J'ai, comme beaucoup sûrement, eu un devoir de maths à faire pendant les vacances, j'ai réussi les 5 premières questions mais la dernière me pose difficulté. Voici les données que j'ai trouvées au fil du devoir et qui sont utiles pour répondre à la 6e question: f(x)= x²-4x+1
P est sa courbe représentative
les solutions de f(x)=m sont: pour m<0: l'équation n'admet aucune solution, pour m=0 l'équation admet une solution: -3 et pour m>0 l'équation admet deux solutions.
Voici l'énoncé de ma question: soit Tm la droite d'équation y=mx, déterminer pour valeurs de m, P et Tm n'ont pas d'intersection.
Pour l'instant, je pense qu'il faut résoudre f(x) différent de mx mais je ne suis pas sûre. Est-ce que quelqu'un aurait une méthode? :zen:
f(x)= x²-4x+1 P est sa courbe représentative les solutions de f(x)=m sont: pour m0 l'équation admet deux solutions.
non pas d'accord du tout. la parabole coupe l'axe des x en 2 points donc il y a des m négatifs tels que f(x)=m le minimum de la fonction est -3 (atteint pour x=2)
pardon je me suis trompé, c'est pour m=-3 que f(x)=m admet une solution et pour m compris entre -3 et + l'infini que f(x)=m a deux solutions désolé :briques:
kinabala a écrit:pardon je me suis trompé, c'est pour m=-3 que f(x)=m admet une solution et pour m compris entre -3 et + l'infini que f(x)=m a deux solutions désolé :briques:
pour m=-3 c'est à dire quand f(x) admet une solution , x²-4x+1= mx équivaut à x²-x+1=0, en calculant le discriminant de ce trinôme, je trouve delta= - 3, donc pas de solutions réelles?
donc si m = -2 ou si m= -6, les deux courbes se coupent, sachant que m est compris entre -3 et + l'infini, les deux courbes ne se coupent pas si m est différent de -2 et de -6 , c'est exact? :we:
Si m = -2 ou si m= -6 alors la droite est tangente à la courbe
Si le trinôme est négatif, c.a.d à l'extérieur des racines m<-6 ou m>-2 la droite ne coupe pas la parabole
Si le trinôme est positif donc pour -6