Trigo Niveau PREMIERE S

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
hulkette

Trigo Niveau PREMIERE S

par hulkette » 17 Oct 2009, 20:08

Bonsoir à toi aussi !!

Exercice 1 :
ABC est un triangle équilatéral direct.
ACD et AEB sont deux triangles directs, isocèles et rectangles respectivement en D et en E.
1) Faire une figure.
2) Montrer qu'une mesure de l'angle orienté (AE,AD) est 5pi/6 radians.
3) Quelle est la nature du triangle AED?
4) En déduire une mesure de l'angle orienté (ED, EA).
5) En utilisant la relation de Chasles, donner une mesure de l'angle orienté (BC, ED).
6) Qu'en déduit-on pour les droites (BC) et (ED)?

Exercice 2 :
Soit f la fonction définie sur ]2 ; +l'infini[ par f(x) = 3x-1 / x-2
1) Montrer que pour tout xE(appartient)]2 ; +l'infini[, f(x)=( 5 / x-2 )+3
2) En déduire que f est la composée de trois fonctions de référence que l'on précisera.
3) Utiliser cette décomposition de f pour étudier son sens de variation sur l'intervalle ]2 ; +l'infini[.
4) Par quelles transformations géométriques obtient-on la représentation graphique de f à partir de la représentation graphique de la fonction g définie par g(x)= 5/x ?

Ma rédaction et mes réponses !
EXERCICE 1 :
2) J'ai utilisé la relation de Chasles et ma figure pour répondre à cette question :
(AE, AD) = ( AE, AB) + (AB, AC) + (AC, AD)
= - pi/4 - pi/3 - pi/4 (J'ai trouvé les mesures grace aux indications des triangles dans l'énoncé )
= -3pi/12 -4pi/12-3pi/12
= -10pi/12 = -5pi/6
Mais je trouve en négatif, alors que je dois trouver en positif :/

3) Je ne vois pas du tout ce que le triangle AED a de particulier. L'angle A = 150° et E et D font 30° à eux deux. Un triangle isocèle peut etre mais je ne sais pas comment justifier ?!

4) Comme je ne sais pas comment répondre à la question 3 je n'arrive pas non plus pour celle-ci. Mais j'ai peut etre une idée comme quoi (ED, EA ) = pi/12 ??

5) (BC, ED) = (BC, BA ) + (BA, AE)+(AE,ED) Mais je ne suis pas du tout sure :(

6) Aucune idée :(

EXERCICE 2 :

1) Je sais que f(x) existe si
x-2 différent de 0
donc x-2 = 0 x=2
Df = ]-l'infini ; 2[U ]2;+l'infini[ Mais je ne vois pas comment on fait pour finalement avoir l'intervalle ]2;+l'infini[

2)Première fonction : x- 2
Deuxième fonction : Fonction inverse : 5/x-2
Troisième fonction : fonction affine : 5/x-2 +3
Mais je n'ai pas appris comment expliquer et comment rédiger..

3) Il faut faire des tableaux de variations pour étudier les sens des trois fonctions ? Et après dire si la fonction f(x) est croissante ou décroissante selon les 3 résultats ?

4) Aucune idée ...

Je viens vous demander de l'aide, car j'ai eu un mauvais résultat au premier controle et j'aimerais bien comprendre pour le prochain controle . Pour rattraper la moyenne :s
Merci d'avance.

nice
Membre Relatif

par nice » 17 Oct 2009, 20:21

hulkette a écrit:Exercice 1 :
ACD et AEB sont deux triangles directs, isocèles et rectangles respectivement en D et en E.
1) Faire une figure.
2) Montrer qu'une mesure de l'angle orienté (AE,AD) est 5pi/6 radians.

EXERCICE 1 :
2) J'ai utilisé la relation de Chasles et ma figure pour répondre à cette question :
= -pi/4 - pi/3 - pi/4 (J'ai trouvé les mesures grace aux indications des triangles dans l'énoncé )
= -3pi/12 -4pi/12-3pi/12
= -10pi/12 = -5pi/6

3Merci d'avance.

salut tu as bien vu le chemin mais on dirait que t'as pas consideré le sens direct des triangles!!!
à part ceci ce serait bien

hulkette

par hulkette » 17 Oct 2009, 20:23

Donc il ne faut pas que je mette les signes (-) ??

bombastus
Membre Complexe

par bombastus » 17 Oct 2009, 20:27

Salut,

hulkette a écrit:Ma rédaction et mes réponses !
EXERCICE 1 :
= - pi/4 - pi/3 - pi/4 (J'ai trouvé les mesures grace aux indications des triangles dans l'énoncé )
= -3pi/12 -4pi/12-3pi/12
= -10pi/12 = -5pi/6

Tu n'aurais pas fait le dessin à l'envers par hasard? (c'est précisé en sens direct)
hulkette a écrit:3) Je ne vois pas du tout ce que le triangle AED a de particulier. L'angle A = 150° et E et D font 30° à eux deux. Un triangle isocèle peut etre mais je ne sais pas comment justifier ?!

Oui tu dois montrer que AED est isocèle : tu peux passer par des triangles isométriques par exemple.
hulkette a écrit:4) Comme je ne sais pas comment répondre à la question 3 je n'arrive pas non plus pour celle-ci. Mais j'ai peut etre une idée comme quoi (ED, EA ) = pi/12 ??

Oui, il te reste à justifier
hulkette a écrit:5) (BC, ED) = (BC, BA ) + (BA, AE)+(AE,ED) Mais je ne suis pas du tout sure :(

oui il reste à calculer.

nice
Membre Relatif

par nice » 17 Oct 2009, 20:30

hulkette a écrit:Exercice 1 :
3) Quelle est la nature du triangle AED?

EXERCICE 1 :

3) Je ne vois pas du tout ce que le triangle AED a de particulier. L'angle A = 150° et E et D font 30° à eux deux.Un triangle isocèle(oui) peut etre mais je ne sais pas comment justifier ?!

.

c'est bien un triangle isocèle en A il faut simplement prouver que [AD] =[AE]
Tout en t'inspirant bien sûr de ta figure!!! ABC est un triangle equilateral d'où [AC]=[CB]=[...] ......

nice
Membre Relatif

par nice » 17 Oct 2009, 20:32

hulkette a écrit:Donc il ne faut pas que je mette les signes (-) ??

evidement puisque c'est lesens direct (sens inverse au sens de rotation des aiguilles d'une montre)

oscar
Membre Légendaire

par oscar » 17 Oct 2009, 20:32

Bonsoir

I
2) (AE,AD) = 5pi/6
3) triangle AED isocèle en A
4) (ED,EA) = (2pi- AED)/2 = alpha
5) ( BC,ED) = pi/2 - alpha
6)(BC)//(ED)

hulkette

par hulkette » 17 Oct 2009, 20:40

Je crois avoir compris presque tout l'exercice 1. Juste les questions 4 et 5 que je dois calculer. Mais c'est bon pour le reste !
MERCI BEAUCOUP :we: :we:

Mais pour le 2 c'est une autre histoire :marteau:

nice
Membre Relatif

par nice » 17 Oct 2009, 20:53

hulkette a écrit:Bonsoir à toi aussi !!

Exercice 2 :

EXERCICE 2 :

x-2 différent de 0
donc x-2 = 0 x=2
Df = ]-l'infini ; 2[U ]2;+l'infini[ Mais je ne vois pas comment on fait pour finalement avoir l'intervalle ]2;+l'infini[

.

l'ensemble de depart t'a dejà été donné et c'est ]2 ; +l'infini[ et après avoir posé la condition d'existence tu obtiens x#2
et ce 2 est à enlever dans ton ensemble de depart qui est dans le cas de ton exercice ]2 ; +l'infini[ d'ou l'ensemble de definition est bien ici ]2 ; +l'infini[
t'aurais fais ce que t'as fait si l'ensemble de depart etait R c à dire si ta fonction etait definie sur R

nice
Membre Relatif

par nice » 17 Oct 2009, 20:59

hulkette a écrit:Je crois avoir compris presque tout l'exercice 1. Juste les questions 4 et 5 que je dois calculer. Mais c'est bon pour le reste !
MERCI BEAUCOUP :we: :we:

Mais pour le 2 c'est une autre histoire :marteau:

l'ensemble de depart t'a dejà été donné et c'est ]2 ; +l'infini[ et après avoir posé la condition d'existence tu obtiens x#2
et ce 2 est à enlever dans ton ensemble de depart qui est dans le cas de ton exercice ]2 ; +l'infini[ d'ou l'ensemble de definition est bien ici ]2 ; +l'infini[
t'aurais fais ce que t'as fait si l'ensemble de depart etait R c à dire si ta fonction etait definie sur R

nice
Membre Relatif

par nice » 17 Oct 2009, 21:01

hulkette a écrit:Bonsoir à toi aussi !!
Exercice 2 :

EXERCICE 2 :

x-2 différent de 0
donc x-2 = 0 x=2

Merci d'avance.

hulkette

par hulkette » 17 Oct 2009, 21:01

Oui mais ce n'est pas la même fonction qu'on nous donne au départ !!?

f(x) = 3x-1 / x-2
et f(x)=( 5 / x-2 )+3

nice
Membre Relatif

par nice » 17 Oct 2009, 21:08

hulkette a écrit:Oui mais ce n'est pas la même fonction qu'on nous donne au départ !!?

f(x) = 3x-1 / x-2
et f(x)=( 5 / x-2 )+3

on te demande prouver que ta fonction de depart est egale à c'est donc la même fonction sous differentes formes!!!!

nice
Membre Relatif

par nice » 17 Oct 2009, 21:27

nice a écrit:on te demande prouver que ta fonction de depart est egale à c'est donc la même fonction sous differentes formes!!!!

pour cela je te donne deux options
1ère: rendre au meme denominateur
2ème : faire la divison euclidienne de 3x-1 par x-2

hulkette

par hulkette » 21 Oct 2009, 11:26

nice a écrit:c'est bien un triangle isocèle en A il faut simplement prouver que [AD] =[AE]
Tout en t'inspirant bien sûr de ta figure!!! ABC est un triangle equilateral d'où [AC]=[CB]=[...] ......

Bonjour
Je ne vois pas comment ces égalités aboutissent à AD = AE .

Retourner vers ✎✎ Lycée