Système d'axe orthogonal

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
papa_gateaux

système d'axe orthogonal

par papa_gateaux » 22 Oct 2009, 09:33

Bonjour à tous, j’ai passé pas mal de temps à surfer sur le forum et je le trouve enrichissant et bien organisé.
Mais pas de chance pour moi, je n’ai pas mis la main sur la chose qui m’intéresse.
Je vais vous expliquer : hier mon fils m’a demandé de l’aider pour un devoir en math mais malgré ma bonne volonté et la sienne, pas moyen de trouver la façon de procéder pour commencer se devoir alors je demande votre aide et voila l’énoncé du devoir :

Calculer la surface du terrain dont les coordonnées dans un système d’axes orthogonal X et Y sont les suivantes :
A (0m ,0m),B (0m ,60m),C (30m ,90m),D (60m ,120m),E (90m ,130m),F (130m ,60m),G (110m ,0m)

Si quelqu’un pouvait me faire un exemple a celui la comme ça, je pourrais l’aider a mon tour car je ne me souviens vraiment pas de la manière à procéder pour cet exercice.

Je vous remercie d’avance et je vous souhaite une bonne journée à tous.

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 22 Oct 2009, 10:09

Salut,

(dans l'énoncé, ce ne serait pas F (110m ,60m),G (130m ,0m) au lieu de F (130m ,60m),G (110m ,0m) ??)

la première chose à faire, c'est un dessin! Une fois que le dessin est fais, tu te rendras compte que le terrain peut-être divisé en trapèze : il faudra alors cacluler l'aire de chaque trapèze et faire la somme pour obtenir l'aire totale.

Voici un exemple pour illustrer :
partant de :
Image
tu crées les trapèzes :
Image

Puis tu calcules l'aire de ABCG, CGDH, HDEI.

AlexisD
Membre Relatif

par AlexisD » 22 Oct 2009, 10:16

et bien pour commencer, il faut faire un dessin, c'est la base.
Pour calculer la surface totale, il faut déterminer l'aire.
Remarquer que la figure est l'ensemble de triangles et trapèze. Déterminer l'aire de chacun d'eux et sommer pour obtenir le résultat.
Image

AlexisD
Membre Relatif

par AlexisD » 22 Oct 2009, 10:19

Il n'y a pas une erreur dans ton dessin, bombastus ?
Personnellement, je trouve ceci:
ICI

(le point I a été rajouté)

papa_gateaux

par papa_gateaux » 22 Oct 2009, 10:43

Bonjour tous d'abord je te remercie pour ton exemple et pour ton explication.
Pour se qui est de l'énoncé c'est exactement ce que j'ai écrit dans mon premier message car j'ai gardé sa feuille pour être certain, comme de la journée il travail mais ça viens de cours du soir qu'il suit et le professeur est de très mauvaise foi.

Merci encore pour ton aide rapide et bien détaillée vu comme ça, c’est la simplicité même.

bonne journée et merci encore

Retourner vers ✎✎ Lycée