"Qui suis-je, moi?"

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
lalia60
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 24 Mar 2009, 20:21

"Qui suis-je, moi?"

par lalia60 » 12 Oct 2009, 15:36

Bonjour, j'ai le plan d'une dissertation à faire, mais je ne sais pas quoi faire et principalement ce que je dois mettre dedans! Est ce que quelqu'un pourrait m'aider svp?
J'ai déjà l'analyse:

- qui: pb de la désignation du sujet
comment me désigner?
comment suis-je désigné?
a quoi puis-je me reconnaitre?
=> identité personnelle en question

- suis-je: pb de l'existence du sujet
de quoi suis-je fait?
=> comment me saisir?

-moi: pb de la conscience de soi
est elle une conscience absolue, omnisciente à elle même?
le moi est la totalité du psychisme?
pourrions nous nous définir par autre chose que le "moi"?

Je bloc pour faire mon plan et bien sure les sous parties :hum:



Finrod
Membre Irrationnel
Messages: 1944
Enregistré le: 24 Sep 2009, 11:00

par Finrod » 12 Oct 2009, 16:14

On pourrait être tenté de décomposer en une première partie où l'on explique que l'on se connaît par la perception que l'on a de nous même. Avant de se poser la question de la caractérisation de l'individu et de remarquer que l'on perçoit les reflets de notre moi dans le monde sensible mais l'on ne connaît pas notre moi , qui est un objet intelligible.

Néanmoins, c'est un peu hors sujet car la question n'est pas "puis-je me connaître ? ".
La différence réside uniquement dans le fait qu'on ne demande pas de réflexion sur l'approche subjective de la connaissance de soi.

Le contenu toutefois n'en change pas énormément et je trouve tes idées bonnes.

En gros,commencer par expliquer "Qu'est ce que "je" , "moi" ?" (c'est aussi ton idée) et parler des différent aspects du moi, intelligible et sensible voir donner plus de détails, selon les goûts (Descartes certainement mais aussi Freud par ex, si on le pense utile, et kant si on le comprend).
Les différents aspects du moi donnent des possibilités des sous-parties.

Il faut ensuite se poser la question d'une caractérisation de l'individu. Ces différents moi sont en moi mais me définissent ils ? Il y a de quoi faire une partie.
Je trouve que les secondes parties sont toujours compliquées car il y a moins d'arguments. Une piste est que nous sommes caractérisé par notre conscience de nous même et pas seulement par notre moi. les animaux ont aussi un moi sensible et sont capable de raisonner pour la plupart mais n'ont pas accès à la conscience. (en gros je te propose d'empiéter un peu sur ce que tu voulais mettre en 3ème partie)

La troisième partie tournerait autour de l'idée "puis-je savoir qui je suis ? " , en gros il faut rebondir sur la conscience du moi et donner ses limites. Il faut simplement faire attention a bien le relier à la problématique. Je sais que Kant à dis des trucs très intéressant à ce sujet mais j'y ai jamais rien compris. J'avais pourtant demandé à ma prof de philo de le répéter plusieurs fois, en classe mais rien n'y a fait...

Si ton problème est de trouver les sous-parties, je te conseille d'écrire au moins la première partie, de raconter ce qui te passe par la tête et de voir si ça te donne plus d'idées

lalia60
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 24 Mar 2009, 20:21

par lalia60 » 12 Oct 2009, 16:30

Merci pour cette aide, je vais tenter de créer un plan a partir de ces explications. Savez vous comment doit-on constituer une "mise en contexte du sujet"? car je n'ai pas eu d'explication, donc j'ai commencé à raconté que je ne m'étais jamais interrogé de savoir si j'étais réellement moi car ce n'est pas une question spontanée , qu'on ne se questionne pas sur cette chose car qd les autres nous parlent, ils nous parlent comme si nous étions nous, et moi je leur parle comme s'ils étaient uniquement eux. "Nous sommes habitués à nous même , cela nous distrait donc de nous même car l'habitude fait baisser l'ignorance" ( petite citation tu cours, je pense que je peux le placer ici :id: )
Je ne sais pas du tout si c'est ce genre de chose qu'il faut dire :mur:

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite