Bonjour,
J'ai un devoir maison de maths sur un exercice qui parle d'une fonction trigonométrique.
Est ce que vous pouvez le corrigé svp? Normalement celà devrait être bon : c'est juste pour être sûr. Ce qui devrait être faux c'est plutôt certaines justifications.
Voici l'énoncé puis les questions avec mes réponses:
1) Vérifier que PI est une période de f.
f(x+ PI ) = sin (2(x+ PI )) = sin(2x+2 PI)= sin 2x
Donc f(x)= sin 2x a bien pour période PI.
2) Montrer que f est impaire.
On peut calculer sin2x pour tout x donc Df = R .
De plus, -f(x)= -sin2x et f(-x)= sin(2(-x))= sin (-2x)= -sin 2x ; on a -f(x)=f(-x), donc la fonction f(x)=sin2x est impaire et Cf est par ailleurs symétrique par rapport à l'origine du repère c'est à dire 0.
3) Montrer que la droite d'équation x = PI/4 est un axe de symétrie de Cf.
Montrer que la connaissance du tableau de variation de f sur [0 ; /4 ] suffit pour déduire les variations de f sur une période.
Df = R et est donc centré en 0, malgré tout par symétrie axiale x= PI/4 est un axe de symétrie. (je ne sais pas trop comment dire...)
De plus, f(PI/4 + (-PI+180 / 4 ) ) = f (180/4)= sin (245)= sin(90) = 1
Et f( PI/4 - (- PI+180 / 4 )) = sin ( 2 (/4 - (-+180 /4) ) = 1.
Donc, f(PI/4 + (-PI+180 /4)) = f( PI/4 - (- PI +180 /4)) et Cf est symétrique par rapport à x=PI/4.
(j'ai pris ce gros chiffre -PI+180/4,c e n'est pas trop lourd? mais ça tombe juste sur le 1 au moins. Par contre pour le 2ème, ma calculette ayant une valeur arrondie de PI elle ne trouve pas 1 mais 0.99999: est ce que ça peut me jouer des tours?)
4) Soit a et b deux réels vérifiant 0 (inférieur ou égal) < a < b (inférieur ou égal) < PI/4.
a) Démontrer que 0 (inférieur ou égal) < 2a<2b (inférieur ou égal) < PI/2.
0 < a < b < PI/4 | multiplié par 2 (est ce que cette notation se fait, avec la barre et le fois 2?)
0 < 2a < 2b < PI/2 car les signes d'une inéquation ne changent pas avec une multiplication par un positif. (celà suffit?)
b) Quel est le sens de variation de x ---> sin x sur [0; PI/2] ?
Que peut on en déduire pour sin2a et sin2b?
Le sens de variation de x ---> sin x sur [0; PI/2] est croissant.
On peut déduire pour sin2a et sin2b que le sens de variation sur le même intervalle est croissant mais 2 fois plus vite.
(ça suffit?)
c) Déduire des questions précédentes le sens de variation de f sur [0; /4].
Le sens de variation de f sur [0; PI/4] est croissant. (ça suffit?)
5) Dresser le tableau de variation de f sur [-PI/2 ; PI/2].
x | -PI/2 -PI/4 PI/4 PI/2
| 0 1
|
f(x) | -1 0
6) Représenter f sur l'écran d'une calculette graphique et vérifier les résultats précédents.
Et voilà!
Merci de vos réponses et de votre aide,
Bonne soirée.