Quelques questions en analyse
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
benj38330
-
par benj38330 » 30 Oct 2009, 15:11
Bonjour à toi aussi !!
Voici quelques questions qui me posent problèmes:
1/ £ u' e^ -u = -e^-u + C ?? es-ce que cette formule est juste??? (£ signifit intégrale)
2/ j'ai £ e^(-Lt)= (e^(-Lt))/ -L . comment trouve t'on ce résultat?? il y a t'il une formule qui existe du genre £ e^(Cx) = (e^Cx)/C , avec C un entier??
3/ Je dois trouver le DLn(0) e^(-x^2/2L^2) .
J'ai changé de variable avec u= (-x^2/2L^2) on a donc DLn(0) e^u a trouver!
J'ai la formule du DLn(0) de e^x mais comment trouver celui de u=(-x^2/2L^2).
Ce que j'ai commencé a faire : j'ai dérivée plusieurs fois u et j'ai trouver u'= - x/L^2 ,u'' = -1/L^2 puis u''' = 0 Pour cela j'ai considéré que L est un nombre entier. Et maintenant je ne sais plus quoi faire...
Es-ce que quelqu'un pourrais m'aider à continuer dans cet exercice??? et Répondre à mes 2 premières questions??
Merci d'avance :help:
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 30 Oct 2009, 18:25

oui car u'dx c'est du et la primitive de

c'est bien

= \frac{-1}{L} e^{-Lt})
)
c'est donc un

et la primitive est

donc

ca veut dire quoi : le DLn ? écris mieux tes formules.
-
benj38330
-
par benj38330 » 30 Oct 2009, 23:02
Tout d'abord merci pour ces réponses!! ça m'aide pas mal à comprendre
sinon pour le 3/ Ce qui m'est demandé c'est le developpement limité d'ordre n de e^(-x^2/ 2 L^2) en 0 .
Au passage si quelqu'un à peut m'expliquer comment faire un développement limité d'une fonction??? ( es-ce que l'on calcule les dérivées successive jusqu'a ce qu'on arrive à une formule générale??? ou es-ce que c'est autrement)
Ici dans mon exemple j'ai utilisé le dévéloppement limité d'une fonction composé... j'ai donc la formule de dévéloppement limité de e^u mais pas celle de l'autre fonction (-x^2/ 2 L^2). Comment l'obtenir et puis comment la remettre en lien avec e^u.
(Dsl pour la non clarté de mes formule mais je ne sais pas comment bien les écrires comme dans les réponses des différents membres)
-
benj38330
-
par benj38330 » 31 Oct 2009, 12:41
Bonjour merci pour le lien.
Je suis allé voir et ils donnent en exemple le DL de e^(1/1-x)
et pour avoir son DL ils trouvent celui de exp puis celui de 1/1-x.
j'aimerais savoir comment ils font pour trouver celui de 1/1-x et plus particulièrement dans mon cas celui de (-x^2/ 2 L^2).
Sinon toi tu pense que juste en remplacant u par sa valeur , c'est bon???
ça me prait un peu facile par rapport a l'exemple donné. Dans leurs cas ils auraient du avoir alors e^(1/1-x)= 1+(1/1-x)+... et ce n'est pas le cas.
Peut tu m'éclaircir la dessus parce que avec les formules données le DL en général n'est pas clair pour moi.
Merci
-
Ericovitchi
- Habitué(e)
-
par Ericovitchi » 31 Oct 2009, 12:54
Effectivement dans le cas présent tu peux faire ce que j'ai dit uniquement parce que (-x^2/ 2 L^2) est déjà son propre développement limité. On peut donc remplacer bêtement.
Mais si tu avais une fonction comme 1/(1-x) ou sinx il faudrait effectivement en faire aussi le développement limité
1/(1-x)=1+x+x²+ .... , prendre un certain nombre de termes et les remplacer dans
)
puis regrouper les termes en x, x², etc...
C'est assez long et il n'y a pas de formule générique du coup.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 24 invités