Fractions 4eme
Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
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marie91270
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par marie91270 » 08 Nov 2009, 18:28
Bonjour!
Je suis en 4ème et je bloque sur une question de mon devoir maison de mathématiques.
Voilà l'énoncé :
Mélanie et Corentin veulent savoir si les quotients

et

sont égaux.
Mélanie utilise sa calculatrice et affirme que les deux quotients sont égaux.
Corentin fait un calcul très simple et affirme que les deux quotients ne sont pas égaux.
Qui faut-il croire?
Alors j'ai pris ma calculatrice et j'ai constaté que les quotients sont égaux, mais je pense que comme la calculatrice n'affiche qu'une valeur approchée, on ne peut pas vraiment savoir de cette façon.
En fait je pense qu'ils ne sont pas égaux, parce que la prof a dit qu'il ne fallait pas se fier aux apparences, mais je ne sais pas quel calcul "simple" il faut faire pour le montrer!
J'ai cherché pendant une heure mais sans succès!
Merci de votre aide!
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marie91270
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par marie91270 » 08 Nov 2009, 19:15
Personne pour m'aider?
Y a pas un professeur, ou un etudiant qui connaît la réponse?
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Alaindu63
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par Alaindu63 » 08 Nov 2009, 19:16
Si ces deux quotients sont égaux, alors ils sont égaux à 0. Essayes des les soustraires
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marie91270
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par marie91270 » 08 Nov 2009, 19:18
Lorsque je les soustrais, ma calculatrice m'affiche 0. , mais comme c'est une valeur approchée qui me dit qu'apres beaucoup de décimales il y aura pas un nombre?
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Alaindu63
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par Alaindu63 » 08 Nov 2009, 19:20
le mieux reste de faire ta premiere fraction - la deuxième manuellement
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marie91270
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par marie91270 » 08 Nov 2009, 19:22
bah oui mais pour trouver un dénominateur commun je sais pas comment faire, les nombres sont trop grands...
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Alaindu63
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par Alaindu63 » 08 Nov 2009, 19:25
Si tu as a/c et b/d alors le dénominateur commun et cd.
Donc en l'occurence, tu peux multiplier le dénominateur par l'autre dénominateur.
Après, c'est vrai que ça fait une grande fraction, mais soit c'est voulu, soit j'ai pas la bonne méthode. Je ne vois pas autre chose.
(Si tu compte quand même faire la méthode que je te propose, oublie pas de multiplier les numérateurs également : a/c - b/d = (ad-bc)/cd
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marie91270
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par marie91270 » 08 Nov 2009, 19:28
En fait ma mere a une calculatrice scientifique et quand je tape la premiere fraction moins la deuxieme ca me met pas 0 mais un truc bizarre, donc ma mere dit que les fractions ne doivent pas etre egales, et que d'apres elle Corentin a raison.
Mais je ne vois pas le calcul "simple" qu'il a fait
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Alaindu63
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par Alaindu63 » 08 Nov 2009, 19:36
Hum, je sais pas, tu as bien mis les parenthèses au moins ?
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marie91270
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par marie91270 » 08 Nov 2009, 19:40
je n'ai pas mis de parenthèses car la division est prioritaire sur la soustraction donc quand je tape a/b - c/d comme ca sans parenthese c'est bon non?
¨Puis comme ma prof a dit qu'il ne fallait pas se fier aux apparences, je pense que Corentin a raison et que les fractions sont pas égales C'est juste que j'ai beau chercher je ne comprend pas comment il faut faire pour le montrer
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Alaindu63
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par Alaindu63 » 08 Nov 2009, 19:42
Pas faux :marteau:
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Alaindu63
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par Alaindu63 » 08 Nov 2009, 19:48
Non bah, désolé, je ne peux pas t'aider =S.
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marie91270
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par marie91270 » 08 Nov 2009, 19:51
ok merci quand meme d'avoir essayé!
d'autres ont peut etre la solution??
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Sve@r
par Sve@r » 08 Nov 2009, 21:22
marie91270 a écrit:d'autres ont peut etre la solution??
Pour savoir si

?
T'es d'accord que dans une égalité, on peut multiplier de chaque coté par la même chose sans changer l'égalité. Multiplie donc chaque expression par bd...
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marie91270
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par marie91270 » 09 Nov 2009, 15:17
si je multiplie de chaque côté par bd, ca me donne l'égalité du produit en croix.
Je la connais, c'est ad = bc
Je tape sur ma calculatrice ad - bc et elle me dit 0. , mais quand je tape la même chose sur une calculatrice plus performante, ça me met 10^..... je connais pas cette écriture mais on m'a dit que ca voulait dire que c'est pas tout à fait égal a 0
Donc il faut que je fasse une calcul simple (c'est écrit dans l'énoncé) pour montrer que les fractions sont pas égales.
J'ai déjà cherché du côté du produit en croix mais je trouve rien...
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Lostounet
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par Lostounet » 09 Nov 2009, 15:31
Très simple comme exo, pas besoin d'aller chercher très loin!
22619537/54608393 et 131836323/318281039..
a/b = c/d
si ad = bc
22619537 * 318281039
= 7 199 369 738 058 943
54608393 * 131836323
= 7 199 369 738 058 939
Est-ce que ad = bc? :marteau:
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beagle
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par beagle » 09 Nov 2009, 15:36
Corentin est un matheux, donc un type faignant qui cherche pendant des heures comment gagner des minutes un jour,
il fait bien le produit en croix, mais il calcule juste la fin, faignasse de chez faignasse
ex: si 518x783 cela va se terminer par 4
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
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marie91270
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par marie91270 » 09 Nov 2009, 17:18
ha ok!
J'ai compris!
En fait le calcul de Corentin c'est : 7 * 9 = 63 donc le premier produit se termine par un 3
et 3 * 3 = 9 donc le deuxème se termine par un 9, donc les deux ne sont pas égaux!!
Merci beaucoup je cherchais depuis hier et je ne trouvais pas!
En effet c'est bien un calcul simple, fallait juste y penser!
Merci!!!!!!!!
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Amandine07
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par Amandine07 » 09 Déc 2012, 15:19
Je suis sur le même exercices donc il faut mettre quoi pour le calcul de Corentin ? Merci de me répondre au plus vite ..
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