Alors voici deux problemes que j'ai a rendre qui me pose problemes justement.
J'ai fais quelques tentative mais se ne sont rester que des echecs aidez moi s'il vous plait :marteau: :we:
Exerice 1
Soit E l'espace usuel. On fixe un point 0 de E et on definit la relation binaire R sur l'ensemble des points de E par : P R P' les points O,P et P' sont alignés.
1) Est ce une relation d'équivalence sur E ?
2) On note E* = E/{O} ; montrer que R est une relation d'équivalence sur E*. Déterminer l'ensemble quotient. (dans cet exercice il est dit que l'ensemble quotient obtenu correspond a un objet fondamental en geometrie : l'espace projectif) je ne comprend pas du tout le sens de cette précision :s
pour le 1) je ne vois pas du tout comment prouvé qu'elle est reflective. Symetrique je pense que c'est P et P' symetriques par rapport a O mais je ne sais pas comment le prouver et meme il n'y rien qui nous indique que P et P' sont symetriques
Pour la question 2) je ne comprends pas
Exercice 2
Etant donnés, dans un plan rapporté sur 2 axes de coordonnées, deux points P = (x,y) et P' = (x',y'), on note R la relation : P R P' xy = x'y'
Montrer que c'est une relation d'équivalence dans le plan et en construire les classes d'équivalence
Je sens que celui-ci a l'air simple mais je bloque bètement
Voila merci d'avance