Exercice pourcentage et equation

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neckrid
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exercice pourcentage et equation

par neckrid » 12 Oct 2009, 14:23

Bonjour j'ai un petit probleme avec un exercice de math si vous vouliez bien m'aider ce serai super

dans une classe de 30 eleves on compte 6 fille

1) calculer le pourcentage de fille dans la classe

2) afin d'equilibrer la classe on ajoute x filles a cette classe. Determiner x pour que le pourcentage de fille dans la classe soit de 40%

pour le 1) j'ai trouver 6/30*100= 20%

pour le 2) je ne vois pas du tout comment faire donc si vous voulez bien m'aider emrci.



maturin
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par maturin » 12 Oct 2009, 14:27

pour le 1) c'est bien 20%
après au niveau de la rédaction écrire 6/30*100 =20% c'est pas top.
20% c'est égal à 0.20 et non 20 donc mieux vaut écrire 6/30=0.20=20%
% c'est équivalent à /100

pour le 2 écris l'équation (nb filles)/(nb élèves)=40%=0.40
trouve le nb filles en fonction de x
trouve le nb élèves en fonction de x
remplace dans l'équation et résoud la.

neckrid
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par neckrid » 12 Oct 2009, 15:09

merci de l'explication mais je ne comprend pas vraiment ce que tu veux dire pourrai tu m'expliquer ca un peu lus clairement s'il te plait

maturin
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par maturin » 12 Oct 2009, 16:13

ben si tu as 6 filles dans ta classe et que tu en ajoutes x, combien y en a til à la fin ?
si tu as 30 élèves au total et que tu en ajoutes x, combien y en a t il à la fin ?

Quel est donc le ratio de fille à la fin ?


Pour le 1 je disais juste que 20%=0.20
et donc tu ne peux pas écrire 5/30*100= 20% car 5/30*100=20
et 20 c'est 2000%

neckrid
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par neckrid » 12 Oct 2009, 17:42

ok merci mais pour le 1) on a mis comme ca dans le cours c'est pour ca

neckrid
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par neckrid » 13 Oct 2009, 15:24

je trouvé qu'il fallait rajouté 16 fille mais je n'arrive pas a l'expliquer avec des calculs mathematique

ours54
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par ours54 » 14 Oct 2009, 07:53

:cry: moi non plus!!j'insiste!!

ours54
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par ours54 » 14 Oct 2009, 08:12

soit F les filles de la classe on peut ecrire que

F=40/100(24+F) le reste n'est plus tres compliqué...ok???
et effectivement on arrive a 16 filles sur un total de 40 eleves.
il faut donc rajouter 10 filles a cette classe. :id:

beagle
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par beagle » 14 Oct 2009, 08:26

oui, mais le fait de confondre le nombre à rajouter avec le nombre total prouve que neckrid n'a rien vérifié.
Donc s'il est sincère (= a bossé), c'est qu'il est à la ramasse totale sur cet exo.
Donc perso je le ferais repartir de basique chez basique.

Le pourcentage 20% de fille est une fraction, une proportion,
c'est 20/100, c'est si il y avait 100 élèves il y aurait 20 filles.
Quand il y a 30 élèves il y a 6 filles,
et tu fais un tableau de proportion:
filles:... 6 , 20
élèves:30 , 1OO
vérification en croix: 6X100 = 30X20
je préfère perso: 6/30=20/100

Il y avait 6 filles il y aura (6+x) filles
cela fait augmenter l'effectif:(30+ x) élèves
et la proportion n'est plus 20% mais 40 pour 100
donc tableau de proportion:
filles :..(6+x) , 40
élèves:(30+x) , 100
donc soit produit en croix, soit ma préférence
(6+x)/(30+x) = 40/100
et tu calcules x
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

beagle
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par beagle » 14 Oct 2009, 09:33

ours54 a écrit:soit F les filles de la classe on peut ecrire que

F=40/100(24+F) le reste n'est plus tres compliqué...ok???
et effectivement on arrive a 16 filles sur un total de 40 eleves.
il faut donc rajouter 10 filles a cette classe. :id:


L'approche d'ours54 étant également sympa,
je me permets de la traduire dans l'hypothèse où neckrid serait en difficulté de représentation sur cet exo.
ours54 ne va plus chercher le nombre x de filles à rajouter (le 6+x),
mais elle calcule le nombre de fille qu'il y aura dans la nouvelle classe et elle l'appelle F.
L'effectif total de cette classe sera le nombre de garçons qui ne change pas (c'est son 24 = les 30 élèves - les 6 filles) plus F, donc:24+F
Tu refais ton tableau de proportion:
les filles:... F, ....40
les élèves:(24+F),.100
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

 

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