Exercice 1 :
ABC est un triangle équilatéral direct.
ACD et AEB sont deux triangles directs, isocèles et rectangles respectivement en D et en E.
1) Faire une figure.
2) Montrer qu'une mesure de l'angle orienté (AE,AD) est 5pi/6 radians.
3) Quelle est la nature du triangle AED?
4) En déduire une mesure de l'angle orienté (ED, EA).
5) En utilisant la relation de Chasles, donner une mesure de l'angle orienté (BC, ED).
6) Qu'en déduit-on pour les droites (BC) et (ED)?
Exercice 2 :
Soit f la fonction définie sur ]2 ; +l'infini[ par f(x) = 3x-1 / x-2
1) Montrer que pour tout xE(appartient)]2 ; +l'infini[, f(x)=( 5 / x-2 )+3
2) En déduire que f est la composée de trois fonctions de référence que l'on précisera.
3) Utiliser cette décomposition de f pour étudier son sens de variation sur l'intervalle ]2 ; +l'infini[.
4) Par quelles transformations géométriques obtient-on la représentation graphique de f à partir de la représentation graphique de la fonction g définie par g(x)= 5/x ?
Ma rédaction et mes réponses !
EXERCICE 1 :
2) J'ai utilisé la relation de Chasles et ma figure pour répondre à cette question :
(AE, AD) = ( AE, AB) + (AB, AC) + (AC, AD)
= - pi/4 - pi/3 - pi/4 (J'ai trouvé les mesures grace aux indications des triangles dans l'énoncé )
= -3pi/12 -4pi/12-3pi/12
= -10pi/12 = -5pi/6
Mais je trouve en négatif, alors que je dois trouver en positif :/
3) Je ne vois pas du tout ce que le triangle AED a de particulier. L'angle A = 150° et E et D font 30° à eux deux. Un triangle isocèle peut etre mais je ne sais pas comment justifier ?!
4) Comme je ne sais pas comment répondre à la question 3 je n'arrive pas non plus pour celle-ci. Mais j'ai peut etre une idée comme quoi (ED, EA ) = pi/12 ??
5) (BC, ED) = (BC, BA ) + (BA, AE)+(AE,ED) Mais je ne suis pas du tout sure
6) Aucune idée
EXERCICE 2 :
1) Je sais que f(x) existe si
x-2 différent de 0
donc x-2 = 0 x=2
Df = ]-l'infini ; 2[U ]2;+l'infini[ Mais je ne vois pas comment on fait pour finalement avoir l'intervalle ]2;+l'infini[
2)Première fonction : x- 2
Deuxième fonction : Fonction inverse : 5/x-2
Troisième fonction : fonction affine : 5/x-2 +3
Mais je n'ai pas appris comment expliquer et comment rédiger..
3) Il faut faire des tableaux de variations pour étudier les sens des trois fonctions ? Et après dire si la fonction f(x) est croissante ou décroissante selon les 3 résultats ?
4) Aucune idée ...
Je viens vous demander de l'aide, car j'ai eu un mauvais résultat au premier controle et j'aimerais bien comprendre pour le prochain controle . Pour rattraper la moyenne :s
Merci d'avance.