Théorie de la preuve
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
gandalfcorp
- Membre Naturel
-
par gandalfcorp » 22 Fév 2006, 12:12
Bonjour à tous,
Voilà, je suis en licence d'informatique à distance et je passe un module de math (théorie de la preuve). Je suis pas hyper calé en math et je galère un peu autant au niveau des idées que du formalisme :marteau: .
Voilà ma question:
Il faut démontrer (p => q) équivalent (non p ou q)
Je raisonne par double implication. Dans le sens direct ça va (à peu près) mais pour la réciproque je coince:
comment montrer q à partir des hypothèses p et (non p ou q)
Merci par avance
P.S : Si vous avez un site, un ebook (ou un book tout court) à me conseiller, je suis preneur
-
yos
- Membre Transcendant
-
par yos » 22 Fév 2006, 12:19
gandalfcorp a écrit:
comment montrer q à partir des hypothèses p et (non p ou q)
Ya pas plus clair!
Tu as (non p ou q). Ca signifie que l'une au moins des deux propositions non p ou q est vraie. Or la première est fausse puisque p est vraie. Il s'ensuit que q est vraie.
-
gandalfcorp
- Membre Naturel
-
par gandalfcorp » 22 Fév 2006, 12:58
Merci à tous les deux pour vos réponses super rapides.
El_Gato : Je ne peux pas utiliser des tables de vérités car mon prof veut qu'on utilise des démonstrations formelles (l'idée c'est de pouvoir à terme validité le fonctionnement d'un programme informatique). C'est pour ça que je galère un max
Yos: Cela me parait lumineux mais j'ai la correction du prof qui nous le démontre en 3 étapes.
J'aimerai vous montrer un scan de la corection officielle pour que vous me disiez si elle recoupe vos explications.
Mais je ne sais pas comment insérer une image dans le forum. Pouvez-vous me donner la marche à suivre ?
Merci
-
gandalfcorp
- Membre Naturel
-
par gandalfcorp » 22 Fév 2006, 13:05
El_Gato : Ton lien est sympa (beaucoup de livres) mais je ne parle pas couramment anglais :zen: