion d'un mélange de gaz

Peut-on mélanger l'huile et l'eau ? Posez vos questions de chimie ici
PrépaQuébec
Membre Relatif
Messages: 253
Enregistré le: 26 Juin 2007, 14:57

Combustion d'un mélange de gaz

par PrépaQuébec » 09 Nov 2009, 15:51

Bonjour,

la chimie n'est vraiment pas mon fort, malheureusement je n'ai pas le choix de passer par là...

Un exercice me dérange:

j'ai un mélange de 20% de méthanol et 80% d'éthanol à l'état liquide, brûlés complètement, avec un excès d'air de 10%. On trouve 28 mol/min de vapeur d'eau en sortie. La conversion du carburant et les rendements sont de 100%.
La température à l'entrée de la fournaise est de 25°C.

1. Quel est le débit molaire total des gaz chaud à la sortie de la fournaise?

bon, là j'ai commencé par poser deux équations chimiques, une pour le méthanol et une pour l'éthanol, en respectant les proportions de chacun (80%, 20%). J'en déduis le nombre de moles d'O2, et comme je sais que l'air est en excès de 10% je multiplie ce nombre de moles par 1,1. J'en déduis le nombre de mole d'azote en entrée qui est le même à la sortie puisque ce gaz n'intervient pas dans la réaction.

Ce que je ne vois pas trop, c'est comment trouver ce qui concerne le CO2, et aussi comment tirer des débit molaires de tout ça ??

Merci d'avance pour votre aide... je ne suis tellement pas l'ami de la chimie !!!

Stef



PrépaQuébec
Membre Relatif
Messages: 253
Enregistré le: 26 Juin 2007, 14:57

par PrépaQuébec » 09 Nov 2009, 16:14

Bon, j'ai peut-être une réponse, mais je ne sais pas si j'ai le droit de procéder de même:

avec les équations chimiques de réaction je trouve qu'il y a 16 moles de H2O en sortie; on a le débit molaire d'H2O, de là je fais une simple règle de trois pour chaque débit molaire inconnu, et je trouve un débit molaire de sortie total de 2,624 mol/s...

Est-ce correct et légal??

merci

PrépaQuébec
Membre Relatif
Messages: 253
Enregistré le: 26 Juin 2007, 14:57

par PrépaQuébec » 09 Nov 2009, 18:28

Re-bonjour,

Questions suivantes:

-quelle est la température de rosée à la sortie de la fournaise (Ptotale = 1013 kPa)

-les gaz chauds sont refroidis dans un condenseur jusqu'à 25°C
-> quel est le débit molaire d'eau liquide qui se condense?
-> quelle est la puissance de l'ensemble fournaise-condenseur?


Désolé de poser la question de même, mais je n'ai aucune espèce d'idée sur la marche à suivre...

merci d'avance pour toute aide et indication

EDIT 22h14: AH AH! C'est plus dynamique en maths... quelqu'un connait un forum potable sur la chimie?? Merci :D

 

Retourner vers ☣ Chimie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite