Enthalpie libre

De la mécanique au nucléaire, nos physiciens sont à l'écoute
Flo38
Membre Naturel

Enthalpie libre

par Flo38 » 19 Sep 2009, 15:31

Bonjour

J'ai quelques soucis avec mon enthalpie libre..

La prof donne du travail personnel ainsi que des td

On fait le travail personnel qui est censé être simple avant les td, mais là je bloque..

Le premier exo consiste en partant de la formule de clapeyron pour la vapeur (considérée comme un gaz parfait)

DeltavapH=T(Vm,v-Vm,l)dP/dT

"En considérant Deltavap invariant avec T, démontrer qu'à l'état d'équilibre entre vapeur et liquide, on a une relation de la forme lnP=A-B/T"

Pour cela deux techniques me viennent, une par intégration, une en utilisant le fait que pour un gaz parfait je connais dP/dT...

Le problème est que d'une part, par intégration je finis par arriver à un moment où je dois intégrer, j'ai le ln, le -1/T, mais d'autres trucs, ainsi quele fait que ce ne sera pas "P" mais un truc du genre P2/P1 etc...

D'autres part avec la deuxième méthode je ne trouve pas non plus..

Je trouve qu'il y a énormément de choix à faire pour utiliser PV=nRT a bon escient..Du coup je ne sais pas si je me perds, mais je ne trouve pas..Peut être que je n'ai tout bêtement pas le droit à tant de choix (pour respecter la physique ...) mais dans ce cas je ne connais pas mes erreurs..

Pour un deuxième exercice, on a deux variétés allothropiques et on me demande de déterminer d(ua-ub) en fonction de dT à pression constante, sachant qu'on me donne Sa-Sb supposé indépendant de T (u est le potentiel chimique)

J'arrive facilement à relier u à S a l'aide de dG

Mais déjà je ne sais pas si je dois employer le fait qu'à préssion constante j'ai dG=-SdT + udn ou si mon dn est nul ici ?

En tout cas, je n'arrive par contre pas à trouver la signification de "d(ua-ub)", ou en tout cas, pas en partant de là..Sauf que je n'arrive pas vraiment à partir dans l'autre sens, étant donné que je n'ai jamais fait de calcul différentiels et du coup je ne suis pas sur non plus de la justesse de mes maniements...

Est ce que quelqu'un aurait une idée ? (PS : Je suis au début du cours sur l'enthalpie, donc on ne connait que deux trois formules...Donc l'identité thermodynamique..)

Merci

Retourner vers ⚛ Physique