Coordonnées

Réponses à toutes vos questions de la 2nde à la Terminale toutes séries
acdc-27
Membre Relatif

coordonnées

par acdc-27 » 26 Sep 2009, 09:12

Bonjour à tous ceux qui me répondront, j'aimerais essayer de comprendre ce fichu truc :marteau:

soit ABCD un rectangle . pour tout point M de la droite (AB) , distinct de B , la doite (CM) coupe la droite (AD) en N . On appelle I le milieu du segment [MN] ( pS : les points ABCD commence en A ( en bas à gauche ) )

L'objet du problème est d'étudier le lieu géométrique S du I , c'est a dire l'ensemble des positions de I lorsque M décrit la droit (AB)

on considère le repère orthogonal ( A ; ;) et on appelle t l'abscisse du point M

1) déterminer les coordonnées du point I en fonction de t ( j'ai pas compris)
2) en exprimant l'ordonnée de I en fonction de l'abscisse de I , démontrer que S est la courbe d'équation
3) soit f la fonction définie sur R\ {} par par

le 3) comporte encore 3 question intermédiaire , mais si j'arrive a résoudre celles-ci ce sera deja pas mal . merci de m'aider , je ne comprends strictement rien :cry: :mur: :help:

Sve@r

par Sve@r » 26 Sep 2009, 09:34

acdc-27 a écrit:Bonjour à tous ceux qui me répondront, j'aimerais essayer de comprendre ce fichu truc :marteau:

soit ABCD un rectangle . pour tout point M de la droite (AB) , distinct de B , la doite (CM) coupe la droite (AD) en N . On appelle I le milieu du segment [MN] ( pS : les points ABCD commence en A ( en bas à gauche ) )

L'objet du problème est d'étudier le lieu géométrique S du I , c'est a dire l'ensemble des positions de I lorsque M décrit la droit (AB)

on considère le repère orthogonal ( A ; ;) et on appelle t l'abscisse du point M

1) déterminer les coordonnées du point I en fonction de t ( j'ai pas compris)

Ben calcule déjà les coordonnées du point N (Thalès te sera utile)
Ensuite, t'as les coordonnées de M, de N, c'est pas difficile de calculer les coordonnées du point milieu...
acdc-27 a écrit:merci de m'aider , je ne comprends strictement rien :cry: :mur: :help:

Mais non. T'as simplement oublié de réfléchir. Mais tu vas te ressaisir n'est-ce pas ???

acdc-27
Membre Relatif

par acdc-27 » 26 Sep 2009, 09:37

pff je suis pommé =/

pour N => Thales ??
on a meme pas de données ....

Sve@r

par Sve@r » 26 Sep 2009, 09:56

acdc-27 a écrit:pff je suis pommé =/

pour N => Thales ??
on a meme pas de données ....

Ben si tu les as. Tu connais AB et AD (à moins que tu ne saches pas à quoi sert un repère orthonormé).
Comme AN est parallèle à CB (sauf si les rectangles ont changé depuis), MA/MB=AN/CB (et ça, c'est du Thalès mais bon t'as une excuse, Thalès ne marchait que quand t'étais en 3° et aujourd'hui que t'es au lycée, ce n'est plus utile de s'en rappeler)

acdc-27
Membre Relatif

par acdc-27 » 26 Sep 2009, 10:03

ok donc : MA/MB=AN/CB mais ils nous donne pas de données numériques... alors comment déterminer les coordonnées d'un point I en fonction de t ( qui n'est meme pas inscrit sur la feuille et dont on connait rien ... ?? )

je suis chiant avec mes questions , mais faut vraiment que je comprenne =/
merci quand meme

Sve@r

par Sve@r » 26 Sep 2009, 10:51

acdc-27 a écrit:ok donc : MA/MB=AN/CB mais ils nous donne pas de données numériques...

Juste pour vérifier: donne moi les coordonnées (abscisse + ordonnée) de A, B, C et D

acdc-27 a écrit:alors comment déterminer les coordonnées d'un point I en fonction de t ( qui n'est meme pas inscrit sur la feuille et dont on connait rien ... ?? )

t ce n'est pas un point, c'est la valeur de l'abscisse du point M. Et l'ordonnée est implicite (c'est la même que l'ordonnée de A)

acdc-27 a écrit:je suis chiant avec mes questions , mais faut vraiment que je comprenne

Ca c'est une bonne attitude. T'inquiète pas, tant que tu continueras à chercher avec autant d'acharnement on restera là...

acdc-27
Membre Relatif

par acdc-27 » 27 Sep 2009, 12:18

bonjour à tous :) j'aurais aimer avoir une correction de mon travail :)
merci ...

soit ABCD un rectangle . pour tout point M de la droite (AB), distinct de B, la droite (CM) coupe la droite (AD) en N . On appelle I le milieu du segment [MN]
(PS : pour le rectangle , A est en bas à gauche ...)

l'objet du problème est d'etudier le lieu géométrique S du point I , c'est a dire l'ensemble des positions de I lorsque M décrit la droite (AB) .

on considere le repere orthogonal ( A ;vecAB ; vecAD ) et on appelle t l'abscisse du point M .

1) déterminer les coordonnées du point I en fonction de t
2) en exprimant l'ordonnée de I en fonction de l'abscisse de I , démontrer que S est la courbe d'équation

ce que j'ai fais :

1) La droite (MN) passe par C(1;1) d'aprés le théoreme de Thales , cherchons N :

donc
l'ordonnée de N est négative donc
ce qui nous donne : donc

2) les coordonnées du point I sont : . Si on désigne par les coordonnées d'un point de la courbe , on a :

soit
d'où
S es bien la courbe d'équation .

voilà dite moi s'il vous plait :)

Sve@r

par Sve@r » 27 Sep 2009, 12:29

acdc-27 a écrit:voilà dite moi s'il vous plait :)

Pourquoi demander ??? Quand on réussi aussi bien on est tellement sûr de soi qu'on n'a même pas besoin de confirmation !!! :zen:

acdc-27
Membre Relatif

par acdc-27 » 27 Sep 2009, 12:31

^^ bah histoire de se rassurer :)

et pour le 2) es que mon calcul est trop court enfin pas assez développé ..?? je pense que oui ... =/

acdc-27
Membre Relatif

par acdc-27 » 27 Sep 2009, 13:17

dites moi si je peux grossir mon calcul

merci :)

Sve@r

par Sve@r » 27 Sep 2009, 13:29

acdc-27 a écrit:dites moi si je peux grossir mon calcul

merci :)

Pourquoi "grossir" un calcul ? Sa validité ne dépend absolument pas de sa taille.
Tu as posé ce qui t'a donné instantanément t=2x. Puis t'as remplacé t par 2x dans les coordonnées de I ce qui est parfait.

Attention, le "trop" est l'ennemi du "bien"...

acdc-27
Membre Relatif

par acdc-27 » 27 Sep 2009, 13:33

ouais mais j'ai peur qu'elle m'enlève des points parce que je n'aurais pas développé assez ... =/

Retourner vers ✎✎ Lycée