beagle a écrit:j'ai le sentiment que beaucoup d'élèves n'ont pas la notion du 1, la notion de l'élément unité qui est fractionné, partagé.
Et c'est idem en addition, manque souvent une bonne représentation en patate des ensembles,
donc les momes sont perdus
L'abstraction à ce niveau (se) repose sur du physique,
certains l'ont , d'autres pas mais leur donne-t-on?
A une époque, la notion de partie, de fraction, était déjà enseignée aux jeunes enfants à l'occasion de leurs premières montres (à aiguille). Même si ce n'était pas formalisé de façon littérale, ils appréhendaient déjà la division d'un élément en parties égales et l'utilisaient inconsciemment durant de nombreuses années avant qu'elle revienne en classe sous forme de fraction.
Aujourd'hui, ils ont des montres à cristaux liquide et quand on leur demande l'heure qu'il est, sont super fiers de pouvoir dire "il est 12h47" alors que d'une part quand on veut savoir l'heure c'est généralement de façon très grossière (une réponse sur une plage de 5mn style "bientôt 1h moins 10" est largement suffisante) et d'autre part ils ont perdu cette possibilité de pouvoir s'habituer aux fractions. Et aujourd'hui, ils sont tout perdu quand on leur demande si la moitié d'un tiers et plus grande ou plus petite que le tiers de la motié.
En plus, quand on est en exam, une montre à aiguille donne une meilleure appréciation du temps passé et du temps restant et on peut mieux gérer. Mais bon, je m'écarte du sujet. J'aimerais bien voir ce que taguxuule a fait de tes judicieux conseils. Mais je pense plutôt qu'il est parti demander qu'on lui fasse ses calculs sur un autre fofo... :--: