Pour le plaisir de faire des maths...
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
romscau
- Membre Relatif
-
par romscau » 05 Nov 2009, 13:55
bonjour tous les internautes de ce forum,
Je vous propose un petit problème pour le plaisir de faire des maths
soit (Un) une suite définie pour tout n des entiers naturels
on sait que U0 = 5 , U1 = 14 et U2 = 50
sachant que (Un) est une suite arithmético géomètrique, pouvez vous me donner l'expressions de Un en fonction de n
allez amusez vous un peu...
-
johnjohnjohn
- Membre Rationnel
-
par johnjohnjohn » 05 Nov 2009, 14:49
romscau a écrit:bonjour tous les internautes de ce forum,
Je vous propose un petit problème pour le plaisir de faire des maths
soit (Un) une suite définie pour tout n des entiers naturels
on sait que U0 = 5 , U1 = 14 et U2 = 50
sachant que (Un) est une suite arithmético géomètrique, pouvez vous me donner l'expressions de Un en fonction de n
allez amusez vous un peu...
Est ce une stratégie pour qu'on fasse l'exercice à ta place ? Si oui va te faire voir. Dans le cas contraire, l'exercice étant trivial, on ne peut pas le considérer comme une énigme.
-
romscau
- Membre Relatif
-
par romscau » 05 Nov 2009, 14:57
non ce n'est pas une stratégie pour que tu le fasse car je suis en troisieme année de licence mathématique et que je sais le faire. Si c'est tellement trivial ne le fait pas, mais dans les personnes qui sont au lycées, tous le monde ne sait pas le faire .
Je ne vous impose pas de le faire, c'est juste histoire de reflechir ...
-
kushiki
- Membre Naturel
-
par kushiki » 05 Nov 2009, 15:10
johnjohnjohn a écrit:Est ce une stratégie pour qu'on fasse l'exercice à ta place ? Si oui va te faire voir. Dans le cas contraire, l'exercice étant trivial, on ne peut pas le considérer comme une énigme.
Je trouve cela inadmissible! :mad2:
-
johnjohnjohn
- Membre Rationnel
-
par johnjohnjohn » 05 Nov 2009, 15:28
kushiki a écrit:Je trouve cela inadmissible! :mad2:
Oui c'est mal
Sinon pour l'exercice, cela revient à poser deux équations du premier degré. Je maintiens que même pour un lycéen ( je n'en suis plus un ), ça a peu d'intérêt.
-
variobike01
- Membre Relatif
-
par variobike01 » 05 Nov 2009, 15:33
Pas si facile que ça quand même ... :briques:
Mais je vais approfondir un peu plus car ça m'intrigue ... ^^
Merci pour ton problème.
-
johnjohnjohn
- Membre Rationnel
-
par johnjohnjohn » 05 Nov 2009, 15:39
je vais nuancer mon propos par le fait que je n'ai pas lu l'énoncé jusqu'au bout. Effectivement on ne demande pas l'expression de Un+1 en fonction de Un mais l'expression de Un en fonction de n. C'est un poil plus compliqué je reconnais
-
romscau
- Membre Relatif
-
par romscau » 05 Nov 2009, 15:42
écoute johnjohnjohn, si tu est vraiment certain que beaucouo de lycéen save le faire, je te met au défie d'aller interroger tous les lycéen que tu veux et je te paris qu'il n'y a pas un quart des lycéen qui save le faire. Je te demanderais de rester poli, je ne te connais pas et donc je ne te permet pas. Mon probleme n'est pas si nul que ca, il permet de donner l'expression d'une suite récurrente de premier ordre (meme si peut y avoir d'autre moyen) en sachant les 3 premier termes. Il te parrait nul parce qu'il n'est pas rattacher à un probleme concret . Et puis si tu trouive ca nul ne viens pas le voir mon probleme je m'en fiche.
-
johnjohnjohn
- Membre Rationnel
-
par johnjohnjohn » 05 Nov 2009, 18:27
Romscau
Non je ne suis pas certain que tous les lycéens sachent le faire. Comme je l'ai dit un peu plus haut, je n'avais pas tout à fait intégrer l'énoncé dans ma petite tête. Donc ce qui me paraissait trivial lors d'une lecture un peu trop rapide me le semble moins maintenant. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce problème est un gros casse tête mais je suis prêt à reconnaître que les lycéens qui veulent bien faire l'effort d'investir sur cet exercice ne perdront pas complètement leur temps.
ça te va ?
-
Angedéchus
- Membre Naturel
-
par Angedéchus » 05 Nov 2009, 18:30
johnjohnjohn a écrit:Romscau
Non je ne suis pas certain que tous les lycéens sachent le faire. Comme je l'ai dit un peu plus haut, je n'avais pas tout à fait intégrer l'énoncé dans ma petite tête. Donc ce qui me paraissait trivial lors d'une lecture un peu trop rapide me le semble moins maintenant. Je n'irai pas jusqu'à dire que ce problème est un gros casse tête mais je suis prêt à reconnaître que les lycéens qui veulent bien faire l'effort d'investir sur cet exercice ne perdront pas complètement leur temps.
ça te va ?
Après qu'il ai a le faire comme exos ou pas, c'est un forum d'entre aide, non ?
-
beagle
- Habitué(e)
-
par beagle » 05 Nov 2009, 18:36
J'aime beaucoup le titre,
ça c'est le fil "maths pour le plaisir",
j'attends avec impatience le fil "les maths pour s'étripper",
cela devrait bien donner :we:
Bon, allez c'est le début d'automne, un peu de nervosité dans les réponses,
on attend plutot les réponses mathématiques et que romscau ne soit pas découragé de proposer d'autres trucs.
Bonne soirée à tous.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.
-
benekire2
- Membre Transcendant
-
par benekire2 » 05 Nov 2009, 18:41
Il en faut pour tout les niveaux, c'est une très bonne initiative je trouve. Parce que toujours chercher a poser un problème dur et qui nécessite énormément de recherche, de type OIM, au bout d'un moment personne ne s'y interessent plus, a part quelques geeks des maths ( dont moi) .
-
romscau
- Membre Relatif
-
par romscau » 05 Nov 2009, 23:59
désolé johnjohnjohn mais j'étais en train d'écrire le message quand tu as envoyé le fait que tu n'avais pas tout lu l'enoncé. Le truc justement c'est que les problemes mathématiques données en cour se font toujours de la meme maniere (et c 'est pour cela que tu n'as pas lu jusqu'a bout et tu t'es dit il va demander ca). J'ai voulu faire un probleme qui je pense pas vu en cour (enfin moi je ne l'ai pas fait au lycée) et qui je trouve assez interressnt pour trouver l'expression d'une fonction récurente du premier orde (sans devoir forcement devoir posé une suite géométrique pour retrouver la suite athmético géométrique, surtout que il faut la trouver la suite géométrique). Et pour repondre a ton affirmation beagle, je suis un peu dessus des reactions des gens et si je ne pense pas avoir envie de remettre des probleme pour qu'il soit critiquer. J'avais mit ce probleme pour les gens qui aime chercher les mathématiques.
mais je ne me suis pas fait comprendre...
-
Aurelien08
- Membre Naturel
-
par Aurelien08 » 06 Nov 2009, 00:09
Bref stop le HS j'ai envie de dire :s
-
romscau
- Membre Relatif
-
par romscau » 06 Nov 2009, 14:46
oui le sujet ca devrait etre la resolution de probleme mathématique ....
-
Black Jack
par Black Jack » 06 Nov 2009, 15:19
Si c'est un devoir que romscau essaie d'avoir par la bande, la réponse finale sans le raisonnement pour y arriver est sans intérêt.
U(n) = 2 + 3*4^n
Mais il y a longtemps que je ne suis plus au lycée.
:zen:
-
romscau
- Membre Relatif
-
par romscau » 11 Nov 2009, 12:01
on le fait peu etre pas avec le même raisonnement mais on a le meme resultat...
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 95 invités