Systèmes de réduction

Discussion générale entre passionnés et amateurs de mathématiques sur des sujets mathématiques variés
allezlolo

systèmes de réduction

par allezlolo » 07 Oct 2009, 18:25

Bonjour à tous,

Je suis actuellement étudiant en master informatique mais aussi passionné de calcul.

Depuis plusieurs jours un problème me prend pas mal la tête, au point de plus beaucoup dormir lol. Ce sont les systèmes réducteurs.

L'application de tel systèmes se trouvent notament dans les paris sportifs mais j'ai traduit le problème qui se pose complétement en problème mathématique.

En fait, j'ai en entrée de mon algorithme tous les entiers de 0 à n en base 3
Sortie : plus petit ensemble de nombres en base trois tel que n'importe quel nombre en base 3 compris entre 0 et n n'ait pas plus d'un digit différent des nombres présent dans l'ensemble de sortie.

Un petit exemple pour illustrer :

Je prends les nombres de 0 à 9 :
J'ai donc en entrée de mon algorithme :
{000,001,002,010,011,012,020,021,022}

en sortie :
{000,011,022}

La meilleure solution est bien sûr de calculer toutes les solutions possibles mais s'avère très rapidement ingérable.

La meilleure idée que j'ai pu trouver pour le moment avec l'aide des différentes informations récoltées sur les forums internet est la suivante :

Je prends le premier nombre 0 :
- Je coche toutes les cases avec lesquelles il y a au plus un digit de différence
- Je calcule le second nombre compris entre 0 et n qui va me permettre de cocher le plus de cases possible à mon prochain tour de boucle.
- Je coche toutes les cases avec lesquelles ce nombre a au plus un digit de différence.
- Je choisis à nouveau un autre nombre, etc... jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de cases à cocher.

Cette technique permet par exemple de réduire les nombres de 0 à 2187 à seulement 280 nombres. Toutefois, je sais que l'ensemble des nombres de 0 à 2187 peut être réduit au moins à seulement 186 nombres.