Une illumination !

Olympiades mathématiques, énigmes et défis
Wutang
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:34

Une illumination !

par Wutang » 06 Fév 2006, 03:13

Une illumination !

Je ne vous parle pas ici d'une illusion, mais bien d'une illumination.

Soudain, c'est la, devant vous...

Et pour ceux et celles qui douteraient, suivez le guide :93:

Je vous offre une vraie illumination :

Concentrez-vous reellement pendant 30 secondes sur les 4 points alignes au centre de l'image ci-dessous.
Ensuite, regardez un mur autour de vous, et clignez des yeux.
Vous allez voir un cercle de lumiere, continuez de regarder ce cercle... Que voyez-vous ?


Image

Pas mal, non ?
:jap:



Florix
Membre Relatif
Messages: 278
Enregistré le: 12 Nov 2005, 19:46

par Florix » 06 Fév 2006, 19:10

Salut, cette image viendrait t'il du site ou l'on retrouve toutes les illusions de ce forum ? (enfin une grande partie ?)

Parce que dans ce cas là cette image n'est pas libre de droit et sa reproduction sur ce forum est strictement interdite !

Mais sinon si tu l'as trouvé par toi meme c'est parfaitement légal

Impressionant cette illusion.... (ou illumination si tu preferes lol.... :++: )

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 06 Fév 2006, 19:12

ah ouai sa marche !

Wutang
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:34

par Wutang » 06 Fév 2006, 23:53

Florix a écrit:Salut, cette image viendrait t'il du site ou l'on retrouve toutes les illusions de ce forum ? (enfin une grande partie ?)

A vrai dire, je ne sais pas.
Je cherchais avec Google des images sans rapport, sur un sujet sans rapport, et je suis tombe sur ca, qui m'a bien sur intrigue.
Qu'est-ce ?
De la, j'ai copie cette photo, parce que, tout simplement, elle me plaisait. Ce n'est qu'apres que j'ai compris l'illusion d'optique qui est sur le principe de la persistence retinienne et le principe du film noir et blanc.
En clignant des yeux, ca marche.
Il suffit de le verifier en faisant son negatif, alors l'image apparait en positif et on reconnait de suite :++:
Ceci dit, sur ce principe, je puis faire comme vous, un autre dessin, le convertir en negatif, et ca va encore fonctionner.
C'est le principe qui est amusant, le dessin en lui-meme n'a aucune valeur ni d'identite.
Et, je le repete, il peut etre refait comme on veut.
Comme disait Auguste Comte :
Comprendre pour savoir.
Savoir, pour pouvoir.

:jap:

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 07 Fév 2006, 12:14

C'est assez chiant je la vois encore sur l'écran de mon ordinateur et sur mon clavier!!!! :marteau: :ptdr:

fonfon
Membre Transcendant
Messages: 5451
Enregistré le: 18 Oct 2005, 08:53

par fonfon » 07 Fév 2006, 20:43

Vache c'est vraiment hallucinant

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 07 Fév 2006, 21:07

une question au passage : vous voyer mona lisa ou jesus ? ( question serieuse ):ptdr:

fonfon
Membre Transcendant
Messages: 5451
Enregistré le: 18 Oct 2005, 08:53

par fonfon » 08 Fév 2006, 10:41

moi je vois Jesus

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 08 Fév 2006, 14:24

ok c'est bien quil me semblait :happy3:

Calo
Membre Naturel
Messages: 77
Enregistré le: 24 Jan 2006, 17:45

par Calo » 24 Fév 2006, 23:04

Ah c'est horrible, j'ai encore l'image en vue sur mon écran !
Pas mal !

chulzi
Membre Naturel
Messages: 56
Enregistré le: 10 Fév 2006, 22:07

par chulzi » 25 Fév 2006, 22:49

moi je n'ai rien vu. cepandant j'ai eu l'impression qu'on se fouttait de ma geule. enfin bref.

amk
Membre Naturel
Messages: 21
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par amk » 25 Fév 2006, 23:45

je n'ai rien vu non plus si ça peut te rassurer . ça marche avec lunettes ?

Wutang
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:34

par Wutang » 27 Fév 2006, 16:57

Oui, ca marche avec ou sans lunettes :++:
Quand a se moquer de quelqu'un, ce n'est vraiment pas mon genre.
Soyez certains de mon plus profond respect, et de votre droit a ne pas tout voir. Je suis loin de tout voir.
Mais les mathematiques sont, comme une poesie, une aventure merveilleuse qui nous porte a regarder toujours mieux.
:jap:

Popo
Membre Relatif
Messages: 209
Enregistré le: 27 Oct 2005, 10:24

par Popo » 27 Fév 2006, 17:02

Je la connaissais déjà .C'est vrai que c'est bien fait

curieux
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 28 Fév 2006, 16:41

par curieux » 28 Fév 2006, 21:01

Enorme penses tu pouvoir faire d'autre image, et est ce vraiment lié à tous ou seulement ceux influencé par la religion, ou autre. J'aimerais plus d'infos.....

babulle
Membre Naturel
Messages: 75
Enregistré le: 25 Fév 2006, 23:30

par babulle » 28 Fév 2006, 21:48

c'est ce qu'on appelle de la persistance rétinienne. lorsqu'on fixe longtemps une image, puis un suport blanc, on y voit l'image dans ses couleurs complémentaires. c'est comme ça qu'au bon vieux temps (que les moins de 20 ans...) des écrans bicolores, noir et vert (parait que le vert ça repose), on avait le plaisir, lorsqu'on sortait de plusieurs heures de travail informatique, de voir tous les trucs blancs virer au rose.
dans ce cas, je pense que la culture intervient un peu, dans ce sens que notre inconscient complete peut-être cette image, puisqu'elle est très connue

Silvercard
Membre Relatif
Messages: 125
Enregistré le: 03 Mar 2006, 19:10

par Silvercard » 03 Mar 2006, 21:48

ohhhhhh "regarde l'écran" (1heure plus tard)
aaaaaahhhhh! :crash:
lol

Sa me fait marrer ces illusions, mais quand méme selui-là est géant

Wutang
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:34

par Wutang » 05 Mar 2006, 02:14

curieux a écrit:Enorme penses tu pouvoir faire d'autre image, et est ce vraiment lié à tous ou seulement ceux influencé par la religion, ou autre. J'aimerais plus d'infos.....

Oui, on peut faire d'autres images, il suffit de prendre une tete connue, de bien la simplifier, avec de grosses marques noires et blanches, puis de centrer 4 points au centre pour obliger a impregner la retine, et d'en faire un negatif. C'est ce negatif qu'on a montrer.

Je viens juste d'en creer une, expres pour vous.
Attention, c'est etonnant encore.

Le principe est le meme : vous regardez et ne regardez, que les 4 points alignes, au centre de l'image, pendant 30 secondes.
Puis, vous signez des yeux en regardant votre plafond, s'il est blanc :++:

Image

:jap:

Wutang
Membre Naturel
Messages: 80
Enregistré le: 13 Déc 2005, 18:34

La revelation

par Wutang » 05 Mar 2006, 02:32

Et comme on m'a demande comment je fais, alors je refais :++: pour vous.

Cette fois, je vous propose d'avoir une revelation mystique, mais une vraie !
Attention, vous connaissez le principe, on regarde les 4 points alignes au centre, pendant 30 secondes, et uniquement ces 4 points. On ne doit pas regarder autre chose.

Puis, on releve la tete, on regarde au mur ou au plafond blanc en clignant des yeux.

Image

De la, on peut se poser bien des questions, surtout avec la puissance du Soleil qui n'a besoin que de quelques secondes, meme pas, pour vous marquer une persistance retinienne bien plus forte. Et comme le Soleil vous a de suite brule les yeux, on cligne instinctivement des yeux. La suite, vous la connaissez.

J'aurais pu masquer d'avantage l'image, en la simplifant de maniere a ne pas pouvoir d'emblee la reconnaitre. Au contraire, je tiens a vous expliquer le phenomene naturel, pour bien comprendre.
Le mieux, j'y pense, c'est de dessiner une branche d'arbre qui penche. Vous percevrez la branche, et ensuite, au clignotement, vous verrez autre chose...

C'est un site de maths, pas d'illusions. Donc, on met en pratique, et on decompose le phenomene.
Attention quand meme a ne pas vous bruler les yeux, on ne joue pas avec sa vue !

Resultat ? Vous vous promenez en pleine nature. Le Soleil scintille dans les branches d'un arbre, et vous regardez tres attentivement deux petits oiseaux. Seulement voila, le Soleil vous a fait mal aux yeux, et vous clignez des yeux en detournant le regard vers un endroit neutre. Soudain, Elle vous est apparue. C'est Elle, la Grande Dame !
Etonnant, non ?
Ce ne sont pas toutes les explications, mais il y a possibilite de reflechir sur quelques-unes, peut-etre...
:jap:

Furi0u5
Membre Relatif
Messages: 449
Enregistré le: 15 Oct 2005, 17:44

par Furi0u5 » 05 Mar 2006, 20:53

Lol oué vraiment impressionnant, on m'avait déjà envoyé cette image :we:

 

Retourner vers ⚔ Défis et énigmes

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite