Besoin d'avis/conseils/corrections sur une partie de composi

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
Ferterps
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 06 Sep 2009, 09:50

Besoin d'avis/conseils/corrections sur une partie de composi

par Ferterps » 30 Sep 2009, 18:55

bonsoir,

je m'y prend à l'avance, nous devons rédigé juste une partie d'une composition en géographie.

Le sujet est :

L'Europe = unité et diversité ?

3 parties au choix :

I) Unité et diversité culturelle
II) Unité et diversité politique
III) Unité et diversité économique

J''ai choisi la 1, si vous pouviez me donner vos avis merci :)

L'Europe est un semi continent aux limites naturelles, mais elles sont également culturelles. C'est un semi continent divisé en une multitudes de pays. On peut dire de ce semi continent qu'il est diversifié. En effet, chaque pays ne parle pas la même langue, ils n'ont pas les même coutumes, chacun a ses propres spécialités gastronomiques. Tous ces pays n'ont pas le même système politique, par exemple pour la France qui est une république, ce ne sera pas le cas du Royaume-Uni qui est basé sur une monarchie parlementaire et démocratique. Ce semi continent est également varié du point de vu des climats et des reliefs, on peut y trouver du climat continentale et du climat polaire, ainsi que grands massifs, comme ceux des Alpes en France, et la Mer méditerrané. L'Europe est aussi unie par l'Erasmus qui est un programme d'échanges d'étudiants et de d'enseignants entre les universités européennes. Les universités d'Europe telles que Oxford, Sorbonne sont aussi un facteur d'unité de même pour son histoire. Les deux Grandes Guerres Mondiales sont un point communs pour tous les pays de l'Europe. En somme, l'Europe est un semi continent culturellement uni et diversifié.



Fox
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 11 Sep 2007, 18:06

par Fox » 02 Oct 2009, 18:11

Pour ma part je trouve que ce n'est pas trop mal.
Juste quelques petites choses à dire, donne plus d'exemples par exemple pour les religions etc..Ma prof personnellement veut qu'on donne des exemples, et détails un peu ces différences ;)
Deuxièmement tu devrais mettre une phrase qui sépare le paragraphe des différences et celui de l'union parce que là, tu sautes de l'un à l'autre sans transition. Et pour la deuxième partie, je pense que tu peux citer l'espace Shengen aussi ;)

Les premières phrases seraient aussi à revoir, je les trouve trop 'lourdes' et mal formulées. "L'Europe est un semi continent aux limites naturelles, mais elles sont également culturelles. C'est un semi continent divisé en une multitudes de pays. On peut dire de ce semi continent qu'il est diversifié."

Au niveau de cette phrase "Ce semi continent est également varié du point de vu des climats et des reliefs, on peut y trouver du climat continentale et du climat polaire, ainsi que grands massifs, comme ceux des Alpes en France, et la Mer méditerrané."
Reprends aussi la formulation, il serait mieux de dire "Ce semi continent est également varié du point de vu climatique"...Tu parles des climats..."La différence est également marquée au niveau des reliefs"...Tu parles des reliefs.

C'est un début, si tu veux d'autres conseils ;)

Ferterps
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 06 Sep 2009, 09:50

par Ferterps » 04 Oct 2009, 19:55

Salut

Merci beaucoup de ta réponse, j'ai rectifié, ajouté des exemples, faut pas oublier que c'est culturelle ( le thème de cette partie) donc l'espace Shengen ? pas trop je pense.

Voilà ce que ça donne à présent :)

L'Europe est un semi continent aux limites naturelles et culturelles. Il est divisé en une multitudes de pays, c'est pourquoi on peut dire qu'il est diversifié. En effet, chaque pays ne parle pas la même langue, ils n'ont pas les même coutumes, chacun a ses propres spécialités gastronomiques. Tous ces pays n'ont pas le même système politique, par exemple pour la France qui est une république, ce ne sera pas le cas du Royaume-Uni qui est basé sur une monarchie parlementaire et démocratique. Ce semi continent est également varié du point de climatique , on peut y trouver un climat polaire, continentale, méditerranéen. Il possède d'importants reliefs comme les Alpes en France, ou l'Oural qui est une des frontières naturelle de ce dernier. Malgré une grande diversité, l'Europe est aussi unie par l'Erasmus qui est un programme d'échanges d'étudiants et de d'enseignants entre les universités européennes. Les universités d'Europe telles que Oxford, Sorbonne sont aussi un facteur d'unité de même pour son histoire. Les deux Grandes Guerres Mondiales sont un point communs pour tous les pays de l'Europe. Les différentes religions, telles que les orthodoxes, les protestants et les catholiques font toutes partis du christiannisme. En somme, l'Europe est un semi continent culturellement uni et diversifié.

Fox
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 11 Sep 2007, 18:06

par Fox » 04 Oct 2009, 21:24

Effectivement, pour Shengen tu as raison, j'ai oublié que ce n'était que culturelle.

Bravo pour ta réécriture, je trouve que c'est super pour ma part.
Tu devrais avoir une note satisfaisante. :)

PS = Il y a quelques petites fautes d'ortographe qui trainent, mais c'est du détails ;).

Bonne chance.

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite