Théorie de la preuve
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
gandalfcorp
- Membre Naturel
-
par gandalfcorp » 22 Fév 2006, 12:12
Bonjour à tous,
Voilà, je suis en licence d'informatique à distance et je passe un module de math (théorie de la preuve). Je suis pas hyper calé en math et je galère un peu autant au niveau des idées que du formalisme :marteau: .
Voilà ma question:
Il faut démontrer (p => q) équivalent (non p ou q)
Je raisonne par double implication. Dans le sens direct ça va (à peu près) mais pour la réciproque je coince:
comment montrer q à partir des hypothèses p et (non p ou q)
Merci par avance
P.S : Si vous avez un site, un ebook (ou un book tout court) à me conseiller, je suis preneur
-
yos
- Membre Transcendant
-
par yos » 22 Fév 2006, 12:19
gandalfcorp a écrit:
comment montrer q à partir des hypothèses p et (non p ou q)
Ya pas plus clair!
Tu as (non p ou q). Ca signifie que l'une au moins des deux propositions non p ou q est vraie. Or la première est fausse puisque p est vraie. Il s'ensuit que q est vraie.
-
gandalfcorp
- Membre Naturel
-
par gandalfcorp » 22 Fév 2006, 12:58
Merci à tous les deux pour vos réponses super rapides.
El_Gato : Je ne peux pas utiliser des tables de vérités car mon prof veut qu'on utilise des démonstrations formelles (l'idée c'est de pouvoir à terme validité le fonctionnement d'un programme informatique). C'est pour ça que je galère un max
Yos: Cela me parait lumineux mais j'ai la correction du prof qui nous le démontre en 3 étapes.
J'aimerai vous montrer un scan de la corection officielle pour que vous me disiez si elle recoupe vos explications.
Mais je ne sais pas comment insérer une image dans le forum. Pouvez-vous me donner la marche à suivre ?
Merci
-
gandalfcorp
- Membre Naturel
-
par gandalfcorp » 22 Fév 2006, 13:05
El_Gato : Ton lien est sympa (beaucoup de livres) mais je ne parle pas couramment anglais :zen:
Je te l'ai dit je suis juste étudiant en informatique, les maths sont pour moi une terre (presque) inconnue alors je ne te parle pas des math en anglais :mur:
En plus je fais ma licence en téléenseignement ce qui fait que je n'ai que le support du cours et les exercices corrigés pour m'aider (je n'ai même pas de bibliographie). Heureusement que je n'ai qu'un seul module de math cette année.
Par contre si vous avez des liens vers des livres en français (j'accepte aussi le suisse, le luxembourgeois, le québecois et le belge) je suis toujours preneur.
:happy3:
-
El_Gato
- Membre Relatif
-
par El_Gato » 22 Fév 2006, 13:32
gandalfcorp a écrit:El_Gato je ne parle pas couramment anglais :zen:
L'anglais scientifique c'est vraiment pas dur à maîtriser si tu as déjà fait de l'anglais avant. L'apprendre te prendra peu de temps: prends une méthode de poche à deux balles, fais les 20 premières leçons et tu sais lire toute la littérature anglo-saxonne scientifique.
C'est assez payant: il y a beaucoup de bons livres de maths en anglais sur le Web, et gratuits, comme ceux du site en question.
-
lomdefer
- Membre Relatif
-
par lomdefer » 22 Fév 2006, 14:31
Et moi aussi j'aimerais bien savoir comment faire pour mettre une photo ou des pièces jointes sur mon compte...
Au plaisir!
-
leibniz
- Membre Relatif
-
par leibniz » 22 Fév 2006, 14:52
gandalfcorp a écrit:Mais je ne sais pas comment insérer une image dans le forum. Pouvez-vous me donner la marche à suivre ?
Merci
Tu peux voir
ce topic Merci rene38, je crois qu'il faut rendre ce topic post-it.
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 22 Fév 2006, 14:55
Bonjour
je pense qu'il faudrait préciser dans le topic en question que l'insertion d'image ne devrait pas être utilisé pour mettre un scan d'énoncé.
-
gandalfcorp
- Membre Naturel
-
par gandalfcorp » 22 Fév 2006, 15:19
Super
Ben voilà, j'ai bien compris l'argument de Yos et voilà la correction de mon prof
http://img117.imageshack.us/img117/8779/demomathfinal8gr.jpgIl fait 3 étapes:
étape 1 : il élargi l'énoncé (OK)
étape 2 : je ne comprends pas les deux derniers arguments (d'où viennent-ils ?)
étape 3: il rajoute l'hypothèse non p (d'où vient-elle ?)
Merci
-
Nightmare
- Membre Légendaire
-
par Nightmare » 22 Fév 2006, 15:24
Comment vais-je utiliser mon invisibilité, pour combattre le crime ou pour faire le mal ? :hein:
-
gandalfcorp
- Membre Naturel
-
par gandalfcorp » 22 Fév 2006, 15:42
Nightmare ?
Je ne comprends pas ton post. Que veux-tu dire ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 66 invités