Fractions à résoudre

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
fafa04

fractions à résoudre

par fafa04 » 01 Nov 2009, 20:31

Bonsoir,

j'ai un souci en math sur 2 problèmes soumis par mon petit-fils et je ne me souviens plus. Voici les problèmes:
1 - Un club de karaté veut consacrer 1800 euros à l'équipement de sa salle. 1/6 sera dépensé pour la réparation des douches, 1/4 du reste pour le sac de frappe et le reste pour le tatami. Quelle fraction de la somme totale représente la dépense pour le tatami?

2 - Un club a gagné la finale d'un tournoi de volley et a reçu la somme de 3300 euros. Il en utilise 2/3 pour la réparation du parquet. Le reste a été partagé en 4 parts égales pour l'achat de shorts, de maillots, de chaussures et de ballons. Quelle fraction de la somme totale représente l'achat des maillots?

ça parait simple mais je sèche sur les 2 problèmes si quelqu'un pouvait me dépanner se serait sympa.Vu mon âge je pense qu'il serait temps que je me recycle car j'ai oublié ces formules. Merci

Sve@r

par Sve@r » 01 Nov 2009, 21:00

fafa04 a écrit:Bonsoir,

j'ai un souci en math sur 2 problèmes soumis par mon petit-fils et je ne me souviens plus. Voici les problèmes:
1 - Un club de karaté veut consacrer 1800 euros à l'équipement de sa salle. 1/6 sera dépensé pour la réparation des douches, 1/4 du reste pour le sac de frappe et le reste pour le tatami. Quelle fraction de la somme totale représente la dépense pour le tatami?

2 - Un club a gagné la finale d'un tournoi de volley et a reçu la somme de 3300 euros. Il en utilise 2/3 pour la réparation du parquet. Le reste a été partagé en 4 parts égales pour l'achat de shorts, de maillots, de chaussures et de ballons. Quelle fraction de la somme totale représente l'achat des maillots?

ça parait simple mais je sèche sur les 2 problèmes si quelqu'un pouvait me dépanner se serait sympa.Vu mon âge je pense qu'il serait temps que je me recycle car j'ai oublié ces formules. Merci

Hum... les mathématiques ne sont pas de la magie à base de formules secrètes et mystérieuses réservées aux seuls initiés. Des formules existent, certes, mais elles sont issues d'un raisonnement humain facilement reproductible pour qui ne s'en souvient pas.

Pour le club de karaté, la somme initiale représente . A cette fraction initiale on enlève pour les douches et pour le sac. Combien il reste pour le tatami ???

Pour le club, même principe. Il a de la somme mais il enlève pour le parquet et ce qui reste est divisé en 4.

Il s'agit donc de simples soustractions et d'une division. Super compliquées les "formules"...

Sve@r

par Sve@r » 01 Nov 2009, 22:40

Zébulonix a écrit:Je ne crois pas, non.

L'énoncé précise 1/4 du reste pour le sac.

Exact - Bon, ça fait 2 fois que je lis mal un énoncé - Stop pour ce soir.

Zébulonix a écrit:Ce qui semblerait à cette soustraction : 1 - - x

Non plus. C'est bien donc il reste R. On enlève alors et il reste ... la fraction finale

Zébulonix a écrit:Pas de formule magique donc. Il ne reste qu'à réduire au même dénominateur.
Puis à simplifier...

Là oui.

prodaivil

fraction

par prodaivil » 02 Nov 2009, 13:49

Bonjour je n'arrive pas un problème me maths le voici:
Dans ma collection de cartes postales,9/10 sont des cartes de monuments.Parmi ces monuments,4/7 sont des monument de Paris.

1.Quelle fraction de la collection entière, représentent les carte de monuments de Paris
2.J'ai en tout 420 cartes dans ma collection.Combien ai-je de cartes représentant les monuments de Paris ?

Merci d'avance.

prodaivil

par prodaivil » 02 Nov 2009, 14:42

ta pas de réponse?

Retourner vers ✎ Collège et Primaire