Probabilité-Santé
Réponses à toutes vos questions après le Bac (Fac, Prépa, etc.)
-
Fab7522
-
par Fab7522 » 22 Sep 2009, 07:06
Bonjours à tous,
Alors voilà je bloque sur un exo depuis pas mal de temps, je ne dis pas que la difficulté est élevée mais j'ai l'impression qui me manque quelque chose.
Le Problème:
90% des étudiants assistent au cours et 60% aux TD, les 2 événements étant indépendants.
Le pourcentage de réussite global est de 65%. Il est de 72% chez les étudiants ayant assisté aux TD.
CALCULER LE POURCENTAGE DE REUSSITE CHEZ LES ETUDIANTS N'AYANT PAS SUIVI LES TD.
Je pense utilisé le théorème de Bayes mais ca bloque.
Est ce que quelqu'un pourrait m'aider? Merci d'avance à tous.
-
harchymaide
-
par harchymaide » 22 Sep 2009, 19:26
Salut
Tu devrais plutôt jeter un il à la formule des probabilités totales.
-
flight
- Membre Relatif
-
par flight » 24 Sep 2009, 04:58
salut
je reprend ton énoncé
90% des étudiants assistent au cours et 60% aux TD, les 2 événements étant indépendants.
Le pourcentage de réussite global est de 65%. Il est de 72% chez les étudiants ayant assisté aux TD.
CALCULER LE POURCENTAGE DE REUSSITE CHEZ LES ETUDIANTS N'AYANT PAS SUIVI LES TD.
je te donne des pistes pour résoudre ton probleme , le mieux est de construire une représentation graphique en arbre .
soit n le nbr d'eleves
on voit bien que 90% et 60% ne s'ajoutent pas pour faire 100%
cela veut donc dire qu'on a les cas suivants
-ceux qui vont seulement aux cours.
-ceux qui vont seulement aux td
-ceux qui vont en cours et aux td
comme l'enoncé ne precise pas qu'il y en ait qui seche les cours donc on peut dire que tout les eleves participe soit à un cours ou à un td.
ensuite à l'aide d'une reprsentation graphique , il te suffira d'utiliser
pour la categorie cours deux sous ensembles qui sont ceux qui reussissent et ceux qui ne reussissent pas , pareil pour la categorie td.
-
flight
- Membre Relatif
-
par flight » 24 Sep 2009, 19:13
re... comme je vois que tu n' pas pas trouvé je vais te donner des elements de reponses
on a td=x cours=y (cours +td)=z
avec x+y+z=1
y+z=0,9
x+z=0,6.
je te laisse resoudre cela...........
ensuite pour le groupe td il y a ceux qui réussissent l'exam .et ceux qui ne le réussisse pas, on pose R1 et non R1 , de meme pour la categorie cours on posera R2 et nonR2 et pour finir pour la categorie ( cours +td) R3 et non R3.
avec R1+R2+R3=0,65
et R1+R3/(x+z)=0,72 et x et z préalablement déduit du précèdent systeme.
il te suffit ensuite de résoudre egalement ce systeme.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 122 invités