Explications pour Devoir Maison.

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
Revo

Explications pour Devoir Maison.

par Revo » 01 Nov 2009, 15:50

Bonjour à tous, j'espère que vous passez de bonnes vacances et que vous en profitez bien =p.

Alors voilà, j'ai un devoir maison de mathématiques à rendre pour la rentrée et je bute sur un exercice, j'espère avoir un peu d'aide afin de pouvoir le résoudre =)...

voici la figure:

Image

Les données:

- ABCD est un carré.
- Les points I,L et K sont les milieux respectifs des segments [AB], [IB] et [BC].
- H est le point su segment tel que les droites (IC) et (HB) sont perpendisulaires.

Démontrer que (HL) et (HK)sont perpendiculaires.

Mon raisonnement:

Alors voilà, j'ai remarqué que (HL) était la mediane relative a l'hypoténuse issue de H dans triangle IBH rectangle en H car L milieu de [IB].
De même pour (HK), mediane relative a l'hypoténuse issue de H dans le triangle BHC rectangle en H car K milieu de [BC].

Le problème c'est que je ne sais pas comment poursuivre ma démonstration, ou plutot, je ne sais pas comment prouver que (HL) perpendiculaire (HK).

Si quelqu'un pouvais me montrer la dermarche a suivre, ou me mettre sur la voie...

Je vous remercie par avance

Elnondo

PS: désolé pour la grandeur de la figure mais je ne sais pas comment la redimensionner et diminuer sa taille. Veuillez m'excuser !

Ericovitchi
Habitué(e)

par Ericovitchi » 01 Nov 2009, 16:19

Remarques que tes 2 médianes HK et HL sont telles que
HK=BK=KC
HL=LI=LB car ce sont des rayons des cercles de diamètre BC ou BI

Les deux triangles HKL et BKL ont 3 cotés égaux et sont donc égaux.
Tout leur angles sont donc respectivement égaux aussi et l'angle KHL = LBK qui est droit

Revo

par Revo » 01 Nov 2009, 17:12

Merci beaucoup pour votre explication, cela m'a beaucoup aider, j'ai bien compris la démarche a suivre.

Encore merci pour votre aide.

Revo.

Retourner vers ✎✎ Lycée