Exercice de biostatistique (probabilités)

Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
systemoframmfilth
Membre Relatif

Exercice de biostatistique (probabilités)

par systemoframmfilth » 07 Nov 2009, 12:07

Salut tout le monde,

Pour préciser mon niveau, je suis étudiant en médecine (2ème année si vous voulez plus de précisions...). J'ai un exercice à faire en biostatistiques, mais franchement je sèche des la première question, voici l'énoncé :

La taille moyenne de la population des militaires suit une loi de Laplace-Gauss d’espérance 170 et d’écart-type 5.

1) Quelle est, sans calcul, la probabilité que la taille du prochain militaire vu à la visite médicale trimestrielle soit comprise entre 160 et 180 ? Expliquez.

2) Quelle est la probabilité que sa taille soit inférieure à 158cm ? Détaillez vos calculs.

Personnellement, par instinct, je répondrais à la première question : "une probabilité très proche de 1" en essayant de m'imaginer la courbe Gaussienne mais sinon je ne saurais pas du tout comment expliquer ça (d'ailleurs je ne sais même pas si j'ai raison...).

En fait, si on m'explique comment trouver les réponses en m'expliquant un peu à quoi correspondent l'espérance et l'écart type (je connais les formules, mais je ne sais pas vraiment à quoi ça correspond...), ça me ferai avancer un peu plus.

Si vous avez besoins d'infos supplémentaires, n'hésitez surtout pas ;)

Merci beaucoup d'avance, et désolé si mon niveau pitoyable en maths vous fait rire ^^.

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 07 Nov 2009, 12:51

salut,

pour la 1, idem, no sé.
pour la 2:laplace Gauss c'est aussi la loi normale.

Soit X la variable qui suit la loi normale et qui mesure la taille du gars.
Tu as ,

L'idée, c'est de centrer réduire. Tout le temps avec une loi normale. Pis après de look dans la table.
Tu as donc , et tu vas la transformer pour avoir N(0,1) dont on connait la table de proba.