Petite question, aire , fonction (ex
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
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m pokora
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par m pokora » 10 Oct 2009, 21:39
Bonjour à tous j'aurais besoin d'aide pour une question je résume l'exercice :
On à un rectangle de longueur 5cm et de largeur 10cm
on note x sa largeur
exprimer la longueur y en fonction de x et déduire que l'aire de ce rectangle en fonction de x est
A(x) = -x² +15x (cm²)
pour moi le +15 viens de la formule L*l mais pour le -x² ....
quelqu'un pour m'aider ? merci d'avance
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annick
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par annick » 10 Oct 2009, 21:56
Bonsoir,
je crois qu'il y a un problème avec ton énoncé : tu nous dis que la largeur est 5, puis que c'est x ????? :mur:
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annick
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par annick » 10 Oct 2009, 21:59
Bon, ça y est, je vois.
Commence par calculer le périmètre avec tes nombres, puis avec x et y. Déduis-en y en fonction de x
Calcules l'aire en fonction de x et y et remplace y par ce que tu viens de trouver avant.
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m pokora
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par m pokora » 10 Oct 2009, 22:31
Bonsoir est merci pour ta reponse
pour commencer est ce que le perimètre en fonction de x est bien egal à 4x²+30
en exprimant le périmètre avec les nombres : 5+10+5+10 =30cm
x = 5+x+5+x =2x+10
y=y+10+y+10 = 2y+20
y en fonction de x
2(2x+10)+20
=4x²+30 :hein:
merci pour tout
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bombastus
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par bombastus » 10 Oct 2009, 22:51
Salut,
perso je n'ai rien compris à l'énoncé... pourrais-tu donner l'énoncé précis?
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annick
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par annick » 11 Oct 2009, 07:12
pour le périmètre,comment peux-tu mettre des x² c'est-à-dire des cm² alors que le périmètre s'exprime en cm! Ceci devrait te choquer ! (je crois que tu confonds un peu x² et 2x !
Sinon, oui, d'un côté, ton périmètre est bien égal à 30 cm
Maintenant,si ta largeur est x et ta longueur est y, calcule le périmètre de la même façon que précédemment.
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Gbenedik
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par Gbenedik » 11 Oct 2009, 07:45
Bonjour
Comment est-ce possible ?
On à un rectangle de longueur 5cm et de largeur 10cm
Revoir l'énoncé.
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annick
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par annick » 11 Oct 2009, 07:54
Si, c'est possible :
P=30=2(x+y)
x+y=15 donc y=15-x
A=xy=x(15-x)=-x²+15x
Et voilà !
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annick
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par annick » 11 Oct 2009, 07:55
ok, Gbenedik, il y a une petite inversion de termes !
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Gbenedik
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par Gbenedik » 11 Oct 2009, 08:03
Bien bien mais mon expérience à 74 ans d'âge me montre que dans ce cas il ne faut pas laisser l'élève partir sur ces bases et comme d'ailleurs l'énoncé est aussi flou que dans ses dimensions il est malsain de présenter une solution qui ne lui rendra absolument pas service.
Il donne 5 de longueur 10 de largeur, et dit bravement soit x la largeur je crois.
Alors alors x=5.
Je suis d'accord avec votre travail mais pas du tout avec votre précipitation.
Tout à fait amicalement.
GB
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annick
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par annick » 11 Oct 2009, 08:06
c'est peut-être vrai, mais nous étions déjà sur ce problème depuis hier soir, alors à un moment ça démange. Pourtant, en général, ceci ne correspond pas à ma façon de faire, mais un petit moment de laisser aller peut arriver de temps à autres .
Bonne journée à vous.
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