TPE de 1ere S
Quand Socrate rencontre Shakespear: discussions littéraires, langues étrangères, histoire ou géographie.
-
ThOmAs!
- Membre Naturel
-
par ThOmAs! » 29 Sep 2009, 18:41
Bonjour, je suis en classe de 1ère et nous avons eu l'idée de prendre comme sujet pour nos tpe, Le déforestation.
Notre problématique est la suivante: La déforestation intervient t-elle dans le réchauffement de la planète?
Je voudrais que vous em donniez des idées pour mon plan, ainsi que des expériences que l'on pourrait réaliser en rapport avec ma problématique car comme vous le savez, nous devons englober au moins deux matières scientifiques et voudrions faire une expérience devant le jury
Merci à tous pour vos idées =)
Cordialement
-
Science
- Membre Relatif
-
par Science » 29 Sep 2009, 19:12
Si c'est un Tpe mêlant 2 matières scientifiques pourquoi tu postes ca dans géographie?
-
ThOmAs!
- Membre Naturel
-
par ThOmAs! » 29 Sep 2009, 19:26
Je savais pas trop ou le mettre mais la déforestation ca parle de Géographie d'un coté =)
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 29 Sep 2009, 19:31
Salut,
et quelles sont tes deux matières ? O_o
Tes profs sont ok avec ton sujet ?
par Dominique Lefebvre » 29 Sep 2009, 19:40
Science a écrit:Si c'est un Tpe mêlant 2 matières scientifiques pourquoi tu postes ca dans géographie?
Bonsoir,
La géographie est une science!!!!
par Dominique Lefebvre » 29 Sep 2009, 19:43
ThOmAs! a écrit:Bonjour, je suis en classe de 1ère et nous avons eu l'idée de prendre comme sujet pour nos tpe, Le déforestation.
Notre problématique est la suivante: La déforestation intervient t-elle dans le réchauffement de la planète?
Je voudrais que vous em donniez des idées pour mon plan, ainsi que des expériences que l'on pourrait réaliser en rapport avec ma problématique car comme vous le savez, nous devons englober au moins deux matières scientifiques et voudrions faire une expérience devant le jury
Merci à tous pour vos idées =)
Cordialement
Bonsoir,
Ton sujet est assez polémique, même chez les scientifiques et je ne vois vraiment pas de manip... Tu dois savoir que la déforestation est due pour l'essentiel (et même dans la totalité, à part les feux accidentels) à l'activité humaine et particulierement l'abattage pour exploiter ou pour cultiver. Qulle manip envisages-tu dans cette optique.
Quant à l'influence de la forêt sur le climat, c'est beaucoup trop compliqué pour être le sujet d'un TPE!
-
ThOmAs!
- Membre Naturel
-
par ThOmAs! » 29 Sep 2009, 21:02
Un de mes profs a dit que c'était bien comme sujet et pour les matières, comptais mettre SVT dedans mais pour l'autre ... physique ? Maths? C'est ca la question :s
Il est vrai que pour l'expérience apres ... chaud :s
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 30 Sep 2009, 05:03
T'as encore le temps de changer de sujet ...
par Dominique Lefebvre » 30 Sep 2009, 05:36
ThOmAs! a écrit:Un de mes profs a dit que c'était bien comme sujet et pour les matières, comptais mettre SVT dedans mais pour l'autre ... physique ? Maths? C'est ca la question :s
Il est vrai que pour l'expérience apres ... chaud :s
Bonjour,
Ce sujet peut couvrir les SVT et la géographie, s'agissant de la déforestation.
Pour l'interaction forêt/climat ce serait SVT/Physique, mais encore une fois, attention, c'est un piège à c... Tu seras incapable d'expliquer correctement cette interaction, vu que personne n'a une idée très précise de la chose. C'est un sujet encore en plein débat.
La seule chose qui ne soit pas polémique, c'est l'étude de l'évapo-transpiration des végétaux. Tu peux envisager une expérience sur le sujet, mais pas facile à mettre en oeuvre....
-
ThOmAs!
- Membre Naturel
-
par ThOmAs! » 30 Sep 2009, 11:09
Si je fais une expérience avec l'évapotranspiration je peux en tirer que si la déforestation continue, l'O2 diminuera ... compliqué :s
par Dominique Lefebvre » 30 Sep 2009, 11:38
ThOmAs! a écrit:Si je fais une expérience avec l'évapotranspiration je peux en tirer que si la déforestation continue, l'O2 diminuera ... compliqué :s
Oh non, surtout pas ça! Crois-tu que l'origine de l'O2 soit les végétaux? Tu confonds l'oeuf et la poule... Si il y a une influence de la déforestation sur la composition de l'atmosphère, c'est plutôt en termes de teneur en CO2, la forêt en croissance étant un puit de carbone. En croissance, j'insiste.
Tu pourrais montrer l'influence des végétaux sur le cycle carboné et hydrique dans l'atmosphère. Mais je me répète, c'est assez trappu comme manip, pour être significatif.
Franchement, à ta place, je chercherais autre chose....
-
ThOmAs!
- Membre Naturel
-
par ThOmAs! » 30 Sep 2009, 11:52
On voudrait faire quelque chose dans environnement ... Humm et ou il y a possibilité de faire une petite experience ainsi que la présence de deux manières scientifiques minimum ( voir les trois =P ) ...
par Dominique Lefebvre » 30 Sep 2009, 12:13
ThOmAs! a écrit:On voudrait faire quelque chose dans environnement ... Humm et ou il y a possibilité de faire une petite experience ainsi que la présence de deux manières scientifiques minimum ( voir les trois =P ) ...
Ce que tu désignes par "matières scientifiques", j'imagine que c'est math, PC et SVT!
Mais qu'appelles-tu "environnement"? c'est bien vague...
Si on croise le programme de PC et de SVT en première S, on tombe sur beaucoup de choses, mais peu en rapport avec l'environnement, sinon les hyperclassiques énergies renouvelables....
par Dominique Lefebvre » 30 Sep 2009, 12:15
Il me vient une idée de problématique, que je vais développer sur mon forum (voir ma signature)! Elle mèle maths, PC et SVT : "pourquoi est-il si difficile de faire des prévisions météo et climatiques fiables"!
-
ThOmAs!
- Membre Naturel
-
par ThOmAs! » 30 Sep 2009, 12:29
" Mais qu'appelles-tu "environnement"? c'est bien vague... "
Cela fait parti d'un des trois thèmes de cette année en 1ere S ...
Quant à votre problématique je l'a trouve bien =) Il est vrai qu'elle peut faire un croisement entre les matières ...
par Dominique Lefebvre » 30 Sep 2009, 12:39
ThOmAs! a écrit:" Mais qu'appelles-tu "environnement"? c'est bien vague... "
Cela fait parti d'un des trois thèmes de cette année en 1ere S ...
Il n'empêche que c'est très vague! c'est quoi "l'environnement" ?
Quant à votre problématique je l'a trouve bien =) Il est vrai qu'elle peut faire un croisement entre les matières ...
oui ça pourrait être sympa. Je vais la développer s'il y a des volontaires.
-
ThOmAs!
- Membre Naturel
-
par ThOmAs! » 30 Sep 2009, 14:51
En quoi vous trouvez que c'est vaste? :s
-
Timothé Lefebvre
- Membre Légendaire
-
par Timothé Lefebvre » 30 Sep 2009, 14:54
ThOmAs! a écrit:En quoi vous trouvez que c'est vaste? :s
Et en quoi serait-ce restreint ?
Il faut un sujet précis pour un TPE, une problématique bien fondée qui soit intéressante et à votre niveau, un plan bien fait aussi, un dossier théorique et une production finale ...
par Dominique Lefebvre » 30 Sep 2009, 15:43
ThOmAs! a écrit:En quoi vous trouvez que c'est vaste? :s
Tu veux sans doute parler de l'environnement! Et bien pour moi cela va de l'écologie scientifique (je ne parle pas des clowns verts) à la géographie humaine, en passant par l'océanographie, l'agronomie, et l'étude des populations des bochimans de la zone est du Kalahari. Et même en poussant plus, de notre système solaire. En fait, tout ce qui fait l'environnement de l'espèce humaine....
-
ThOmAs!
- Membre Naturel
-
par ThOmAs! » 01 Oct 2009, 17:52
Pas évident =s
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités