Dm De Mathematiques : Pourcentages

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Phiphi
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Dm De Mathematiques : Pourcentages

par Phiphi » 16 Oct 2009, 16:10

Bonsoir à tous !
J'ai un DM à rendre pour lundi et j'éprouve des difficultés pour répondre. Je veux bien essayer de comprendre, de donner certaines réponses même si je n'ai pas trouvé grand chose , j'aimerais juste de l'aide et avoir compris à la fin
Merci à ceux qui pourront me venir en aide ! A tout suite :)



bombastus
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par bombastus » 16 Oct 2009, 16:18

Salut

sans énoncé, on ne va pas pouvoir beaucoup t'aider!

mathelot

quelques trucs sur les pourcentages !!

par mathelot » 16 Oct 2009, 16:35

quand la quantité augmente de 8%
on la multiplie par: 1+0,08=1,08

quand la quantité diminue de 8%
on la multiplie par: 1-0,08=0,92

comme
une diminution de 8% suivie d'une augmentation de 8% est une augmentation de 5,84%

si une quantité passe de à
elle varie de
en proportion de la quantité initiale, elle varie de

en pourcentage de la quantité initiale, elle varie de


exemple: doubler, c'est augmenter de 100%

Phiphi
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par Phiphi » 16 Oct 2009, 16:52

J'allais le mettre ^^xd

Alors ...

Un magasin vend deux types de téléphones mobiles : des modèles standards notés S et des modèles miniatures notés M.
Ce magasin propose deux types de forfait mensuel : un forfait d'une heure noté A et un forfait de deux heures noté B.
Le service commercial effectue une enquête sur un échantillon de 2000 clients ayant acheté dans ce magasin un téléphone et un seul et ayant opté pour un seul des forfaits proposés.
Sur les 2000 clients intérrogés, 1200 ont acheté le modèle S et 960 ont choisi le forfait A. Parmi les clients ayant acheté le modèle S, 32% ont pris le forfait A.


Partie A - ETUDE DE L'ENQUETE

1) Le tableau suivant, fait apparître le nombre de clients interrogés selon le modèle de téléphoen et le type de forfaits choisis. Recopier et compléter le tableau ( faite apparaître les calculs utiles)

Image

2) a . Quel est le % de clients interrogés qui ont choisi le forfait A ?
2) b. Quel est le % de cleints interrogés qui ont choisi le modèle M ?
2) c. Quel est le % de clients interrogés qui ont choisi le modèle M et le forfait A ?
2) d. Parmi les clients interrogés ayant choisi le modèle M, quel est le % de clients interrogés qui ont opté pour le forfait A ?




Partie B - COMPARAISON DES DEUX FORFAITS

Le forfait mensuel A coute 27 euros et le forfait mensuel B coûte 45 euros. L'opérateur facture 0.50 euros chaque minute au délà du forfait. On s'intéresse à la consommation d'un client ayant souscrit un forfait A au cours du mois suivant l'achat diu téléphone et on appelle t le nombre de minutes consomées au-delà du forfait.

1) Quel serait le montant de la facture payée par ce client s'il avait téléphoné 15 minutes au-delà du forfait A pendant ce mois ?
2) Exprimer en fonction de t le prix à payer par ce client ayant dépassé son forfait de t minutes.
3) Soit p la fonction définie sur l'intervalle [0;50] par p(t) = 27+0.5t
Représenter la fonction p dans le repère si dessous




Image



4) Déterminer graphiquement à partir de combien d eminutes de consommation au-delà du forfait A ce client intérêt à souscrire un forfait B ( laisser les traits de construction apparents)

mathelot

par mathelot » 16 Oct 2009, 17:04

c'est géniaaaal. Tu comptes travailler au Médef quand tu seras ..grand ? :we:

bombastus
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par bombastus » 16 Oct 2009, 18:26

as-tu réussi à remplir le tableau?

Phiphi
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par Phiphi » 16 Oct 2009, 18:31

Image

Phiphi
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par Phiphi » 16 Oct 2009, 18:44

Je n'ai pas tout trouvé ^^

bombastus
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par bombastus » 16 Oct 2009, 18:45

Non, tu as mal interprété cette phrase :
"Parmi les clients ayant acheté le modèle S, 32% ont pris le forfait A."
et tu peux aussi calculer facilement le nombre de personnes qui ont choisi le forfait B et le modèle S.


Tu peux aussi arrondir tes nombres à l'unité pour éviter de découper les clients en morceaux!

Phiphi
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par Phiphi » 16 Oct 2009, 18:49

Je vois pas pourquoi c'est pas bon le 32 % ? :s

Oui c'est vrai :):p

bombastus
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par bombastus » 16 Oct 2009, 19:03

les 32%, c'est parmi les clients qui ont pris le modèle S, tu as pris 32% de ceux qui ont choisi le forfait A...

Phiphi
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par Phiphi » 16 Oct 2009, 19:09

Après avoir réflechi j'ai compris mon erreur
mais merci quand même pour votre explication ^^ =d


Image

Phiphi
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par Phiphi » 16 Oct 2009, 19:15

J'ai rectifié et compléter la fin du tableau ^^

bombastus
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par bombastus » 16 Oct 2009, 19:17

Pour le forfait B modele M, ce n'est pas 384...

Phiphi
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par Phiphi » 16 Oct 2009, 19:20

c'est 224 ^^

bombastus
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par bombastus » 16 Oct 2009, 19:21

Et oui ;) !

Phiphi
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par Phiphi » 16 Oct 2009, 19:31

Autrement le reste est bon :) ?

2) a. 384/576*100 =66.66 % environ
2)b. 224/576/100 = 38.88 % environ

bombastus
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par bombastus » 16 Oct 2009, 19:36

Phiphi a écrit:Autrement le reste est bon :) ?

Oui, le reste est bon
Phiphi a écrit:2) a. 384/576*100 =66.66 % environ
2)b. 224/576/100 = 38.88 % environ

Non... tu donnes les réponses au hasard?

On te demande le % de clients interrogés qui ont choisi le forfait A, c'est à dire : sur le total des client quel pourcentage a choisi le forfait A?

Phiphi
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par Phiphi » 16 Oct 2009, 19:43

bombastus a écrit:Oui, le reste est bon

Non... tu donnes les réponses au hasard?

On te demande le % de clients interrogés qui ont choisi le forfait A, c'est à dire : sur le total des client quel pourcentage a choisi le forfait A?



D'accord

donc : A. 960/2000*100= 48%
B. 800/2000*100=40 %

bombastus
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par bombastus » 16 Oct 2009, 19:44

c'est mieux! :++:

 

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