Integration prepa
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
sltlol
- Membre Naturel
-
par sltlol » 22 Sep 2009, 11:26
Bonjour,
Je suis un marocain en Terminale science mathématiques-B (avec sciences de l'ingénieur), dans un lycée plutôt correct et je pense être un bon élève.
Je compte intégrer une prepa en France seulement j'ai raté la Première, j'ai fini avec des notes catastrophiques en Maths/PC (sous la moyenne) et un classement dans les 20èmes sur 30 en classe. Pour cause je n'ai pas (du tout) bossé l'année dernière. j'ai eu 11.5 en moyenne générale avec 16 en français et 14.5 dans l'équivalent de ce que vous appelez "EAF".
Je me tourne donc à vous pour savoir si c'est rattrapable si je bosse comme un ouf en Terminale (je sais que j'en ai les capacités), est-ce que je pourrais intégrer une prepa moyenne ?
Merci
-
sniperamine
- Membre Relatif
-
par sniperamine » 22 Sep 2009, 19:35
sltlol a écrit:Bonjour,
Je suis un marocain en Terminale science mathématiques-B (avec sciences de l'ingénieur), dans un lycée plutôt correct et je pense être un bon élève.
Je compte intégrer une prepa en France seulement j'ai raté la Première, j'ai fini avec des notes catastrophiques en Maths/PC (sous la moyenne) et un classement dans les 20èmes sur 30 en classe. Pour cause je n'ai pas (du tout) bossé l'année dernière. j'ai eu 11.5 en moyenne générale avec 16 en français et 14.5 dans l'équivalent de ce que vous appelez "EAF".
Je me tourne donc à vous pour savoir si c'est rattrapable si je bosse comme un ouf en Terminale (je sais que j'en ai les capacités), est-ce que je pourrais intégrer une prepa moyenne ?
Merci
Pourquoi ne veux tu pas tenter ta chance au maroc ?
-
sltlol
- Membre Naturel
-
par sltlol » 22 Sep 2009, 20:33
sniperamine a écrit:Pourquoi ne veux tu pas tenter ta chance au maroc ?
La vie au Maroc n'est pas en rose, la qualité de l'enseignement est merdique, le coût de vie encore plus cher qu'en Californie, chômage partout etc
Et puis poursuivre mes études en France représente pour moi un rêve depuis toujours.
-
sniperamine
- Membre Relatif
-
par sniperamine » 22 Sep 2009, 21:57
sltlol a écrit:La vie au Maroc n'est pas en rose,
en france non plus !!
sltlol a écrit: la qualité de l'enseignement est merdique,
oui j suis d'accord mais pas en classes prépa !!!
sltlol a écrit:le coût de vie encore plus cher qu'en Californie,
non c'est pas vrai puisqu'en france c'est encore pire
sltlol a écrit:chômage partout etc
Pas pour les ingénieurs lauréats des grandes écoles !!
sltlol a écrit:Et puis poursuivre mes études en France représente pour moi un rêve depuis toujours.
ah c'est un choix personnel; je ne peux que te souhaiter bon courage :happy2:
-
sltlol
- Membre Naturel
-
par sltlol » 22 Sep 2009, 22:13
ah c'est un choix personnel; je ne peux que te souhaiter bon courage
En effet j'ai toujours souhaité faire cette expérience.
Mais étudier au Maroc est (beaucoup) pire qu'en France, c'est un fait incontestable, même pas besoin de débattre là dessus.
-
razilia
-
par razilia » 15 Oct 2009, 20:52
Salut, après un an passé en MPSI a Champollion (Grenoble) où j'ai rencontré un marocain aussi, il m'avait dit qu'il avait hésité longuement entre la prépa et l'EPFL (Je te laisse cherché dans google si tu ne connais pas).
Pour ma part après un an en prépa, je suis maintenant à l'EPFL et sincèrement c'est le pied, on y voit les même choses qu'en prépa (sans les flonflons élite de la nation et touti quanti) au même rythme, mais dans une ambiance de travail et un cadre bien meilleur.
Pense donc à la Suisse.
Je crois quand même que les lycée français sont très très sélectifs avec les étrangers, tu peux toujours tenter ta chance.
-
Pluce
-
par Pluce » 18 Oct 2009, 14:50
Oh, justement je crois même que les Prépas au Maroc demandent un niveau beaucoup plus élevé qu'en France c'est pourquoi un bon nombre d'étudiants Marocaines viennent en France, je le sais car dans ma classe il y a une Marocaine et dans celle de l'an passé aussi. Le niveau demandé en France étant moins élevé que au Maroc car les prépas au Maroc sont plus rares.
-
Le_chat
- Membre Rationnel
-
par Le_chat » 31 Oct 2009, 21:37
Salut a toi!
Sache que si tu travailles en terminale, si tu arrives avec 12-13 de moyenne en maths et physique, tu obtiendra une prepa française, pas forcement une prepa de premier rang, mais bon cela reste une prepa.
Je considère ici que tu sera sélectionné comme les élèves français, je ne sais pas du tout si il y a des différences dans la selection entre français et marocains.
Bonne chance pour la suite.
-
Takanez
- Membre Naturel
-
par Takanez » 07 Nov 2009, 23:23
Je suis un éleve de terminale S et je suis moi aussi interressé par la prépa. Je me suis renseigné sur les notes que l'on se doit d'avoir pour rentrer un prépa, 12 est le minimum dans une matière importante pour ta prépa (par exemple la physique-chimie) mais il faut avoir 14 dans une autre (Mathématiques), cela revient donc à ce que disait Le-Chat :zen: .
Je suis tombé sur un site d'une prépa intégrée (c'est un petit peu different d'une prépa classique mais on peut voir le niveau attendu) et il prenne en compte:
Année de première S:
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Langue vivant 1
+ Note bac français (oral et écrit)
Année de terminale S:
- Mathématiques
- Physique-Chimie
- Langue vivante 1
Ces critères donnaient une note (il me semble) coefficient 2
Il y a aussi un oral a passer et le jour J on doit rédiger et apporter une lettre de motivation. On tire au sort un texte, généralement à caractère scientifique. On dispose d'une heure pour rédiger un résumé d'une dizaine de lignes et préparer un exposé d'environ dix minutes. L'entretien avec le jury se conclut par une discussion permettant d'apprécier la personnalité et les motivations. L'ensemble dure approximativement 2h30.
L'entretient fait l'objet d'une note coefficient 1
Je sais pas si il existe des priorités au niveau de la nationnalité, il faudrait que tu te renseignes là-dessus.
Après je sais pas si c'est pareil pour toute les prépas, mais cela nous permet de voir le niveau attendu
J'espere avoir répondu à ta question
Bonne continuation
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 11 invités