Montrer que deux fonctions sont égale
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scorpioneser
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par scorpioneser » 28 Sep 2009, 14:02
Bonjour , alors voilà je suis en première S et j'ai un problème dans mon dm de math je dois montrer que :
(-2x+5)/(x-2) = (1)/(x-2)-2
Si quelqu'un pouvais m'indiquer la marche à suivre sa fait un moment que je cherche et je reste bloquer sur sa :mur:
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Nightmare
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par Nightmare » 28 Sep 2009, 14:17
Salut,
et si tu réduisais ton second membre au même dénominateur juste pour voir?
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scorpioneser
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par scorpioneser » 28 Sep 2009, 14:21
Ces deux fraction sont déjà au même dénominateur le second membre c'est 1/(x-2) le tout -2 .
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Nightmare
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par Nightmare » 28 Sep 2009, 14:23
Je te demande donc de réduire 1/(x-2)-2 au même dénominateur...
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Funkyguy
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par Funkyguy » 28 Sep 2009, 14:25
Pour montrer que 2 fonctions sont égales il y a une maniere qui marche toujours =) si tu sais te débrouiller en calcul formel
Soit f ta première fonction
soit g ta deuxième fonction
alors quelque soit x dans IR / {valeur interdites} , si et seulement si f - g = 0 alors f = g
voila je t'ai tout dis au boulot !!!
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scorpioneser
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par scorpioneser » 28 Sep 2009, 14:29
Je te remercie de m'aider ( oublier de le faire plus tôt :s )
Mais j' avoue ne pas bien comprendre pour moi le dénominateur commun c'est (x-2) je fais fausse route ?
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Funkyguy
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par Funkyguy » 28 Sep 2009, 14:36
si tu a une fonction f(x) a/b et une fonction g(x)= c/d
pour que ces fonctions aient un dénominateur commun il faut que b=d
Je crois que tout est dis ... (donc revoit ta logique) en même temps on ne comprends pas bien tes fractions étant donné que les parenteses qui permettent d'oublier les regles e calcul sont pas vraiment où il faut ^^
Trop de parenteses ne fausse pas le calcul ... le contraire oui ...
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Nightmare
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par Nightmare » 28 Sep 2009, 14:40
Il me semble pourtant que, une fois n'est pas coutume, les parenthèses sont bien mises ici !
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par scorpioneser » 28 Sep 2009, 14:42
Hum si je j'écris [(1)/(x-2)]-(2) c'est mieux ? Je pense qu'il faut qu'on arrive à ce comprendre sinon sa va pas le faire :triste:
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par Funkyguy » 28 Sep 2009, 14:44
mais en général quand on écrit une division en ligne il es plus prudent d'ecrire des parenteses tout autour d'une division ou multiplication pour confirmer au lecteur ce qui est dedans et ce qui ne l'est pas , en cas d'une stupide erreur de frappe =)
En programmation dans des langages simples il vaut mieux y avoir recours car sur de longues et complexes lignes de calcul tu peux faire facilement des erreurs d'où une habitude ^^
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Nightmare
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par Nightmare » 28 Sep 2009, 14:45
Il ne faut pas oublier les règles de priorités ! Pourquoi alourdir une expression quand les règles de calculs sont là pour justement les simplifier :lol3:
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par Funkyguy » 28 Sep 2009, 14:48
scorpioneser a écrit:Hum si je j'écris [(1)/(x-2)]-(2) c'est mieux ? Je pense qu'il faut qu'on arrive à ce comprendre sinon sa va pas le faire :triste:
la c'est totalement clair =) effectivement les deux fonctions ont chacune une division qui ont le meme denominateur maintenant applique ce que je t'ai dit :
[(-2x+5)/(x-2)] - [ [1/(x-2)] -2] = ...
= ...
= ...
= 0
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Funkyguy
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par Funkyguy » 28 Sep 2009, 14:51
Nightmare a écrit:Il ne faut pas oublier les règles de priorités ! Pourquoi alourdir une expression quand les règles de calculs sont là pour justement les simplifier :lol3:
Quand un texte est convenablement écrit sous forme fractionnaire le numérateur en haut le dénominateur en bas ... c'est inutie c'est sûr maintenant écrit en ligne ça évite de nombreuses erreurs et surtout quand tu ne connais pas la rigueur de la personne en face tu es sûr qu'on parle de la même fonction dans ce cas =)
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Nightmare
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par Nightmare » 28 Sep 2009, 14:59
Funkyguy a écrit:Quand un texte est convenablement écrit sous forme fractionnaire le numérateur en haut le dénominateur en bas ... c'est inutie c'est sûr maintenant écrit en ligne ça évite de nombreuses erreurs et surtout quand tu ne connais pas la rigueur de la personne en face tu es sûr qu'on parle de la même fonction dans ce cas =)
Ton argument est bizarre. Les règles de calculs sont faites justement pour alléger les écritures
en ligne. Bref, nous n'allons pas polémiquer sur ce sujet trop longtemps, il n'est pas très intéressant :lol3:
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Funkyguy
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par Funkyguy » 28 Sep 2009, 15:02
Question d'habitude de programmation quand la ligne de calcul se fait complexe je te conseil vivement d'en mettre AUTANT QUE TU POURRAS ^^ !!
doc après ben evidement en maths je fais la même
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Timothé Lefebvre
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par Timothé Lefebvre » 28 Sep 2009, 15:04
Bonjour,
ou alors tu utilises le LaTeX, qui est fait pour ... Voir lien ci-dessous.
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par Funkyguy » 28 Sep 2009, 15:05
fort juste =)
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scorpioneser
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par scorpioneser » 28 Sep 2009, 15:25
:marteau: :mur: :marteau: :mur: :marteau: :mur:
Je cherche je cherche sa va venir :happy2:
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scorpioneser
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par scorpioneser » 28 Sep 2009, 15:54
[(-2x+5)/(x-2)] - [ [1/(x-2)] -2]
= [(-2x+4)/(x+2)-2
=[(-2+4)/(2)]-2
= 2-2
=0
C'est juste ou y a des erreurs ?
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Nightmare
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par Nightmare » 28 Sep 2009, 16:05
Ben, d'après toi? il fallait prouver quoi?
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