Le dopage sportif : un plaidoyer ironique et dénonciateur

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

Le dopage sportif : un plaidoyer ironique et dénonciateur

par Timothé Lefebvre » 08 Nov 2009, 12:58

Salut tout le monde :)

Comme certains d'entre vous le savent (les curieux :lol2:) j'ai une compo' à faire en français.

Voici mon sujet : "Vous soutiendrez la thèse de l'utilité du dopage sportif en maniant l'ironie et en vous appuyant sur une argumentation pervertie et irrecevable."
Nous devons faire ce devoir en rapport avec "De l'esprit des Lois", texte de Montesquieu.
Je suis censé classer mes arguments par "intensité" et les rendre de plus en plus hypocrites.

Bon, c'est moi qui ai choisi le sujet et je ne suis plus très content de moi parce ce que ce n'est pas chose facile.

Voilà donc mes premières idées d'arguments (non classés) :

1) Le dopage sportif est une obligation pour assurer le spectacle du sport.
2) Les produits interdits ne sont, au final, plus très éloignés des produits autorisés.

Et après, eh bien ... C'est le trou noir !
Pour bien faire la prof nous a conseillé d'en avoir au moins 7 ou 8.

Voilà, si vous avez quelques idées je suis preneur :id:

Merci à tous et bonne journée !

Tim



Avatar de l’utilisateur
fatal_error
Modérateur
Messages: 6610
Enregistré le: 22 Nov 2007, 13:00

par fatal_error » 08 Nov 2009, 13:29

salut,

le dopage permet de se muscler a moindre effort, c'est un avantage
le dopage fait tourner le commerce du cyclisme :marteau:
le dopage n'est efficace que si l'athlète travaille. Il ne fait que récompenser proportiellement les efforts de l'athlète.
Tout athlète peut accéder au dopage. Il n'est pas discriminant.
la vie est une fête :)

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 08 Nov 2009, 14:53

Waah pas mal !

Merci bien :++:

Je vais explorer tout ça, merci :)

Hir
Membre Relatif
Messages: 120
Enregistré le: 07 Déc 2008, 16:43

par Hir » 08 Nov 2009, 19:52

Le dopage résulte de l'évolution naturelle des choses. En sports mécaniques, les voitures sont toujours + performantes au fil du temps (on augmente la puissance, l'aérodynamisme... ). Eh bien en sports non mécaniques c'est la même chose : on augmente la résistance à la fatigue, on augmente la tailles des muscles... L' essence du sport est la recherche de meilleurs perfs, le dopage constitue un moyen efficace de poursuivre ce but.

Tu peux aussi longuement épiloguer sur l'ambiguïté entre substances autorisés et substances dopantes. Boire du jus d'orange avant une épreuve équivaut à se doper ? Les substances dopantes sont constitués de protéines/vitamines or on trouve ces mêmes molécules dans nos aliments de tout les jours.

Avatar de l’utilisateur
Olympus
Membre Irrationnel
Messages: 1668
Enregistré le: 12 Mai 2009, 12:00

par Olympus » 09 Nov 2009, 13:11

Sans le dopage, les inspecteurs n'auraient pas de boulot et n'auraient donc pas de quoi nourrir leurs familles ! :ptdr:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 09 Nov 2009, 13:19

ça fait avancer la recherche en biochimie pour ce qui est de la distinction des molécules biologiques d'origine naturelle ou artificielle!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 09 Nov 2009, 13:20

Ouais ... Ok, je rajoute ça en onzième argument.
Un truc à la Evelyne Dhéliat : "Et ça, c'est bon pour la science !!".

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 12478
Enregistré le: 14 Déc 2005, 13:00

par Timothé Lefebvre » 09 Nov 2009, 13:28

Olympus a écrit:Sans le dopage, les inspecteurs n'auraient pas de boulot et n'auraient donc pas de quoi nourrir leurs familles ! :ptdr:

J'ai mixé ça en "le dopage engendre la création de nouveaux emplois et permet donc à de nombreuses familles de vivre, comme celles des inspecteurs".

J'aurais pu dire qu'il va y avoir de plus en plus de dopés donc de plus en plus de contôles donc de plus en plus d'inspecteurs donc de moins en moins de chômeurs et donc de moins en moins de crise :id:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite