Titre non conforme - Attention

Réponses à toutes vos questions du CP à la 3ème
taguxuule
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Titre non conforme - Attention

par taguxuule » 14 Oct 2009, 17:24

Bonsoir j'ai du mal en math pouvez vous m'aider? Je vous écrit l'énnoncer.

Un appartement a une superficie de 72m².
La cuisine représente un sixiéme de cette superficie et les chambres en occupent les trois huitiémes.

a) calculer la superficie de la cuisine, puis la superficie des chambres.
b ) Quelle est la superficie des piécres restantes ? Quelle fraction de la superficie totale cela représente ?

Merci.



beagle
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par beagle » 14 Oct 2009, 17:26

J'ai résolu,
je trouve x=e
C'est ça?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

taguxuule
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par taguxuule » 14 Oct 2009, 17:30

eu non ce n'est pas ça

beagle
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par beagle » 14 Oct 2009, 17:36

alors j'ai fait une erreur de calcul, tant mieux.
Bon l'appartement est une pizza ou une tarte,
et tu vas faire des parts,
tu vas jouer aux fractions dedans,
sachant que toute la surface de l'appart est 1 tarte entière.
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

taguxuule
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par taguxuule » 14 Oct 2009, 17:41

bon béh vous me faites le calcul sa va plus vite parceque la j'rien capte

darkanett
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par darkanett » 14 Oct 2009, 17:46

taguxuule a écrit:bon béh vous me faites le calcul sa va plus vite parceque la j'rien capte

euh, déjà te faire les calculs on a pas le droit, on a le droit seulement de te guider...
Soit la totalité de 72 m²
Soit la superficie des chambres X et la superficie de la cuisine Y...
Tu fais juste un calcul de multiplication pour retrouver le X et Y...

Piter25
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par Piter25 » 14 Oct 2009, 17:49

La cuisine représente 1/6 de 72; et la chambre 3/8 de 72. Si on les mets sur le même dénominateur, qui pourrait être 24; la cuisine représente 4/24 de 72 et la chambre 9/24 de 72.... Est-ce que tu comprend mieux?

Sve@r

par Sve@r » 14 Oct 2009, 17:56

beagle a écrit:alors j'ai fait une erreur de calcul, tant mieux.
Bon l'appartement est une pizza ou une tarte,
et tu vas faire des parts,
tu vas jouer aux fractions dedans,
sachant que toute la surface de l'appart est 1 tarte entière.

Bon, pas très académique mais si ça lui permet de comprendre :we:

taguxuule a écrit:bon béh vous me faites le calcul sa va plus vite parceque la j'rien capte

Ouais t'as raison. Tu veux pas qu'on t'invite au resto en plus ?

Ok, t'as gagné le droit qu'un modo vienne surveiller ce fil de plus près..

beagle
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par beagle » 14 Oct 2009, 19:57

Sve@r a écrit:Bon, pas très académique mais si ça lui permet de comprendre :we:


j'ai le sentiment que beaucoup d'élèves n'ont pas la notion du 1, la notion de l'élément unité qui est fractionné, partagé.
Et c'est idem en addition, manque souvent une bonne représentation en patate des ensembles,
donc les momes sont perdus
L'abstraction à ce niveau (se) repose sur du physique,
certains l'ont , d'autres pas mais leur donne-t-on?
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Sve@r

par Sve@r » 14 Oct 2009, 20:27

beagle a écrit:j'ai le sentiment que beaucoup d'élèves n'ont pas la notion du 1, la notion de l'élément unité qui est fractionné, partagé.
Et c'est idem en addition, manque souvent une bonne représentation en patate des ensembles,
donc les momes sont perdus
L'abstraction à ce niveau (se) repose sur du physique,
certains l'ont , d'autres pas mais leur donne-t-on?


A une époque, la notion de partie, de fraction, était déjà enseignée aux jeunes enfants à l'occasion de leurs premières montres (à aiguille). Même si ce n'était pas formalisé de façon littérale, ils appréhendaient déjà la division d'un élément en parties égales et l'utilisaient inconsciemment durant de nombreuses années avant qu'elle revienne en classe sous forme de fraction.

Aujourd'hui, ils ont des montres à cristaux liquide et quand on leur demande l'heure qu'il est, sont super fiers de pouvoir dire "il est 12h47" alors que d'une part quand on veut savoir l'heure c'est généralement de façon très grossière (une réponse sur une plage de 5mn style "bientôt 1h moins 10" est largement suffisante) et d'autre part ils ont perdu cette possibilité de pouvoir s'habituer aux fractions. Et aujourd'hui, ils sont tout perdu quand on leur demande si la moitié d'un tiers et plus grande ou plus petite que le tiers de la motié.
En plus, quand on est en exam, une montre à aiguille donne une meilleure appréciation du temps passé et du temps restant et on peut mieux gérer. Mais bon, je m'écarte du sujet. J'aimerais bien voir ce que taguxuule a fait de tes judicieux conseils. Mais je pense plutôt qu'il est parti demander qu'on lui fasse ses calculs sur un autre fofo... :--:

yvelines78
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par yvelines78 » 14 Oct 2009, 23:08

bonsoir,

l'appartement a une aire de 72 m²

la cuisine en occupe 1/6, soit 1/6 de 72 m² :
ceci revient à multiplier 72*1/6

de même les chambres en occupent les 3/8 des 72 m² :
ceci revient à ..................

calcul de l'aire des pièces restantes :
aire totale-aire cuisine- aire des chambres
=...................

calcul de la fraction restante :
comme le dit beagle, l'aire totale est représentée par 1=1/1=8/8=6/6=24/24
(je divise par 1 et je prends la part, je divise par 6 et je prends les 6 parts, je divise par 8 et je prends les 8 parts,......etc)
donc :
1-fraction cuisine- fraction chambres=..................

 

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