DM de maths de Seconde.
Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
-
omg-its-val
-
par omg-its-val » 30 Sep 2009, 13:44
Bonjour,
Voilà, j'ai un devoir maison de maths à faire et un exercice me pose quelques petits soucis, voici l'énoncé :
Un libraire a vendu 328 exemplaires d'un ouvrage; la moitié au prix du catalogue, l'autre moitié avec une réduction de 10 % sur ce prix.
Il avait obtenu de l'éditeur une remise de 25% sur le prix du catalogue. Il a ainsi gagné 164 .
Quel est le prix de cet ouvrage d'après le catalogue ?Si vous pouviez me donner quelques conseils, quelques tuyaux pour réussir cet exercice, çà serait gentil.
Merci d'avance

-
Florélianne
- Membre Rationnel
-
par Florélianne » 30 Sep 2009, 22:17
Bonsoir, enfin bonne nuit !
Un libraire a vendu 328 exemplaires d'un ouvrage; la moitié au prix du catalogue, l'autre moitié avec une réduction de 10 % sur ce prix.
Il avait obtenu de l'éditeur une remise de 25% sur le prix du catalogue. Il a ainsi gagné 164 .
Quel est le prix de cet ouvrage d'après le catalogue ?
Il faut mettre ce problème en équation, pour cela il faut choisir la ou les inconnue(s)
La réponse est une inconnue donc appelons x le prix de cet ouvrage d'après le catalogue (l'inconnue est toujours dans la question)
maintenant qu'on a une inconnue il faut relire l'énoncé pour écrire sous forme d'équations ce qu'on nous dit.
Un libraire a vendu 328 exemplaires d'un ouvrage; la moitié au prix du catalogue,
la moitié de 328 au prix x
la moitié de 328 = ?
Combien a-t-il encaissé en fonction de x?
l'autre moitié avec une réduction de 10 % sur ce prix.
[color=Black]si la réduction est de 10% quel est le pourcentage de x payé pour un volume vendu à prix réduit ?
Combien a-t-il encaissé pour ces livres à prix réduit ?
Combien a-t-il encaissé en tout (en fonction de x) ?
[/color]Il avait obtenu de l'éditeur une remise de 25% sur le prix du catalogue
[color=Black]A quel prix a-t-il acheté les livres à l'éditeur (en fonction de x) ?
Combien avait-il payé à l'éditeur (en fonction de x) ?
[/color]Il a ainsi gagné 164 .
[color=Black]Le gain est la différence entre ce qu'il a encaissé et ce qu'il a payé, donc quelle équation obtient-on ?
Il ne reste plus qu'à la résoudre!
Bon travail (si ce n'est pas trop tard!)
Très cordialement
[/color][color=Black]
[/color]
-
omg-its-val
-
par omg-its-val » 02 Oct 2009, 15:54
Merci beaucoup pour cette aide détaillée :)
Je pense que je devrais réussir à m'en sortir :)
Encore, Merci
Cordialement.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 82 invités