2eme méditation de descartes terminale S

Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
wallen22
Membre Naturel
Messages: 61
Enregistré le: 28 Sep 2008, 17:06

2eme méditation de descartes terminale S

par wallen22 » 04 Oct 2009, 16:11

Bonjour, j'ai un texte de descartes à étudier, c'est un extrait dela deuxième méditation. J'aurais besoin d'aide pour répondre à ces quelques questions.
Voici le passage étudié:



Mais moi, qui suis-je, maintenant que je suppose qu'il y a un certain génie qui est extrêmement puissant, et, si j'ose le dire, malicieux et rusé, qui emploie toutes ses forces et toute son industrie à me tromper? Puis-je assurer que j'ai la moindre chose de toutes celles que j'ai dit naguère appartenir à la nature du corps? Je m'arrête à penser avec attention, je passe et repasse toutes ces choses en mon esprit, et je n'en rencontre aucune que je puisse dire être en moi; il n'est pas besoin que je m'arrête à les dénombrer. Passons donc aux attributs de l'âme, et voyons s'il y en a quelqu'un qui soit en moi. Les premiers sont de me nourrir et de marcher; mais s'il est vrai que je n'ai point de corps, il est vrai aussi que je ne puis marcher ni me nourrir. Un autre est de sentir; mais on ne peut aussi sentir sans le corps, outre que j'ai pensé sentir autrefois plusieurs choses pendant le sommeil, que j'ai reconnu à mon réveil n'avoir point en effet senties. Un autre est de penser, et je trouve ici que la pensée est un attribut qui m'appartient; elle seule ne peut être détachée de moi. Je suis, j'existe, cela est certain; mais combien de temps? autant de temps que je pense; car peut-être même qu'il se pourrait faire, si je cessais totalement de penser, que je cesserais en même temps tout à fait d'être. Je n'admets maintenant rien qui ne soit nécessairement vrai; je ne suis donc, précisément parlant, qu'une chose qui pense, c'est-à-dire un esprit, un entendement ou une raison, qui sont des termes dont la signification m'était auparavant inconnue. Or je suis une chose vraie et vraiment existante; mais quelle chose? Je l'ai dit: une chose qui pense.



dans la premiere question on me demandait qu'est ce l'âme j'ai dis la pensée. ( j'ai un peu plus développé)
4)d'après le texte suis je une âme ?
Je sais pas comment rédiger.

5)En quoi le « je suis j'existe moi est certain »?
j'ai repris ce que j'ai dis dans la définition :Seule une fonction ne nécessite pas l'existence du corps celle de la pensée . Même sans l'existence du corps, la pensée « ne peut être détachée de moi ». Même sans corps « je suis, j'existe est certain ».

Mais en fait je trouve ça un peu léger comme réponse, je me demandais qu'est ce que je peux bien ajouter d'autre.

5) qu'est ce que le Moi ici ?

alors là ..



Fox
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 11 Sep 2007, 18:06

par Fox » 04 Oct 2009, 18:19

Bonsoir ;)

Je peux peut être t'aider pour la 5.
Dans son texte, il y a le moi substance --> Un, identique et simple. ( non matériel )
C'est le spiritualisme, c'est à dire que rien ne se doit à la matière.

C'est un début ;)

Fox
Membre Naturel
Messages: 65
Enregistré le: 11 Sep 2007, 18:06

par Fox » 04 Oct 2009, 18:25

Oh et pour la 1, je pense que le mot le plus approprié serait conscience et non pensée. :)

 

Retourner vers ♋ Langues et civilisations

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite