Eclaircissement poursuite d'étude

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Dinozzo13
Membre Transcendant

Eclaircissement poursuite d'étude

par Dinozzo13 » 27 Oct 2009, 02:25

Bonjour, moi qui suis un passionné des mathématiques, je me demandais quelles études, en rapport avec les maths, poursuivre après le BAC :doh: . J'ai entendu parler de L1, L2 et L3, ou encore de prépa (MPSI, PTSI, PCSI, TSI, etc...), j'aimerai donc bien savoir ce que toutes ces filières signifient, à savoir, les matières enseignées, le nombre d'heures de cours, le niveau de difficulté, et surtout si c'est intéressant :we: , merci d'avance.

JPzarb
Membre Naturel

par JPzarb » 27 Oct 2009, 08:37

Bonjour,

N'ayant pas fait de parcours universitaire, je ne suis pas caler niveau LMD (sauf sur le D...)

Par contre, du coté prépas, voila ce que je peux vous dire :

MPSI : Math, Physique et Science de l'ingénieur
PCSI : Physique, Chimie et Science de l'ingénieur
PTSI : Physique, Technique et Science pour l'ingénieur

Sont des filière de 1ère année de prépas. Leur programme correspond globalement (normalement) au programme des Licence math (MPSI), physique (PCSI et PTSI) au détail près que certaines matières sont ajoutées : (Français Philo, Anglais, SI, ...). En contre partie, il y a moins de TP.

Concernant la difficulté, c'est variable : le programme est le même dans toutes les prépas. Ce qui change sont les concours préparés. A Henri IV, vous préparerez l'X, l'ENS et compagnie. Attendez vous à des exos infaisables... Dans une prépas plus modeste, les exercices seront peut être plus à portée, mais par contre il va de soit que la préparation ne sera pas orientée vers le même type d'école.

En 2ème année de prépas, vous aurez le choix entre trois autres filières :
MP : Math Physique
PC : Physique Chimie
PSI : Physique et Science pour l'ingénieur.

Les MP sont réputés les plus difficiles (mais c'est une réputation...). En prépas, on s'attache autant au programme qu'à la stratégie : Même firand de Math, viser PSI peut permettre d'être en concurrence avec moins de monde pour la même école dans certains cas.

Ensuite tout dépend de vos objectifs :
Ecole d'ingé ? Thèse ?
Quel métier ?
Dans l'industrie ? dans l'enseignement ? dans la recherche ?

Évidemment, toutes ces filières ne sont pas cloisonnées. Il y a pleins de passerelles de partout. Cependant, un parcours cohérent est toujours apprécié.

Les prépas préparent aux écoles d'ingé, pas à la recherche (sauf cas particuliers : ENS par exemple...)

En espérant éclaircir un peu votre lanterne,

A bientot

Billball
Membre Complexe

par Billball » 27 Oct 2009, 12:58

bah la L1 "maths" n'est pas uniquement consacré qu'au maths donc... le programme n'est pas tjs idem suivant les universités..

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 27 Oct 2009, 16:05

Globalement MPSI + MP = L1 + L2 au niveau du programme de math, apr contre c'est pas le même fonctionnement et pas de préparation en L .

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 27 Oct 2009, 18:39

benekire2 a écrit:pas de préparation en L .

Qu'est-ce que t'entends par là ?

Billball
Membre Complexe

par Billball » 27 Oct 2009, 18:42

prépa aux écoles??? tu peux tjs en faire à coté, c'est pas interdit, la fac autre chose, tu peux pas vraiment comparer, t'es beaucoup moins encadré... libre a toi de travailler ou non.. mais le programme étudié est plus ou moins le même (aprés 2 ans de prépa tu peux aller en L3 / de même d'une licence vers une école d'ingé!)

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 27 Oct 2009, 20:53

Effectivement, on ne nous prépare pas aux concours en licence!! Et du coup comme on est moins encadré et moins forcer au résultat et à l'entraînement il est, je pense, facile de s'égarer. Pour Choisir entre MP et L1 Math, je pense que cela dépend du profil scolaire de l'élève en question.

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 23 Fév 2010, 19:21

Me revoilà, je me suis demandé si je pouvais faire une prépa pendant 2 ans puis aller peut-être en L3 ?

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 23 Fév 2010, 19:26

On peut aussi préparer des concours à la fac (à Jussieu il y a une préparation aux concours communs polytechniques). Il y a aussi possibilité d'intégrer certaines écoles sous dossiers en sortant d'une L2 ou d'une L3 (l'X par exemple, les ENS aussi en magistère voir même en tant que normalien à Lyon).

Sinon, pour le passage MP -> L3, l'admissibilité à un concours est suffisante.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 23 Fév 2010, 19:32

Je pense que le bon parcours pour quelqu'un d'indécis est de demandé quoi qu'il en soit une MPSI et, selon s'il s'y sent bien ou pas, faire une L2 à la place d'une MP ou continuer en MP (éviter d'abandonner en plein milieu d'année, sauf si la "pression" est vraiment horrible...).

Je conseil donc aussi aux futurs de prendre l'équivalence, quitte à payer, dès l'entrée en prépa et ne pas attendre que la prépa vous le propose (certaines oublient de le faire...)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 23 Fév 2010, 19:33

Dinozzo13 a écrit:Me revoilà, je me suis demandé si je pouvais faire une prépa pendant 2 ans puis aller peut-être en L3 ?
Personellement (et je suis à la fac...), si tu n'as pas trop peur du travail et que tu n'est pas complètement alergique aux matières "annexes" (français, langues...) c'est ce que je te conseillerais.
Si en fait, tu te rend compte que le métier d'ingénieur ne te tente que moyennement et que tu ne rentre pas dans une E.N.S. alors tu revient à la fac en L3 (ou en L2 aprés ta sup).
C'est un parcours somme toute "assez fréquent"

Le L1 c'est souvent l'usine à gaz avec beaucoup d'étudiant qui ne savent pas trop pourquoi ils sont là... donc d'éviter le L1 c'est souvent pas plus mal.

Juste une petite remarque concernant les prépas aux concours : un certain nombre de facs ont ouvert des licences spécifiques "prépa concours" pour les élèves les plus motivés et à mon avis, ça devrait se généaliser à quasi toutes les facs d'ici quelque temps. Par contre je pense que, pour le moment, ce n'est pas comparable avec une "vrai" prépa dans un lycée (mais, qui sait dans le futur...) et de toute façon, c'est souvent trop récent pour que l'on ait du recul sur ce que cela donne...

Comme j'ai mis deux plombes à taper mon message, je n'ais pas lu celui de Nightmare qui me semble dire... la même chose (mais avant moi :hum: )
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 24 Fév 2010, 09:40

@Dinno

Moi aussi je suis super indécis entre la fac ou la prépa, disons que j'ai aussi "peur" que l'on m'apprenne moins de chose à la fac que en prépa, et "peur" qu'un L3+Master classique m'apprenne moins de choses qu'une ENS ...

Après mon père à l'air de dire que la fac faut pas y aller, alors je pense faire une MPSI "pour faire plaisir à papa" et d'aller ensuite à la fac.

Par contre moi j'ai une année de plus que toi pour y réfléchir ...

SimonB

par SimonB » 24 Fév 2010, 10:00

Nightmare a écrit:Sinon, pour le passage MP -> L3, l'admissibilité à un concours est suffisante.

Ce point est encore flou et devrait être amélioré par le fait que maintenant, les prépas peuvent délivrer des ECTS. Avant, le système était opaque, i.e. les facs vous acceptaient au sortir d'une sup ou d'une spé selon vos résultats pendant l'année/aux concours, et ça dépendait des facs. Dès lors que les prépas délivrent des ECTS, normalement, ça devrait simplifier et uniformiser ce bazar, mais ce n'est toujours pas vraiment le cas parce que l'information n'a pas l'air d'être vraiment sue, ni du côté des prépas, ni du côté des universités...

Sinon, je plussoie mes prédécesseurs : si vous ne savez pas vraiment ce que vous voulez faire et que vous êtes à peu près à l'aise dans toutes les matières scientifiques, n'hésitez pas à aller en prépa ; c'est (pour le moment) stratégiquement la meilleure chose à faire à mon sens.

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 24 Fév 2010, 14:40

Je risque d'aller en MPSI et pourtant la physique je hais. Les autres matières ? Je hais encore plus.

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 24 Fév 2010, 14:53

benekire2 a écrit:Je risque d'aller en MPSI et pourtant la physique je hais. Les autres matières ? Je hais encore plus.
A mon avis, ne te pose pas la question sous la forme "j'aime/je hais" mais "je supporte/je supporte pas" : je pense que le pourcentage d'élèves qui ont vécus leur années de prépa comme des années de plaisir est... assez faible (mais j'en connais...).
Si c'est vraiment les math les math les math qui te plaisent, il me semble que "la voie royale" c'est les E.N.S. et on y rentre plus facilement par une prépa.
Dans ma (petite) fac, on a un élève tout les 4/5 ans vraiment "exeptionnel" (on se demande comment il est venu chez nous :doh:) et, quasi systématiquement... on l'envoie à Cachan... puis il revient faire sa thèse chez nous... :ptdr:

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 24 Fév 2010, 20:07

on l'envoie à Cachan... puis il revient faire sa thèse chez nous...

c'est beau! :cry:

Les autres matières ? Je hais encore plus.

Ne crache pas tout de suite, attends un peu, la thermodynamique, c'est le pied. :we:
Par contre, la physique de prépa, c'est autre chose. Pour ma part j'ai vraiment trouvé ca bien (sauf les ondes mais bon, ca représente qu'un semestre sur quatre XD)
la vie est une fête :)

Ben314
Le Ben

par Ben314 » 24 Fév 2010, 20:35

fatal_error a écrit:
on l'envoie à Cachan... puis il revient faire sa thèse chez nous...
c'est beau! :cry:
oui, mais... c'est rare... :hum:

P.S. Tout ce qui est rare est beau ? (ou le contraire ?)

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 26 Fév 2010, 13:15

@ Ben : Y en a eu deux mon année qui sont allés à Ulm en maths, et un en info à Ulm aussi. Comme quoi, les statistiques :D (bon ok, c'est une immense fac)

M.

Dinozzo13
Membre Transcendant

par Dinozzo13 » 27 Fév 2010, 08:45

benekire2 a écrit:Après mon père à l'air de dire que la fac faut pas y aller, alors je pense faire une MPSI "pour faire plaisir à papa" et d'aller ensuite à la fac.

:ptdr: exactement pareil que toi :++:

benekire2
Membre Transcendant

par benekire2 » 27 Fév 2010, 09:17

"La voie royale"
Tout le monde à l'air de dire cela des ENS.

Mais, le problème c'est que l'ENS pour y rentrer, il faut avoir un ( très très ) très bon niveau dans TOUTES les matières.

Alors suposons qu'en fin de MP j'ai un bon niveau en math ( ca on en sait rien, simple supposition) il faudra aussi que je sois bon en physique etc... alors que moi je commence déjà à être nul dans les autres matières scientifiques i.e je ne correspondrait jamais avec le type d'élève que les ENS attendent.

Y en a -t-il ici qui ont fait un bout de fac et un bout d'ENS ?

Retourner vers ➳ Orientation